Vous êtes ici : Accueil > Culture Scientifique > Ateliers et Accompagnement ASTEP

Ateliers et Accompagnement ASTEP

Publié le 9 novembre 2016

​​Ateliers de l'énergie

Comprendre et apprendre en s'amusant.

Ces rencontres privilégiées avec les élèves de CM2 de la région proposent de découvrir les atomes, la fusion, la fission et la radioactivité sous forme de jeux éducatifs interactifs. Chaque année, une cinquantaine d'établissements reçoivent ainsi les chercheurs communicants du centre.​


Ateliers de l'ADN

"Les Ateliers de l’ADN" sont proposés aux élèves de CM2. Ils sont animés par l’Institut de biosciences et biotechnologies d’Aix-Marseille (BIAM). Au cours de l’atelier, prévu sur une ½ journée, chaque élève découvre le rôle de l’ADN à partir d’un livret qui lui est remis et des échanges interactifs avec les scientifiques. Une part importante est laissée à l’observation (noyaux de cellules d’oignon au microscope) et à l’expérimentation en suivant un protocole. Par groupe de 3, les enfants extraient de l’ADN de banane. Quelques jeux permettent de se familiariser encore plus avec l’ADN et les chromosomes. Un kit est fourni aux élèves pour reproduire, avec les explications du livret, l’expérience chez eux et essayer également avec leur propre ADN.

Les recherches en biosciences et biotechnologies à Cadarache

Contact : veronique.lamare@cea.fr


Accompagnement ASTEP

Afin de développer dans les classes un enseignement reposant sur la démarche d’investigation, l’Accompagnement en Science et Technologie à l’École Primaire (ASTEP) se propose de favoriser l’engagement des scientifiques au bénéfice des enseignants de l’école primaire et de leurs élèves. Acteurs et témoins de la science telle qu’elle se fait, ils contribuent à en donner une représentation vivante et stimulante.

Le site de l'​ASTEP