Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Structure de l’ARN K-turn libre

Résultat scientifique | Santé & sciences du vivant | Biologie structurale

Structure de l’ARN K-turn libre

Des chercheurs de l’IBS (CEA/Grenoble) et de l’EMBL (Heidelberg) ont réalisé la première étude structurale à résolution atomique du motif K-turn d’une molécule d’ARN. Les motifs K-turn sont des éléments structuraux d’ARN servant de plateforme de liaison pour des protéines dans plusieurs contextes cellulaires. Ces motifs sont de plus en plus identifiés comme éléments déterminant de la fonctionnalité des ARN. ​

Publié le 7 février 2011

​Pour étudier la structure de ce motif K-turn, les chercheurs ont combiné deux techniques : la RMN et la diffusion aux petits angles de neutrons. L’utilisation concertée de ces deux techniques complémentaires représente une approche méthodologique très puissante en complétant les informations structurales à courte échelle (atomique et résiduelle) de la RMN par des contraintes à longue distance fournies par la méthode de diffusion aux petits angles. La détermination de la structure libre K-turn contribue à la compréhension des relations séquence-structure et structure-fonction des ARN et permet de caractériser le paysage conformationnel de cette molécule particulièrement flexible et adaptable.