Vous êtes ici : Accueil > Le CEA > Politique internationale > Les collaborations européennes

Partenariat Europe & international

Les collaborations européennes

Energies renouvelables


Découvrez les principales instances et infrastructures européennes auxquelles le CEA participe dans le domaine des énergies renouvelables.

Publié le 15 septembre 2016

​Energie solaire (thermique et photovoltaïque)

EERA- Programme conjoint « Energie solaire photovoltaïque »

Le CEA est un membre très actif, y compris dans la gouvernance, de l’alliance pour la recherche énergétique européenne (EERA). L’EERA a pour objectif de renforcer et de développer les capacités de l'Europe en matière de recherche dans le domaine de l'énergie durable. Dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque, le CEA participe activement au programme conjoint dédié qui a notamment pour ambition de contribuer significativement aux objectifs de la politique énergétique et climatique de l'Union européenne à l'horizon 2020-2050 en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre et les énergies renouvelables. L’objectif du programme conjoint est d’accélérer le développement technologique de l’énergie solaire photovoltaïque afin qu’elle soit déployée à grande échelle en Europe.


EERA- Programme conjoint « Energie solaire concentrée »

Au sein de L'EERA, le CEA participe activement au programme conjoint dédié à l'énergie solaire concentrée. L'ambition du programme est de contribuer aux objectifs de l’initiative industrielle européenne de l’électricité thermique solaire (Solar Thermal Electricity-European Industrial Initiative (STE-EII ) : réduction des opérations et coûts de maintenance, amélioration de la flexibilité opérationnelle et de la distribution, amélioration de l’empreinte environnementale et développement de concepts avancés.


Plateforme européenne technologique pour le photovoltaïque (EU PV)

Le CEA participe activement à la plateforme européenne technologique pour le photovoltaïque (EU PV). Cette structure européenne indépendante, mais reconnue par la Commission européenne et le groupe directeur du SET plan  en tant que représentant du secteur photovoltaïque, émet des avis et orientations sur la politique de l’énergie solaire photovoltaïque. Ces recommandations concernent aussi bien la recherche et l’innovation, le développement du marché et la compétitivité que la formation et la politique industrielle.


Solarpower europe

Le CEA participe à SolarPower Europe, la nouvelle association industrielle européenne du photovoltaïque (EPIA : European Photovoltaic Industry Association). SolarPower Europe représente les organisations et vise à façonner l'environnement réglementaire et à accroître les opportunités commerciales pour l’énergie solaire en Europe.

 

Hydrogène et pile à combustible

Entreprise commune "Piles à combustible et hydrogène" (FCH JU)

Le CEA est un membre actif de l’entreprise commune « piles à combustible et l’hydrogène » (The Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking (FCH JU)), un partenariat public-privé soutenant la recherche, le développement technologique et les activités de démonstration des technologies de l’hydrogène et des piles à combustible en Europe. L'un de ses objectifs est l’accélération de l’introduction sur le marché de ces technologies bas carbone. Les piles à combustible, en tant que technologie efficace de conversion, et l’hydrogène, en tant que vecteur énergétique propre, ont un potentiel énorme pour aider à combattre les émissions de dioxyde de carbone, à réduire la dépendance envers les hydrocarbures et à contribuer à la croissance économique.
Le CEA est également membre du nouveau groupement européen de recherche sur les piles à combustibles et l’hydrogène (New European Research Grouping on Fuel Cells and Hydrogen - N-ERGHY).


EERA- Programme conjoint « Hydrogène et piles à combustible »

Le CEA est un membre très actif, y compris dans la gouvernance, de l’alliance pour la recherche énergétique européenne (EERA). L’EERA a pour objectif de renforcer et de développer les capacités de l'Europe en matière de recherche dans le domaine de l'énergie durable en connectant et rassemblant des activités européennes de recherche dans le domaine de l'énergie. Dans le domaine de l’hydrogène et des piles à combustibles le CEA participe activement au programme conjoint dédié qui a pour objectif d’accélérer et d’harmoniser la recherche à long terme des piles à combustibles et des électrolyseurs.


