Vous êtes ici : Accueil > Culture Scientifique > Cadarache Jeunes

Cadarache Jeunes

Publié le 30 mai 2017

Cadarache Jeunes 2017 : 22ième édition Jeudi 8 juin

En coordination avec le Rectorat d’Aix-Marseille le centre de Cadarache reçoit 100 élèves  des collèges environnants.

Depuis 1995, la direction de Cadarache invite des élèves de collèges afin de leur faire connaître les activités et les métiers du centre scientifiques et supports. C’est l’occasion de rencontres directes avec les hommes et les femmes qui y travaillent, passionnés par leur métier, riches de leurs parcours multiples. Les élèves découvrent la vie d’un organisme de recherche scientifique et technologique afin de faire naître des vocations.

Et, depuis 2016, le CEA Cadarache souhaite faire participer activement les collégiens à la recherche en les associant à un grand projet de science participative : SOLSTICE !
 
Solstice : Un projet de Science Participative sur la Météo et le Climat avec les collèges
Après une année, chaque groupe de collégiens exposera leur recherche et travaux comme dans un congrès scientifique. Pour certains, il s'agit d'expliquer le fonctionnement de la station météo, pour d'autres de présenter une étude sur la biodiversité. Pour tous, c'est une prise de conscience du réchauffement climatique, de l'environnement qu'il faut protéger et qu'il est temps d'agir.
Après une courte présentation orale, chaque groupe présentera son poster au jury et au public.
 
Des rencontres avec des salariés du Centre
8 femmes et hommes de Cadarache sont mobilisés pour l’occasion
5 minutes pour captiver les collégiens et répondre à leurs interrogations sur les parcours et les métiers
10 ateliers pour découvrir les activités
Des installations de R&D (Réacteur Jules Horowitz, Circuits Sodium, …) et des installations support (Sécurité, Radioprotection)

 

Cadarache Jeunes 2016 : 21ième édition Jeudi 21 avril​

En coordination avec le Rectorat d’Aix-Marseille le centre de Cadarache reçoit 170 élèves de troisième des collèges environnants et lance le projet « Solstice » de science participative sur la météo et le climat.

Depuis 1995, la direction de Cadarache invite des élèves de troisième afin de leur faire connaître les activités et les métiers du centre scientifiques et supports. C’est l’occasion de rencontres directes avec les hommes et les femmes qui y travaillent, passionnés par leur métier, riches de leurs parcours multiples. Les élèves découvrent la vie d’un organisme de recherche scientifique et technologique afin de faire naître des vocations.

Des rencontres avec des salariés du centre :
- 9 femmes et hommes de Cadarache sont mobilisés pour l’occasion
- 5 minutes pour captiver les collégiens et répondre à leurs interrogations sur les parcours et les métiers.
- 17 ateliers pour découvrir les activités : Des installations de R&D (Réacteur Jules Horowitz, Circuits Sodium, …) et des installations support (Sécurité, Radioprotection)


Solstice : Un projet pluridisciplinaire de Science Participative sur la Météo et le Climat :

A l’occasion de Cadarache Jeunes, le CEA Cadarache offrira à chaque collège une station météo et du matériel informatique pour créer une réelle communauté entre les collèges de Provence en coordination avec le Rectorat. L‘objectif est d’effectuer des relevés météorologiques ainsi que des observations de la flore et la faune, d’année en année dans une démarche scientifique et citoyenne.


Contact CEA Cadarache : guy.willermoz@cea.fr - Tél : 06 48 89 34 35 ​