Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Visite du Président de la République François Hollande au CEA Le Ripault

Actualité | Défense &sécurité

Direction des applications militaires

Visite du Président de la République François Hollande au CEA Le Ripault


​​​​Vendredi 11 septembre, dans le cadre d’un déplacement en Indre-et-Loire et en Loir-et-Cher, le Président de la République, François Hollande, s’est rendu au CEA Le Ripault, suite à sa décision d’arrêter la démarche conduisant à la fermeture de ce centre.

Publié le 15 septembre 2015

​Le Président de la République, François Hollande, accompagné de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, s’est rendu, le vendredi 11 septembre 2015, sur le CEA Le Ripault (Indre-et-Loire). Il a été accueilli par Daniel Verwaerde, Administrateur général du CEA, François Geleznikoff, Directeur des applications militaires, et Serge Dufort, Directeur du centre du Ripault.

Le Président de la République s’est vu présenter les laboratoires où sont mises en œuvre les compétences de la Direction des applications militaires (DAM) du CEA en sciences des matériaux au prkfit fe0la dissuasion nucléaire, ainsi que le Laboratoire Lavoisier, dédié à la recherche et au transfert de technologies pour l’énergie.
Il a clôturé sa visite en s’adressant à l’ensemble des salariés du centre, soulignant notamment que le CEA est « une entreprise vivante, intelligente, qui est au service de sa mission mais qui, également, participe de la rénovation industrielle et du redressement productif ».
PR-LeRipault-2.jpg 
Le président François Hollande visite le CEA Le Ripault, le 11 septembre 2015 © Présidence de la République​​.
​Situé à 15km de Tours, sur la commune de Monts, le centre du CEA Le Ripault concentre tous les métiers et compétences scientifiques et techniques pour la mise au point de nouveaux matériaux, depuis leur conception (modélisation sur ordinateur, synthèse, …) jusqu'à leur fabrication (mise en forme, usinage, …) et leur caractérisation. Cette expertise, de l'amont à l'aval, développée au service de la Défense, trouve de nombreuses applications intéressant les activités civiles, profitant aussi bien à de grands industriels qu'à des PME.​​​​​​


Haut de page

Haut de page