Vous êtes ici : Accueil > Le CEA > Politique internationale > Les collaborations européennes

Partenariat Europe & international

Les collaborations européennes

Energie nucléaire


Découvrez les principales instances et infrastructures européennes auxquelles le CEA participe dans le domaine de l'énergie nucléaire.

Publié le 15 septembre 2016

Optimisation du nucléaire actuel

Plateforme technologique européenne SNETP- NUGENIA

Le CEA contribue très activement à la plateforme technologique européenne SNETP (Sustainable Nuclear Energy Technology Platform - SNETP), destinée à donner une forte impulsion à la recherche européenne dans le domaine de l'énergie nucléaire. Le CEA est notamment membre de l'association internationale à but non lucratif, NUGENIA, structure du SNETP. Cette association a pour vocation de structurer la R&D au niveau européen en matière de nucléaire civil (réacteurs de générations 2 et 3). L'un des objectifs est d'amélioerer la sûreté, la fiabilité et l'efficacité du fonctionnement des centrales nucléaires en facilitant la coopération entre ses membres (acteurs industriels, organismes de recherche, universités et autorités de sûreté). Elle apporte notamment une base scientifique et technologique en initiant et soutenant des projets et programmes de R&D internationaux.

 

Matériaux pour le nucléaire

EERA- Programme conjoint « Matériaux pour le nucléaire »

Le CEA est un membre très actif, y compris dans la gouvernance, de l’alliance pour la recherche énergétique européenne (EERA). L’EERA a pour objectif de renforcer et de développer les capacités de l'Europe en matière de recherche dans le domaine de l'énergie durable. Dans le domaine des matériaux pour le nucléaire, le CEA participe activement au programme conjoint dédié qui a pour objectif de converger vers des activités de recherche intégrées au niveau européen. Les travaux du programme se concentrent sur l’identification des thèmes de recherche prioritaires en soutien au développement et à l’optimisation des systèmes d’énergie nucléaire durables, tout en élaborant un cadre collaboratif effectif qui assure la coordination et l’optimisation de l’utilisation des ressources et expertises disponibles en Europe.


Fusion thermonucléaire

ITER

Au centre des travaux sur la fusion thermonucléaire, le projet international Iter, mobilise l’Union Européenne, la Russie, les États-Unis, le Japon, la Chine, la Corée du Sud et l’Inde. En construction sur le centre de Cadarache, ce tokamak doit démontrer la faisabilité d’une filière énergétique basée sur la fusion thermonucléaire. En France, dans le département des Bouches-du-Rhône, 35 pays sont engagés dans la construction du plus grand tokamak jamais conçu, une machine qui doit démontrer que la fusion — l'énergie du Soleil et des étoiles — peut être utilisée comme source d'énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l'électricité. Les résultats du programme scientifique d'ITER seront décisifs pour ouvrir la voie aux centrales de fusion électrogènes de demain.


FUSENET

Le CEA est membre actif de l’association FUSENET qui a pour but de stimuler et coordonner l'éducation dans le domaine de la fusion nucléaire et notamment de développer un réseau éducatif relatif à la fusion nucléaire.

 

Réacteurs du futur (4e génération)

Plateforme technologique européenne SNETP - ESNII

Le CEA contribue très activement à la plateforme technologique européenne SNETP (Sustainable Nuclear Energy Technology Platform), destinée à donner une forte impulsion à la recherche européenne dans le domaine de l'énergie nucléaire. Il joue notamment un rôle clé dans l'initiative industrielle européenne ESNII sur le nucléaire durable de 4e génération. L’objectif principal d’ESNII est d'accompagner la construction et mise en exploitation du démonstrateur de RNR-Na de 4e génération ASTRID et MYRRHA, le premier prototype d'un réacteur nucléaire piloté par un accélérateur de particules. Le démonstrateur ALFRED, réacteur rapide refroidi au plomb, et le démonstrateur ALLEGRO, réacteur rapide refroidi au gaz, font également partie de la feuille de route.


