Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les intuitions en géométrie sont-elles universelles ?

Résultat scientifique | Santé & sciences du vivant | Cerveau

Les intuitions en géométrie sont-elles universelles ?


​Tous les êtres humains seraient disposés à comprendre la géométrie élémentaire, indépendamment de leur culture ou de leur niveau d’éducation. Telle est la conclusion d’une étude réalisée par NeuroSpin (I2BM, CEA/Saclay) en collaboration avec le CNRS, l’Inserm, le Collège de France, l’Université de Harvard ainsi que les universités Paris Descartes, Paris-Sud 11 et Paris 8.

Publié le 21 juillet 2011

​Cette étude a été menée chez deux groupes de personnes : des Indiens d’Amazonie vivant dans un territoire isolé, n’ayant pas étudié la géométrie à l’école et dont la langue possède peu de vocabulaire géométrique et chez des adultes et des enfants venant des Etats Unis et de France ayant, au contraire, appris la géométrie euclidienne à l’école. 

Les chercheurs ont ainsi mis en évidence que tous les êtres humains seraient capables de faire preuve d’intuitions en géométrie. Cette aptitude n’émergerait cependant qu’à partir de 6-7 ans. Elle pourrait être innée ou bien acquise jeune lorsque l’enfant appréhende l’espace qui l’entoure.

Contact : Stanislas Dehaene

Haut de page