Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comprendre le fonctionnement des hydrogénases à centre [Fe-Fe]

Résultat scientifique | Santé & sciences du vivant | Bioénergies

Comprendre le fonctionnement des hydrogénases à centre [Fe-Fe]

Des chercheurs sont parvenus à manipuler et à comprendre le fonctionnement des hydrogénases à centre [Fe-Fe]. Leur étude a été publiée dans la revue Nature Chemistry. Plusieurs chercheurs du CEA ont participé à ce travail.​

Publié le 26 mars 2014

Pour parvenir à manipuler ces enzymes et à comprendre leur fonctionnement, les chercheurs ont dû utiliser des techniques de biochimie et de biologie moléculaire essentiellement mises en œuvre au CEA mais également dans un laboratoire de l’INSA. De plus, les travaux d’électrochimie ont été effectués au centre du CNRS de Marseille.

L’efficacité catalytique des hydrogénases à centre [Fe-Fe] suscite un intérêt considérable. On pense en effet qu’elles pourraient être utilisées dans des processus industriels comme catalyseur d’oxydation du dihydrogène (H2) dans des piles à combustible. Elles pourraient également être utilisées pour la production de dihydrogène (H2) par des microorganismes photosynthétiques (micro-algues). Elles sont aussi une source d’inspiration pour la conception de catalyseurs artificiels.