Association européenne pour l’hydrogène et les piles à combustible

Le CEA participe, via l’association française pour l’hydrogène et les piles à combustible (AFHYPAC), à l’association européenne pour l’hydrogène et les piles à combustibles (EHA). Cette collaboration a vu le jour pour promouvoir l’utilisation de l’hydrogène en tant que vecteur énergétique en Europe. Son objectif est la création un marché commercial pour les applications stationnaires et de transport avec un rôle de leader de marché dans le domaine.


Véhicule électrique

Initiative européenne « Véhicule vert »

Dans le domaine du véhicule électrique, le CEA participe à l’initiative européenne « Véhicule vert » (European Green Vehicle initiative (EGVI)).  Ce partenariat contractuel public-privé est dédié à la livraison de véhicules verts et de solutions de systèmes de mobilité qui répondent aux défis sociétaux, environnementaux et économiques de demain. Avec un focus sur l’efficacité énergétique des véhicules et de propulsions alternatives, l’EGVI a pour ambition d’accélérer la recherche, le développement et la démonstration des technologies permettant l’utilisation efficace des énergies propres dans le transport routier.


Biocarburants de 2e et 3e génération

Entreprise commune « Bio-industries » (BBI)

Le CEA est membre de l’entreprise commune « Bio-industries » (BBI)  qui a pour ambition de favoriser l’investissement pour un développement durable de l’industrie européenne de bioproduits. Ce partenariat public-privé souhaite ainsi contribuer à faire de l’Europe un acteur clé dans la recherche, la démonstration et le déploiement de bioproduits et de biocarburants tout en apportant des bénéfices environnementaux et socio-économiques aux citoyens européens.


EERA- Programme conjoint « Bioénergie »

Le CEA est un membre très actif, y compris dans la gouvernance, de l’alliance pour la recherche énergétique européenne (EERA). L’EERA a pour objectif de renforcer et de développer les capacités de l'Europe en matière de recherche dans le domaine de l'énergie durable. Dans le domaine des bioénergies le CEA participe activement au programme conjoint dédié qui a pour objectif d’aligner les activités de recherche précompétitives des instituts de l’EERA pour créer une base scientifique et technique permettant de développer la future génération des biocarburants et d’explorer un développement conjoint de technologies. Par ailleurs, l’utilisation plus efficace des investissements de R&D à travers le programme conjoint peut contribuer à accélérer le développement des générations futures de technologies de conversion.


Efficacité et sobriété énergétique dans le bâtiment

Bâtiment à efficacité énergétique (E2BA)

Dans le domaine de l’efficacité énergétique dans le bâtiment, le CEA est membre de l’association « E2BA » (Energy efficient buildings). Ce programme de recherche et de démonstration européen pour l’efficacité énergétique dans le bâtiment est conduit par l’industrie et a pour objectif que tous les bâtiments européens soient conçus, construits ou rénovés avec les nouveaux standards de l’efficacité énergétique d’ici 2050. E2BA contribue ainsi aux objectifs 20/20 de la Commission européenne qui sont de réduire la consommation d’énergie de 20%, de réduire les émissions de CO2 de 20% et de fournir 20% des besoins énergétiques par des énergies renouvelables d’ici 2020.


EERA- Programme conjoint « Efficacité énergétique dans les procédés industriels »

Le CEA est un membre très actif, y compris dans la gouvernance, de l’alliance pour la recherche énergétique européenne (EERA). L’EERA a pour objectif de renforcer et de développer les capacités de l'Europe en matière de recherche dans le domaine de l'énergie durable. Dans le domaine de l’efficacité énergétique dans les procédés industriels, le CEA participe activement au programme conjoint dédié. Ce programme souhaite proposer des concepts avancés pour réduire la consommation d’énergie et les coûts d’opération et de maintenance dans l'industrie.


