Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les 70 ans du CEA dans les médias

Actualité | Institutionnel

Les 70 ans du CEA dans les médias


​Différents médias ont réalisé des articles, reportages sur les 70 ans du CEA. Découvrez notre revue de presse.

Publié le 29 octobre 2015

​iTELE

iTELE, partenaire du 70e anniversaire du CEA, a diffusé le 8 octobre 2015, plusieurs séquences pour faire découvrir l’organisme de recherche à ses téléspectateurs :

  • Deux reportages réalisés par Clément Meric sur le Laser Megajoule (CEA Cesta) et sur NeuroSpin (CEA Saclay) ;

laser-megajoule.png
  • Deux courtes émissions en direct avec Michel Chevalet, journaliste à iTELE : l’une au CEA Saclay au service d’astrophysique avec Anne Decourchelle, chef du service, l’autre auprès de Zoé, première pile atomique française, à Fontenay-aux-Roses, avec Claire Giry, Directrice des sciences du vivant et du centre.


Futura-Sciences

Futura-Sciences, partenaire du 70e anniversaire du CEA, a publié le 8 octobre 2015, sur son site web un article annonçant le programme des événements à la Cité des sciences et de l’industrie et retraçant en images quelques grandes étapes de l’histoire du CEA.

article-futura-sciences.png


L'Humanité

« Créé après la Seconde Guerre mondiale, le CEA fête son 70e anniversaire à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris », signale l’Humanité, le 7 octobre 2015.

Le quotidien rappelle l’histoire de l’établissement public, chargé par l’État d’« explorer les propriétés de l’atome et leur utilisation au service de l’industrie, de la santé et de la défense de notre pays ». Cette histoire est présentée à travers une exposition, et propose aussi un éclairage pédagogique des « multiples secteurs de recherches scientifiques du CEA » : développement de systèmes nucléaire du futur, calcul haute performance, laser Mégajoule, production et stockage d’hydrogène, test de diagnostic du virus Ebola… Le quotidien présente les autres manifestations prévues à l’occasion de cet anniversaire et rappelle également quelques chiffres sur l’établissement public : 16 110 salariés répartis sur 10 centres de recherche, 4,4 milliards d’euros de budget et plus de 500 partenaires industriels…

France Culture

Les recherches sur l’énergie nucléaire ont été au cœur des politiques scientifiques du 20ème siècle, autour des questions de défense et d’énergie. Et cette longue histoire, avec ses réalisations marquantes et ses zones d’ombre, est loin d’être terminée…

Du 19 au 23 octobre 2015, les émissions quotidiennes de science de 14h à 15h sur France Culture étaient consacrées aux enjeux du nucléaire, à l’occasion du 70e anniversaire du CEA, avec en particulier :

  • 19 octobre : Continent Science, une émission consacrée à la recherche sur les réacteurs nucléaires du futur avec Christophe Béhar, Directeur de l’énergie nucléaire du CEA, et Daniel Heuer, physicien :
    > Ecouter l'émission

  • 22 octobre : La Marche des sciences, une émission enregistrée au CEA Fontenay-aux-Roses sur l’histoire de notre organisme, avec la participation, entre autres, de Claire Giry, Directrice des sciences du vivant et directrice du CEA Fontenay-au-Roses, Maurice Mazière, ancien directeur au CEA, Francis Netter, ancien chef de service à Saclay, Sylvie Chevillard, responsable du Laboratoire de cancérologie expérimentale (DSV/IRCM) et Odile Frossard, Chef du service des archives du CEA.
    > Ecouter l'émission


La Tribune

On lui doit la dissuasion et les centrales nucléaires , mais aussi l'IRM et l'imagerie médicale. Créé après la Seconde Guerre mondiale, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et ses 16 000 employés recherchent, à l'échelle de l'atome, des réponses aux grands défis du futur autour de l'énergie, l'industrie, la santé et la défense. A 70 ans, le CEA porte toujours l’atome dans son cœur.

Dans un article du 16 octobre 2015, l’hebdomadaire La Tribune part du témoignage d’une lycéenne qui a participé, la semaine dernière, aux ateliers pédagogiques menés à la Cité des sciences et de l’industrie à l’occasion de l’anniversaire de notre organisme. « C'est impressionnant tous les domaines touchés, du nucléaire aux sciences physiques, de l'écologie à la médecine. Je ne me doutais pas qu'il y avait autant de corps de métiers », résume-t-elle à La Tribune. L’hebdomadaire rebondit sur cette réflexion pour montrer, à travers de nombreux exemples, comment la recherche nucléaire a conduit le CEA à développer ses activités tout en maintenant un ensemble cohérent autour des phénomènes physiques à l’échelle de l’atome.

France 5 - Le Magazine de la santé

En France, il est connu pour son rôle dans la défense nationale, a fait les gros titres quand se sont développées les centrales nucléaires, mais il a aussi accompagné de nombreuses avancées dans le domaine de la santé », indiquait le 28 octobre la journaliste et médecin Marina Carrère d'Encausse dans le Magazine de la santé de France 5 pour lancer un reportage sur la naissance du CEA et l’émergence de la recherche en sciences du vivant.

Diffusé le 28 octobre, ce reportage donne la parole à André Syrota, ancien Directeur des sciences du vivant du CEA, Paul-Henri Roméo, directeur de l'Institut de recherche en radiobiologie cellulaire et moléculaire (CEA-IRCM, Fontenay-aux-Roses) et Bénédicte Poumarède, responsable de la plateforme DOSEO (CEA-List, Saclay).

L'énergeek

Alors que l’exposition consacrée au 70ème anniversaire du CEA vient de s’achever, que faut-il retenir de l’établissement public ? De l’industrie nucléaire aux énergies alternatives, cette institution est aujourd’hui considérée comme un pilier de la recherche énergétique mondiale

Haut de page