Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Regroupement des centres CEA de Saclay et de Fontenay-aux-Rose

Communiqué de presse | Institutionnel

Les centres CEA de Saclay et de Fontenay-aux-Roses se regroupent en un centre unique CEA Paris-Saclay


​Les centres CEA de Saclay et Fontenay-aux-Roses, rattachés à la Direction de la recherche fondamentale (DRF) ont été regroupés à compter du 1er février 2017, pour constituer le centre CEA Paris-Saclay. La création de ce nouvel ensemble répond à des enjeux de lisibilité et d’optimisation. Elle s’inscrit dans le développement de la Communauté d’universités et d’établissements « Université Paris-Saclay » qui représente environ 15 % de la recherche française.

Publié le 3 février 2017
Le regroupement des deux centres du CEA  crée les conditions d’une optimisation de leur fonctionnement et traduit la dynamique de développement d’une recherche d’excellence, fondamentale, appliquée et technologique, à l’origine d’un spectre très étendu de connaissances et de savoir-faire. Il accompagne les enjeux scientifiques et technologiques de dimension internationale également portés par les équipes de la Direction de la recherche technologique du CEA (DRT) et de la Direction de l’énergie nucléaire du CEA (DEN) présentes sur les sites de Saclay et de Fontenay-aux-Roses. 

L’Université Paris-Saclay constitue une opportunité pour renforcer l’appartenance à une communauté scientifique des chercheurs des Instituts de la DRF implantés en région parisienne. Le regroupement de deux centres du CEA jusqu’alors distincts dans le même territoire d’enseignement supérieur et de recherche répond aux enjeux contemporains et à la nécessité de faire émerger une entité visible et lisible. 

La direction du centre CEA Paris-Saclay a été confiée à Michel Bédoucha, Directeur du centre de Saclay. Les deux commissions locales d’informations (CLI) dédiées à l’information du public sur les activités nucléaires des deux sites sont maintenues dans leur fonctionnement actuel.

* Les centres CEA de Saclay et de Fontenay-aux-Roses englobent également des sites situés à Évry et Paris ; leur sont également rattachées des équipes implantées notamment à Orsay, Jouy-en-Josas et Caen.

Haut de page