Activités transversales dans le domaine des énergies renouvelables

Initiative de recherche industrielle sur les matières énergétiques (EMIRI)

Le CEA participe à l’initiative de recherche industrielle sur les matières énergétiques (EMIRI) qui a été créée en 2012 dans le cadre du développement du SET-Plan et de la feuille de route pour les matériaux. L’initiative rassemble les acteurs industriels et les organisations de recherche de l'Union européenne pour stimuler l’innovation dans le domaine des matériaux avancés à faible émission de carbone et contribuant à une meilleure efficacité énergétique. Il s’agit de la seule organisation européenne à proposer une approche transversale dans ce domaine. Avec une approche stratégique de recherche et d’innovation jusqu’à l’accès aux marchés, l’EMIRI cible les secteurs de l’énergie solaire (photovoltaïque et thermique), l’hydrogène et les piles à combustible, l’éolien, l’énergie marine, la capture et le stockage du CO2 et les réseaux.


EERA- Programme conjoint « Matériaux avancés et procédés pour les applications énergétiques »

Le CEA est un membre très actif, y compris dans la gouvernance, de l’alliance pour la recherche énergétique européenne (EERA). L’EERA a pour objectif de renforcer et de développer les capacités de l'Europe en matière de recherche dans le domaine de l'énergie durable. Dans le domaine des matériaux avancés et des procédés pour les applications énergétiques le CEA participe activement au programme conjoint dédié qui couvre les sciences des matériaux, la physico-chimie des procédés, les transferts thermiques et les outils associés pour caractériser les matériaux et les dispositifs (en particulier des grandes installations).


Association européenne de l'énergie (EEF)

Le CEA est un des membres associés de l’association européenne de l’énergie (EEF). L’objectif principal de l’association est de faciliter la réflexion et l’action des parlementaires européens sur les problèmes énergétiques dans le respect de leurs options politiques et dans un processus de discussion et de débat ouverts.


Plateforme technologique européenne pour les matériaux et technologies d'ingénierie avancés (EU MAT)

Le CEA est membre de la plateforme technologique européenne pour les matériaux et technologies d'ingénierie avancés (EU MAT). Cette plateforme a été lancée avec l’objectif d’assurer une implication optimale de l’industrie et des autres acteurs importants dans l’établissement des priorités de R&D dans le domaine.


KIC InnoEnergy

Le CEA est un des membres fondateurs de la KIC InnoEnergy qui fait partie des KICs créées sous l'impulsion de l'Institut Européen de l'Innovation et de la Technologie (EIT).  La stratégie de la KIC InnoEnergy est de se positionner comme le moteur de l'innovation et de l'entrepreneuriat dans le domaine des énergies durables. Elle se décline en trois axes : l'éducation avec le développement et le financement de cursus de formation initiale et continue ; l'accompagnement de "start-ups", de la création au développement, avec des prises de participation ; le financement de projets d'innovation collaboratifs européens, très proches du marché et présentant un retour sur investissement pour la KIC InnoEnergy. Le CEA est fortement impliqué dans le centre de colocation français à Grenoble qui traite des questions de l’efficacité énergétique, d'un nucléaire durable et de la convergence avec les énergies renouvelables.


Laboratoires des ressources énergétiques européennes distribuées (DERLAB)

Dans le domaine de systèmes d’approvisionnement, le CEA est membre des laboratoires des ressources énergétiques européennes distribuées (DERLAB). DERLAB est une association composée de laboratoires et instituts de recherche leaders des équipements et systèmes des ressources énergétiques qui développent des critères de qualités et de spécifications communs pour la connexion et l’opérabilité des ressources énergétiques distribuées. Par ailleurs DERLAB soutient le développement de technologies dans ce domaine, notamment en proposant des services d’essais et de consultation.