Vous êtes ici : Accueil > Entreprise > Transfert de technologie vers ... > Création d'entreprise : Outils et méthodes

Création d'entreprise : Outils et méthodes

Publié le 22 août 2017

​Vous êtes extérieur au CEA, vous avec un projet de création d’entreprise de technologie innovante, ou vous venez de créer votre start-up de technologie innovante. Cette technologie innovante fait partie d’un des 4 grands domaines de R&D du CEA. Alors contactez-nous. Des partenariats sont possibles.


IRCE, Institut Régional pour la Création d’Entreprises


CCI, Chambre de Commerce et d’industrie (Marseille ou Manosque)


Les dispositions légales pour congé sabbatique et congé création d’entreprise :


Le CEA peut intervenir dans le financement de start-up dans leur phase d’amorçage :

  • CEA-INVESTISSEMENT : www.cea-investissement.com avec notamment la mise en place du nouveau fonds ATI (Amorçage Technologique Investissement) dédié à de jeunes sociétés dont l’offre repose sur une innovation technologique forte dans les domaines d’activité du CEA. Ce fonds est souscrit par le Fonds National d’Amorçage (FNA), géré pour le compte de l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) par CDC Entreprises et par des partenaires industriels.
  • EMERTEC : www.emertec.fr


Le CEA Cadarache est membre du conseil d’administration et membre du comité d’engagement de l’incubateur IMPULSE :


AFE : l’Agence France Entrepreneur :


Bourse French Tech, l'outil-phare du financement à la création d'entreprises innovantes, d’un montant de 10 à 30 K€ et opérée par BPI France


I-LAB : concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes


Guide pour la création d’entreprises proposé par le journal « Les Echos » :


Guide pour la création d’entreprise proposé par le Crédit Agricole :


Modèle économique

Une des étapes clés consiste à élaborer le modèle économique de la startup. Pour vous aider dans cette démarche :


Business plan : Montpellier Méditerranée Technopole a conçu et mis en ligne gratuitement deux remarquables applications dédiées, très didactiques, complètes, et simples d’utilisation, permettant d’élaborer un business plan (soit en version classique française soit en version anglosaxone).

Pour télécharger ces applications :

Pour plus d'informations contacter :
Tina Rodenas
Assistante Administrative & Financière / Accueil
Service Montpellier Open Innovation
Unité B.I.C.- Business Innovation Centre - Cap Oméga
Tél: 04 67 13 00 13
E-Mail : t.rodenas@montpellier-agglo.com


Journée "Création d’entreprises : de la recherche à l’industrie" - Vendredi 7 octobre 2016

Voir les vidéos (Réalisation streamingvideo)


Journée "Création d’entreprises : de la recherche à l’industrie" - Mardi 16 octobre 2012

Le mardi 16 octobre, sous l’égide de la direction de la valorisation du CEA, de la direction du centre de Cadarache, et de CEA-INVESTISSEMENT, cette journée, organisée par la Cellule Animation Scientifique et Actions régionales (DIR-Cadarache/C2A) avec le soutien de l’UCAP, a réuni une centaine de participants : salariés et collaborateurs du site de Cadarache (chercheurs, techniciens et ingénieurs, doctorants, post-doc, chefs de laboratoires, chefs de service, fonctions supports, …..) mais aussi acteurs régionaux de la création d’entreprises innovantes.

Cette journée a permis de présenter la politique et le dispositif CEA d’essaimage, les mesures de financement proposées par CEA-INVESTISSEMENT, ainsi que toutes les dispositions complémentaires, extérieures au CEA, tant au niveau national que régional, pour favoriser et accompagner la création d’entreprise. 

Des témoignages, lors d’une table-ronde réunissant 4 créateurs de start-up (dont deux essaimages CEA/Cadarache/DEN/DTN) ainsi que 4 contributeurs, ont permis d’illustrer concrètement le processus de création d’entreprise et la mise en oeuvre des dispositifs d’accompagnement. 

Enfin, lors du buffet-rencontre, les participants ont pu s’entretenir avec les acteurs régionaux de la création d’entreprise, autour de tables dédiées. 

Cette journée a ainsi contribué à démystifier le processus de création d’entreprise, et à encourager l’esprit d’entreprenariat, en démontrant qu’avec l’ensemble des dispositifs d’accompagnement existants, le risque est réduit et maîtrisé, la démarche passionnante et le succès au rendez-vous.

Voir l'affiche
Voir le programme détaillé
Voir les supports des présentations
Lire l’article « Des labos de recherche aux start-up innovantes » de Damien Frossard (La Provence 18-10-2012)


VidéoJournée création entreprise du 16 octobre 2012