Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Leroux et Lotz mise sur la gazéification

Actualité

Bioressources

Leroux et Lotz mise sur la gazéification


L'équipementier industriel Leroux et Lotz Technologies a fait appel au Liten, institut de CEA Tech, pour concevoir et réaliser un ensemble complet de prélèvement et d'analyse des produits de la gazéification. Ce système a été installé sur le gazéifieur pilote de l'industriel sur son site de Nantes.

Publié le 7 septembre 2017

Se débarrasser des déchets tout en produisant de l'énergie, c'est le doublé que promet la gazéification de Combustibles solides de récupération (CSR). Pour ce faire, il est nécessaire de connaitre les produits générés par la gazéification. L'équipementier industriel Leroux et Lotz Technologies, associé au fournisseur des CSR (SIBUET environnement), a fait appel au Liten pour concevoir et réaliser un dispositif complet de prélèvement et d'analyse des particules, produits condensables et gaz issus de la réaction.

Une baie de prélèvement et d'analyse a été conçue et testée en laboratoire avant d'être installée sur place pour quantifier et qualifier les produits (gaz permanents, polluants organiques et inorganiques) issus du gazéifieur et du dispositif de craquage thermique des goudrons. « Le gaz sortant du réacteur est aspiré au travers de filtres démontables maintenus à 300°C, explique un chercheur. Une fois nettoyé de ses particules, il est conduit par une ligne chauffée vers un ensemble de barbotage où sont piégés les goudrons, lesquels sont ensuite dosés en laboratoire. Enfin, les gaz permanents qui constituent le produit utile sont quantifiés en ligne. » Cet ensemble permet de faire des bilans de masse et de calculer les rendements du gazéifieur.

Le dispositif est actuellement en cours d'installation sur le gazéifieur pilote de l'industriel sur son site de Nantes. Après validation de son fonctionnement, le Liten participera aux premières campagnes d'essais sur du vrai syngaz.

Haut de page

Haut de page