Vous êtes ici : Accueil > Ecoresponsabilité – Responsabilité Sociale – R&D pour le Développement Durable

Ecoresponsabilité – Responsabilité Sociale – R&D pour le Développement Durable

Publié le 23 novembre 2016

Certifié ISO 9001 et 14001 le 21 novembre 2007, le CEA Cadarache a réaffirmé son engagement dans la qualité des recherches et la maîtrise du très faible impact des installations du Centre sur l'environnement.

Bilan Développement Durable 2014 du centre CEA de Cadarache 

Le « bilan Développement Durable » du centre de Cadarache a pour objectif de mettre en perspective les principales actions réalisées ces trois dernières années sur les aspects fondateurs du Developpement Durable :

- les aspects environnementaux visant à maitriser et/ou réduire notre impact sur l’environnement ;

- les aspects sociétaux mettant en exergue l’intégration du CEA/Cadarache dans le tissu économique local et les actions contribuant à améliorer l’équité sociale ;

- les aspects économiques présentant la contribution du CEA de Cadarache, à travers ses programmes de recherche, à l’optimisation du parc de production d’énergie nucléaire actuel et au développement des énergies du futur.

Ce rapport fait suite à celui de 2011 et aux orientations décidées par le CEA dès 2007 et aux engagements pris à l’occasion de la certification environnementale ISO14001 du Centre CEA de Cadarache. Il s’ajoute à d’autres publications de Cadarache : Etude d’impact, Bilan environnemental et Rapport Transparence et Sécurité Nucléaire. 

Lire le rapport «Bilan Développement Durable 2014 du centre CEA de Cadarache» (22 pages – format pdf)

Bilan Développement Durable 2011

Triple Certification du CEA Cadarache


Limitation de la production des gaz à effet de serre

Le Centre dispose d’un Plan de Déplacement d’Entreprise, qui inclut des lignes de bus domicile Centre, internes au Centre. De plus le covoiturage est encouragé : le CEA/Cadarache a signé une convention avec l'Automobile Club d'Aix-en-Provence ; l’ensemble du personnel peut bénéficier gratuitement de ce service, accessible par internet via le site : http://www.covoiturage.autoclubaix.com/ .