Réacteur de recherche Jules Horowitz (RJH)

Le projet international RJH

Le projet RJH regroupe, autour du CEA, propriétaire, exploitant nucléaire et maître d’ouvrage de l’installation, au sein d’un consortium international, les partenaires industriels français EDF et AREVA, la Commission européenne, ainsi que les organismes de recherche des pays suivants: Belgique, République tchèque, Espagne, Finlande, Inde, Israël, Suède et Grande-Bretagne. En échange de leur participation financière, les membres du consortium bénéficieront de droits d’accès garantis aux capacités expérimentales du RJH pour mener à bien leurs propres recherches sur le comportement des matériaux sous irradiation.


Radiobiologie – radioprotection

Multidisciplinary European Low Dose Initiative (MELODI)

Dans le cadre des recherches sur les radiations, le CEA participe à l'initiative pluridisciplinaire européenne MELODI dédiée à la recherche sur les faibles doses. Les objectifs de MELODI sont de proposer des actions de recherche et de technologie prioritaires au niveau européen après avoir consulté les acteurs clés mais également de contribuer à la diffusion des connaissances dans ce domaine.


European Radiation Dosimetry Group (EURADOS)

Le CEA fait partie des 50 institutions européennes qui composent le réseau européen EURADOS (European Radiation Dosimetry Group). Ce réseau coordonne des groupes de travail, organise des rencontres scientifiques et des formations et réalise des benchmarks sur la surveillance individuelle d’exposition externe et interne, la dosimétrie rétrospective, la surveillance environnementale, le diagnostic et la radiologie interventionnelle, la médecine nucléaire, la radiothérapie et enfin la dosimétrie informatique.


Implementing Geological Disposal of Radioactive Waste Technology Platform (IGDTP)

Le CEA participe aux activités de la plateforme européenne technologique IGDTP (Implementing Geological Disposal of Radioactive Waste Technology Platform) pour la mise en oeuvre du stockage géologique des déchets radioactifs. Cette plateforme, créée par le Conseil européen, intervient sur tous les aspects clés du stockage géologique profond des déchets radioactifs à vie longue et des combustibles usés.


Activités transversales dans le domaine de l’énergie nucléaire

Association européenne de l'énergie (EEF)

Le CEA est un des membres associés de l’association européenne de l’énergie (EEF). L’objectif principal de l’association est de faciliter la réflexion et l’action des parlementaires européens sur les problèmes énergétiques dans le respect de leurs options politiques et dans un processus de discussion et de débat ouverts.


KIC InnoEnergy

Le CEA est l'un des membres fondateurs de la KIC (Knowledge and Innovation Communities) InnoEnergy qui fait partie des KICs créées sous l'impulsion de l'Institut Européen de l'Innovation et de la Technologie (EIT). La stratégie de la KIC InnoEnergy est de se positionner comme le moteur de l'innovation et de l'entrepreneuriat dans les domaines des énergies durables. Elle se décline en trois axes : l'éducation avec le développement et le financement de cursus de formation initiale et continue ; l'accompagnement de "start-ups", de la création au développement, avec des prises de participation ; le financement de projets d'innovation collaboratifs européens, très proches du marché et présentant un retour sur investissement pour la KIC InnoEnergy. Le CEA est fortement impliqué dans le centre de colocation français à Grenoble qui traite des questions de l’efficacité énergétique, d'un nucléaire durable et de la convergence avec les énergies renouvelables.


European Nuclear Education Network (E.N.E.N.)

Le CEA participe au réseau européen E.N.E.N. (European Nuclear Education Network) qui vise à préserver et développer un savoir-faire et un niveau de formation élevé dans le domaine du nucléaire par la coopération entre universités européennes. Un des objectifs est notamment le développement d’une approche plus harmonisée des sciences nucléaires en Europe tout en s'assurant de la qualité des formations dispensées.