Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une nouvelle cartographie des leucémies

Résultat scientifique | Santé & sciences du vivant | Cancer | Diagnostic et thérapies innovantes

Une nouvelle cartographie des leucémies


​Caractériser avec précision certaines anomalies chromosomiques des leucémies, pour imaginer de nouvelles thérapies : tel est le résultat de chercheurs du CEA-iRCM et de l’Institut Gustave Roussy. Des xénogreffes[1] ont permis de distinguer différents défauts chromosomiques à l’origine de la leucémie appelée LAM7[2]. De nouveaux sous-groupes de la maladie, par type de défaut, ont été identifiés, avec en point de mire des traitements ciblés pour chaque sous-groupe.

Publié le 7 novembre 2012

Les biologistes ont réalisé des greffes de l’Homme vers la souris, qui consistent à transplanter des cellules de patients dans des souris immunodéficientes pour suivre l’évolution de la maladie chez l’animal. Ce modèle de greffe s’est avéré très pertinent car les souris ont développé un cancer proche de celui observé chez les humains. Il a été mis en œuvre pour plusieurs patients atteints de LAM7. Le séquençage du génome des cellules leucémiques qui se sont développées chez les souris greffées a montré de nouvelles anomalies génétiques, jusque-là méconnues, qui signent la LAM7. Les biologistes ont repéré plusieurs fusions anormales de gènes[3] et ont ainsi catégorisé des sous-groupes de LAM7 (un sous-groupe par type de fusion). Pour certaines fusions, un marqueur biologique a été identifié. Le repérage de ces marqueurs associés à chaque sous-groupe pourrait faciliter le diagnostic et le suivi de la maladie.

En outre, le modèle de xénogreffe développé par les chercheurs a confirmé in vivo l’efficacité d’une nouvelle molécule (le dimethylfasudil) contre la prolifération des cellules cancéreuses leucémiques de LAM7, testée jusqu’à présent in vitro.


[1] Greffes de cellules cancéreuses humaines sur des souris
[2] Leucémie aigüe à mégacaryocytes
[3] Par exemple, les fusions ETO2-GLIS2, NUP98-JARID1 et MLL-AF9

Haut de page