Vous êtes ici : Accueil > Le CEA > Les centres du CEA > Fontenay-aux-Roses

Fontenay-aux-Roses

Publié le 2 octobre 2015

Berceau de l’industrie nucléaire française, le centre CEA de Fontenay-aux-Roses se consacre aujourd’hui à la recherche, au développement et à l’innovation dans le domaine de la santé. ​Les anciennes installations nucléaires sont en cours d’assainissement et de démantèlement.

Les recherches du centre de Fontenay-aux-Roses portent principalement sur les effets des radiations et des toxiques sur le vivant, les maladies émergentes, les thérapies innovantes contre les maladies infectieuses et génétiques, et la génomique. Ses plateformes précliniques uniques en Europe sont ouvertes aux communautés scientifiques académiques et industrielles.

Le centre comprend plus de 1 200 salariés dont près de 700 chercheurs.
Quatre sites lui sont rattachés : Évry, Caen, Jouy-en-Josas, l’hôpital Saint-Louis à Paris.

Situé entre Paris et le plateau de Saclay, il tisse des liens avec plusieurs universités et s’implique notamment dans le pôle sciences du vivant de l’université Paris-Saclay. Il bénéficie d’un environnement d’excellence au sein de la Vallée scientifique de la Bièvre et de la proximité des établissements hospitaliers du sud Francilien. Il est partie prenante du pôle de compétitivité Medicen Paris-Région.

Le centre CEA de Fontenay-aux-Roses héberge également le Pôle maîtrise des risques et le Service archives du CEA, des start up issues de transferts de technologies et des équipes industrielles collaborant avec les unités de recherche.





​CEA /
Fontenay-aux-Roses

92265 Fontenay-aux-Roses Cedex
Tél.: 01.46.54.70.80



Transparence
et sécurité nucléaire