Vous êtes ici : Accueil > Domaines de recherche > Essais nucléaires français : suivi médical

Dossier multimédia | Défense &sécurité

Essais nucléaires français : suivi médical

Qui a travaillé pour le CEA dans le cadre des campagnes d'essais nucléaires ?


​Trois catégories de personnels ont travaillé pour le CEA pendant les différentes campagnes d'essais.

Publié le 7 février 2024

​Trois catégories de personnels ont travaillé pour le CEA pendant les différentes campagnes d'essais :

  • Les salariés du CEA : environ 8 500 personnes, pour la plupart issues de la Direction des applications militaires (DAM), sont intervenues pendant les campagnes d'essais réalisées au Sahara et dans le Pacifique. Les techniciens et ingénieurs de la DAM assuraient la mise en œuvre proprement dite de l'expérimentation nucléaire.
  • Les personnels des entreprises intervenantes de métropole : il s'agit du personnel des entreprises métropolitaines qui étaient en contrat avec le CEA pour des travaux dont celui-ci ne pouvait assurer la réalisation (ex. entreprises du bâtiment, restauration, entretien). Environ 6 000 personnes ont pris part aux essais dans ce cadre.
  • Les personnels de recrutement local : il s'agit des personnels qui ont été recrutés dans la zone géographique où ont été réalisés les essais, soit à titre individuel, soit via un contrat avec une entreprise locale. Le CEA a ainsi engagé 6 000 personnes lors des campagnes d'essais nucléaires en Polynésie (au Sahara, les personnels locaux étaient employés par le ministère de la Défense).


Chantier de construction au Centre d'expérimentations militaires des oasis (Cemo)
Chantier de construction au Centre d'expérimentations militaires des oasis (Cemo)
© CEA/Cadam
Rappelons que de nombreux postes de travail n'étaient pas soumis aux rayonnements ionisants, comme l'entretien ou la restauration. Bien que travaillant dans le cadre des campagnes d'essais nucléaires, tous les personnels cités n'ont donc pas été soumis à une exposition professionnelle.