Vous êtes ici : Accueil > Domaines de recherche > Réacteurs du futur

Dossier multimédia | Energie nucléaire | Astrid | Réacteurs nucléaires | Réacteurs de 4e génération

Réacteurs du futur

Réacteurs modulaires et compacts (Small Modular Reactors – SMR)


Les compétences, les connaissances et le savoir-faire, issus des nombreuses années de recherche au CEA sur les réacteurs (à eau pressurisée et à neutrons rapides), sur le cycle du combustible et sur la propulsion navale sont aujourd'hui mis à profit dans le développement d'un nouveau type de réacteurs, plus petits et plus flexibles, les Small Modular Reactors (SMR).

Publié le 19 octobre 2017
Ainsi, le CEA apporte son savoir-faire en matière de conception de cœur de réacteur, de développement et de validation d’outils de calcul, d’analyse de sûreté, de qualification de systèmes et de composants en mettant à disposition ses installations expérimentales au sein d’un consortium dans le but de développer une nouvelle solution basée sur la technologie des réacteurs à eau pressurisée (REP). Cette nouvelle gamme de réacteurs est destinée à répondre aux besoins croissants du marché mondial en l'électricité bas carbone sur le segment de puissance de 300-400 MWe permettant notamment le remplacement des centrales thermiques au charbon.
Cette initiative, baptisée Nuward, réunit le CEA, EDF, Technicatome et Naval group au sein d’un consortium pour le développement d’une offre de technologie SMR française. 
Au-delà de Nuward, le CEA travaille aussi sur les SMR dans le but d’appréhender l’utilisation de l’énergie nucléaire civile d’une manière différente de par le passé, en élargissant son rôle au-delà de la seule production d’électricité. Il s’agit d’envisager de nouvelles applications telles que la production d’eau chaude à basse température pour un usage domestique et industriel ou pour la production d’hydrogène pour la mobilité.
 
Les SMR - qui pourront être en grande partie fabriqués en usine et transplanté ensuite sur son lieu d’exploitation -  pourraient ainsi devenir des briques technologiques au sein d’un système énergétique mixte décarboné, s’adaptant à différents besoins. 
Nuward.jpg

​Vue, en images de sy thèse, du principe du projet de réacteur SMR étudié par le consortium Nuward

© Nuward Consortium