Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Cobotique: ISYBOT et le CEA au service de l'industrie du futur

Communiqué de presse | Partenariat industriel | Nouveaux procédés de production industrielle | Robotique

Cobotique : création de la startup ISYBOT, essaimée du CEA, au service de l’industrie du futur


​Le CEA, membre fondateur de l'Alliance Industrie du Futur, annonce la création de la startup ISYBOT, essaimée du CEA et dédiée à la robotique collaborative. Pour permettre le développement de nouvelles solutions adaptées à l'industrie du futur, le CEA et ISYBOT présentent également le lancement de leur partenariat technologique commun. 

Publié le 7 décembre 2016
La cobotique, ou robotique collaborative, constitue l’un des enjeux majeurs de l’usine du futur, à la croisée de la simulation, la robotique et  de l’assistance à l’humain. Dans le cadre de son programme « Manufacturing Avancé », le List, institut de CEA Tech (la direction en charge de la recherche technologique au sein du CEA), et labellisé Institut Carnot1 a développé depuis de nombreuses années une forte expertise dans le domaine de la robotique interactive. Ses technologies innovantes ont trouvé leurs applications (robotique de service, téléopération...) dans les secteurs de l’énergie et de la santé, et plus récemment dans l’industrie manufacturière : automobile, aéronautique, naval et agro-alimentaire.  

Renforcer la collaboration homme-machine 

Pour contribuer à l’essor de la cobotique industrielle, le CEA annonce la création de la startup ISYBOT, qui valorise les technologies les plus performantes d’actionnement et le contrôle-commande développées par le List pour des applications cobotiques. Ces recherches ont donné lieu à de nombreux brevets, désormais transférés en licence à la société ISYBOT, et seront mis en œuvre dans les solutions cobotiques de la start-up. La société ISYBOT fait suite au projet SYBOT, développé au sein du List et récompensé du prix création développement en 2015 au concours iLab2. La solution proposée par ISYBOT permet de répondre efficacement aux problématiques de collaboration de l’Homme et de la machine : le cobot permet le partage des tâches et de l’espace en toute sécurité pour l’opérateur permettant de le décharger des tâches répétitives, de prévenir l’apparition de TMS (troubles musculo-squelettiques), avec un meilleur rendement et une flexibilité accrue des procédés industriels. 

Un partenariat au service des entreprises 

 1 L’Institut Carnot CEA List est devenu l’Institut Carnot Technologies Numériques @ Paris Saclay (TN@UPS).
Le List et ISYBOT annoncent également le lancement de leur partenariat technologique, avec l’ambition de proposer, grâce notamment à la simulation interactive pour la sécurité et la programmation interactive, des solutions toujours plus adaptées aux besoins des entreprises. ISYBOT a ainsi développé sa première application industrielle, sur le ponçage interactif,  avec l’entreprise GEBE2. 
« C’est pour ISYBOT l’opportunité de démultiplier sa capacité à identifier et répondre aux différents usages de ses robots. Les expérimentations et développements que nous mènerons avec nos partenaires industriels vont nous permettre de gagner en visibilité tout en renforçant notre avance technologique » témoigne Yvan Measson, président d’ISYBOT et ancien chef du laboratoire cobotique au List. 
Pour Didier Barbarit, directeur de GEBE2 : « Nos clients ont besoin de robotiser le ponçage, et la robotique « conventionnelle » n’est pas toujours  adaptée par manque de flexibilité, ou parce que la présence de l’homme reste nécessaire pour garantir la qualité. ISYBOT apporte une solution interactive qui soulage l’opérateur et augmente sa productivité, avec un mode de programmation extrêmement simplifié et intuitif. Ce robot collaboratif va séduire des utilisateurs qui n’imaginaient pas robotiser le ponçage. »
 2 Le projet SYBOT a été primé lors de la 17ème édition du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes organisé par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Le CEA et iSybot à Smart Industries

Du 6 au 9 décembre 2016, les industriels pourront découvrir la première application industrielle développée par iSybot avec l’entreprise GEBE2 : leur application de ponçage interactif sera visible sur le stand de l’Alliance Industrie du futur (Hall 7 - Stand B36).
Les experts en robotique du List seront présents sur le stand du CEA (Hall 7 - C38) .

Haut de page

Haut de page