Vous êtes ici : Accueil > Culture Scientifique > Scientifique toi aussi

Scientifique toi aussi

​​​​​​​

Publié le 3 octobre 2016

L’objectif de la journée "scientifique toi aussi" est d’informer les lycéens sur les métiers de la science au CEA et éventuellement susciter des vocations. Durant une journée, les élèves ont l’opportunité de découvrir les activités de recherche du CEA et du centre de Cadarache, d’échanger avec des scientifiques et de visiter des laboratoires ou installations.

Edition du jeudi 4 février 2016​​

Vidéosta2016_f4v.mp4


Des lycéens sur scène

Cinq classes de lycées de Marseille, L’Isle sur la Sorgue, Gardanne, Saint Maximin et Brignoles soit 150 élèves et 12 enseignants de 1ère scientifiques.
Chaque lycée animera une séquence sur le thème « femmes et sciences » ; si le contenu de leur présentation doit rester une surprise, les formats seront variés : vidéo, mini forme théâtrale ou diaporama interactif.​

Des rencontres avec les scientifiques

16 scientifiques sont mobilisés pour l’occasion.
Des speed-métiers où les scientifiques disposent de 3 minutes pour captiver les lycéens qui pourront les rejoindre par petits groupes pour échanger pendant une heure.


​Des visites d’installations et des ateliers

10 scientifiques leur feront découvrir les labos ou les installations :
  • ​La machine de recherche en fusion thermonucléaire contrôlée Tore Supra
  • Les laboratoires de biologie dédiés à la compréhension des mécanismes d’adaptation des végétaux, des microalgues et des bactéries
  • La plateforme solaire et ses installations thermiques
  • Conception et visite 3D du RJH, le futur réacteur expérimental européen
  • ASTRID, prototype des réacteurs nucléaires de 4ième génération
  • Atelier de programmation de mini-robots​

Contact presse CEA Cadarache : guy.willermoz@cea.fr - Tél : 06 48 89 34 35

Menée simultanément dans les 10 centres du CEA à travers la France, l’opération « Scientifique, toi aussi ! » a pour but de faire découvrir différents métiers de la science grâce aux témoignages individuels de scientifiques du CEA. Elle est organisée localement en coordination avec le Rectorat d’Aix-Marseille et avec la participation du Magistère Journalisme et Communication d’Aix-Marseille Université.

​​