Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le CEA partenaire du festival international du film scientifique Pariscience

Actualité | Science & société | Culture scientifique

Le CEA partenaire du festival international du film scientifique Pariscience


​Pariscience projette chaque année, gratuitement, une sélection du meilleur de la production récente de films scientifiques sous toutes les formes et sur tous les sujets. La 14ème édition du festival Pariscience se tiendra du 26 au 31 octobre 2018, au Muséum national d'Histoire naturelle et à l'Institut de physique du globe de Paris. Le CEA est partenaire de ce festival. De nombreux chercheurs débattront avec le public sur les sujets de société évoqués par les films présentés. 

Publié le 9 octobre 2018

​Au programme de la 14ème édition du festival Pariscience : longs métrages de cinéma, documentaires de télévision, courts métrages, vidéos scientifiques du web, programme en réalité virtuelle...

Chaque séance sera suivie d'une rencontre avec les équipes de films et des scientifiques.

Nathalie Palanque-Delabrouille, chercheuse en cosmologie et en astroparticules au CEA, lauréate 2017 du prix Joliot Curie présidera le Jury Science télévision.

Des chercheurs du CEA participeront
aux échanges avec le public.

Samedi 27 octobre – 20h30 - Grand amphithéâtre au Muséum national d'Histoire naturelle

Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, participera à l’échange avec le public pour la projection de L’Odyssée interstellaire, en route vers les étoiles, réalisé par Vincent Amouroux et écrit par Laurent Mizrahi et Vincent Amouroux. Avec cette série, ARTE déchiffre l’extraordinaire aventure que l’Homme va vivre au cours du siècle : l’exploration de l’espace.

Dimanche 28 octobre – de 20h à 22h - Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution - Muséum national d'Histoire naturelle

Alexei Grinbaum, philosophe des sciences et physicien au CEA, participera à l'échange avec le public qui aura lieu après la projection du documentaire Des robots et des hommes, réalisé par Tommy Pallota et Femke Wolting, dans le cadre de la compétition Grand Écran (More Human than Human en version originale). Documentaire néerlandais de 2018, qui explore les possibilités ouvertes par les progrès des intelligences artificielles.
Les réalisateurs tentent de relever un défi : est-il possible de concevoir un robot capable de réaliser un film ? À partir de nombreux exemples, ils interrogent la complexité et les limites de l’intelligence artificielle face à des attributs a priori humains. Un robot peut-il remplacer un artiste ?


Lundi 29 octobre - de 17h à 19h - Institut de physique du globe de Paris, lors d'une séance intitulée "Scientifiques d'ici et d'ailleurs"

Jean-Marc Bonnet-Bidaud, astrophysicien au CEA, participera à l'échange avec le public qui aura lieu après la projection du documentaire Géants de science (co-production CEA et CNRS/images, réalisé par Jérôme Blumberg et écrit par Jean-Marc Bonnet-Bidaud)  dans le cadre de la sélection Panorama. Le documentaire dresse le portrait de 4 physiciens précurseurs de la recherche atomique et notamment de la création du CEA et du CERN.
Le film sera suivi d'un autre court-métrage, Science in Exile. Animés par le désir d’améliorer les conditions de vie dans leur pays, des scientifiques de Syrie, du Yémen ou d’Iraq témoignent. Universités bombardées, collègues assassinés… Alors qu’ils ont dédié leur vie à la recherche, ils sont aujourd’hui réfugiés en quête d’asile.

Mardi 30 octobre – de 13h30 à 15h45 - Grand amphithéâtre au Muséum national d'Histoire naturelle

Sébastien Procureur, physicien au CEA, participera à l'échange avec le public qui aura lieu après la projection du documentaire Khéops, mystérieuses découvertes, réalisé par Florence Tran, dans le cadre de la compétition Science Télévision.

Découvrez aussi sur le site de Pariscience les lauréats du jeu-concours ScienceTube.


Haut de page