Vous êtes ici : Accueil > Scintil Photonics passe à la vitesse supérieure

Actualité

optique et photonique

Scintil Photonics passe à la vitesse supérieure


Scintil Photonics, essaimée du Leti, institut de CEA Tech, a levé 4 millions d’euros de fonds pour produire des prototypes de son circuit.

Publié le 9 mars 2020

​Réseaux sociaux, objets connectés, « cloud »… A l'heure actuelle, 80% des données échangées le sont à l'intérieur même des centres de données, sur de courtes distances. Pour absorber le flux croissant d'informations généré par un monde toujours plus connecté, Scintil Photonics, essaimée du Leti en 2018, développe des circuits photoniques innovants, entièrement intégrés sur silicium (laser, modulateur et photodétecteur), qui permettent d'échanger jusqu'à 800 Gbits par seconde.

Un an après avoir remporté le concours i-lab de la BPI en 2018, la start-up a bouclé un premier tour de table de 4 millions d'euros auprès d'investisseurs privés. Cette manne lui permettra de faire fabriquer des prototypes dans des fonderies industrielles. Des échantillons seront fournis à des clients stratégiques sur le marché des centres de données pour les tester et les qualifier avant la montée en production. Les premières pré-séries sont attendues pour fin 2021.

Outre les data centers, les circuits photoniques de Scintil peuvent ouvrir de nombreuses opportunités, non seulement dans le domaine des communications optiques, mais aussi dans les applications de détection, telles que les systèmes Lidar.

Haut de page

Haut de page