Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Leucémie : de nouveaux modèles pour développer des traitements efficaces en cas de rechute

Résultat scientifique | Santé & sciences du vivant | Diagnostic et thérapies innovantes

Leucémie : de nouveaux modèles pour développer des traitements efficaces en cas de rechute


​La collaboration entre des chercheurs et cliniciens du Laboratoire de recherche sur les cellules souches hématopoïétiques normales et Leucémiques (iRCM, CEA/Fontenay-aux-Roses), de l’Inserm, de l’AP-HP et des universités Paris-Sud 11, Paris Diderot-Paris 7 et Pierre et Marie Curie a permis de mettre au point, chez la souris, un modèle de greffe reproduisant les leucémies développées par les patients en rechute.

Publié le 3 juillet 2011

​Les leucémies aigües lymphoblastiques du lignage T (LAL-T) sont des cancers du sang caractérisés par une surproduction de lymphocytes T « jeunes » bloqués dans leur développement normal et qui, de ce fait, ne remplissent pas leur fonction. Les traitements classiques conduisent à l’élimination des cellules anormales. Cependant dans 20 à 50% des cas, avec des variations importantes selon que l’on traite un enfant ou un adulte, une rechute de la leucémie peut se produire. La nouvelle leucémie qui se développe est en général particulièrement résistante aux traitements. Avec ce nouveau modèle, les chercheurs disposent désormais d’un outil précieux pour tester de nouvelles molécules ou de nouvelles associations de traitements efficaces en cas de rechute.

Contact : Françoise Pflumio

Haut de page