Vous êtes ici : Accueil > Le CEA > Politique internationale > Les collaborations européennes

Partenariat Europe & international

Les collaborations européennes

Climat et environnement


​Découvrez les principales instances et infrastructures européennes auxquelles le CEA participe dans le domaine du climat et de l'environnement.

Publié le 15 septembre 2016

​Matières premières

Procédés industriels durables par l’efficacité énergétique et une meilleure utilisation des ressources - A.SPIRE

Le CEA est membre de l’association A. SPIRE (Sustainable Process Industry Through Resource and Energy Efficiency Association) qui a pour ambition la réduction des énergies fossiles et de la consommation des matières premières non renouvelables.


EIT Raw materials

Le CEA est un des membres fondateurs de l’EIT Raw materials qui fait partie des KICs créées sous l'impulsion de l'Institut Européen de l'Innovation et de la Technologie (EIT). La stratégie de la KIC Raw materials est de se positionner comme le moteur de l'innovation et de l'entrepreneuriat dans les matières premières. Elle se décline en trois axes : l'éducation avec le développement et le financement de cursus de formation initiale et continue ; l'accompagnement de "start-ups", de la création au développement, avec des prises de participation ; le financement de projets d'innovation collaboratifs européens, très proches du marché et présentant un retour sur investissement pour l’EIT Raw materials. Elle est structurée autour de six centres, animant chacun une thématique. Le CEA est fortement impliqué dans le centre de colocation franco-allemand à Metz qui traite des questions de substitution, des procédés efficaces pour les ressources et enfin du recyclage des métaux critiques.


Partenariat européen d’innovation sur les matières premières

Le CEA contribue aux groupes de travail du Partenariat européen d’innovation sur les matières premières. Les European Innovation Partnerships (EIPs) sont une nouvelle approche dans la  recherche et l'innovation européenne. Les EIPs sont concentrés sur la résolution de défis, les bénéfices pour la société et la modernisation rapide des secteurs et rationalisent, simplifient et coordonnent plus efficacement les instruments et initiatives existantes tout en complétant ceux-ci avec de nouvelles actions si nécessaire. Cela devrait permettre aux partenaires de coopérer plus facilement et d'obtenir plus vite de meilleurs résultats que ceux qu'ils peuvent obtenir avec les moyens déjà existants. Par conséquent, ils s'appuient sur les outils et les actions déjà pertinents et, lorsque cela se justifie, ils les intègrent dans un cadre législatif cohérent et unique.


Association d’innovation de la métallurgie pour les mines et le recyclage - PROMETIA

Le CEA est un membre actif de l’association PROMETIA qui a pour ambition la constitution d’un réseau européen de recherche et développement relatif au traitement du minerai et à la métallurgie extractive pour la valorisation des ressources primaires et secondaires.


Climat

EIT KIC Climat

Le CEA est un des membres fondateurs de la KIC Climat qui est la communauté de l’innovation et de la connaissance (KIC) pour l’innovation dans le domaine de la lutte contre le changement climatique rassemblant des établissements d'enseignement supérieur, des instituts de recherche et des entreprises. Le CEA est particulièrement actif dans le centre de colocation français situé à Paris.


Détection des événements sismiques

Centre Sismologique Euro-Méditerranéen - C. S. E. M.

Le CEA est membre du centre sismologique euro-méditerranéen (C.S.E.M.)  qui est un réseau d’alerte, d’information rapide et d’analyse sismologique et qui vise l’intégration de la communauté euro-méditerranéenne dans ce domaine.