Vous êtes ici : Accueil > Culture Scientifique > Fête de la Science

Fête de la Science

​​​​

Publié le 3 octobre 2016

8 et 9 Octobre 2016 - Un week end plein d'Avenir​

Avec ses partenaires, le CEA vous invite à fêter la science au château de Cadarache les 8 et 9 Octobre de 10h à 18h.

  • ​Plan d'accès
  • Plan du site (en cours de réalisation)
  • Programme (en cours de réalisation)


40 animations et expos

Le Village des Sciences de Cadarache offre un voyage dans le temps afin de comprendre les enjeux pour la planète et pour l'Homme. Plus de 40 ateliers ludiques présentent un panorama des connaissances scientifiques concernant l'univers, la planète, l'Homme et l'énergie. Vous participerez à des expériences inédites !


Cotés pratiques
Entrée et parking gratuit avec navettes toutes les 10 minutes Restauration rapide (Menu prestige au château le dimanche uniquement sur réservation 04 42 25 70 00 - poste 68 65 / château.cea.resa@compass-group.fr)




Pour sa 26ème édition, la Fête de la Science est toujours le rendez-vous majeur dédié à la rencontre et à l'échange entre chercheurs, ingénieurs, techniciens et le grand public ; un moment privilégié pour découvrir les avancées scientifiques et technologiques, mais également pour comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux pour l'avenir.

C'est dans cette optique que les « Villages des Sciences » de Cadarache, Aix-en-Provence, Saint-Michel-l'Observatoire et Vinon-sur-Verdon, ainsi que le musée de Quinson, s'associent. Et afin de mieux répondre à ces questions d'avenir, plus de 150 scientifiques se relayeront du 8 au 16 octobre sur les « Villages des Sciences en Durance ».

Avec la COP21, la protection de la planète est bien au coeur des préoccupations de tous les pays. Nous proposons pour cette édition d'explorer les échelles de temps, celles de l'Univers, de la vie sur Terre et de l'Homme au travers de plus de 80 ateliers, conférences, animations, expériences inédites. Par son activité l'Homme impacte l'évolution du climat en relâchant du CO2 dans l'atmosphère. Il accélère des changements déjà observées par le passé et modifie ces échelles de temps. La question est donc comment faire pour ralentir ces bouleversements climatiques tout en garantissant un avenir durable et équitable pour l'humanité. La science a aujourd'hui ce double défi pour demain.

Un programme à la fois festif et à la portée de tous, afin d'être porteur d'avenir !​