Vous êtes ici : Accueil > Booster : permettre aux jeunes de créer leur futur !

Booster : permettre aux jeunes de créer leur futur !

Créatifs, curieux, les jeunes ont l'ambition de faire bouger les choses pour construire l'avenir. Un espace leur sera réservé au sein du futur bâtiment Y.SPOT PARTNERS, pour leur donner les moyens de concrétiser leurs idées au service de la communauté locale.

Publié le 5 juin 2019


> Construisons ensemble l'offre Booster : 

Pour cela, répondez à une courte étude (5min maximum) pour nous aider identifier vos motivations et comprendre vos attentes.

(Cliquez sur le lien ci-dessous pour répondre à l'enquête)

Répondre l'enquête 

> Un espace dédié aux 18-30 ans

Tourné vers l'innovation collaborative, Y.SPOT mixe les profils et les compétences pour faire émerger les idées nouvelles qui construiront l'avenir. Sensibilisés aux grands enjeux sociétaux, les jeunes sont une précieuse source d'inspiration et d'innovation. Un espace leur sera réservé au sein du bâtiment PARTNERS, dont la construction est prévue en 2020, pour leur permettre de donner corps à leurs idées.
Il sera accessible aux jeunes de tous horizons, quel que soit leur statut : étudiants, jeunes en réinsertion professionnelle, travailleurs… pourvu qu'ils soient âgés de 18 à 30 ans.
Outre un vivier de jeunes talents, l'espace Booster a vocation à devenir une vitrine de l'écosystème GIANT pour sensibiliser largement les jeunes à l'innovation dans les domaines de la science et la technologie. Booster leur ouvrira également les portes du campus à la découverte de métiers, et à la rencontre des professionnels de l'innovation, dans tous les domaines, pour constituer un solide réseau de contacts.

 

> L'innovation au service de la société locale

Les jeunes auront l'opportunité de se présenter seuls ou en équipes. Ils pourront être porteurs de leurs propres projets, mais auront également la possibilité de se greffer à des équipes déjà constituées ou de s'approprier un sujet de réflexion proposé par les partenaires de GIANT, ou les entreprises et collectivités locales. Ces derniers soumettront des projets divers à la réflexion des jeunes : problématiques RH, responsabilité sociétale des entreprises, éco-responsabilité, mobilité, numérisation des espaces de travail etc.
Qu'ils soient proposés par les jeunes ou les commanditaires locaux, tous les projets devront obligatoirement être en lien avec une thématique d'intérêt sociétal local, et seront hébergés au sein de Booster, où ils pourront profiter des équipements à leur disposition, sur leur propre temps libre.

 

> Un environnement propice à la concrétisation des idées

Booster apporte un soutien humain et matériel aux jeunes innovateurs pour leur permettre d'approfondir leurs idées, les tester et les confronter en conditions réelles. Ils disposeront pour cela d'un environnement équipé de matériel bureautique aménagé par leurs soins, et auront accès aux moyens techniques situés à proximité tels que le FabLab (atelier de prototypage), ainsi qu'aux moyens humains mis à disposition des entreprises dans le cadre de l'offre « accompagnement à l'innovation ». L'objectif étant de valoriser la rencontre entre tous les acteurs présents dans Y.SPOT, les jeunes de Booster seront également amenés à être consultés dans un esprit de Job Shadowing autour de séances de créativité, Design Thinking etc.

Ils seront également invités à participer très régulièrement à des ateliers et des présentations des métiers et disciplines du Campus GIANT. Ces jeunes créatifs pourront également bénéficier de visites dans les locaux des instituts et entreprises du Campus pour en découvrir l'envers du décor et le fonctionnement.
A l'issue de la durée d'hébergement dans Booster, les projets pourront éventuellement donner lieuà une valorisation professionnelle (création d'entreprise, embauche, transfert, reconversion ou réorientation vers des filières d'apprentissage etc.), ou seront orientés vers des structures telles  que des incubateurs pour y poursuivre leur maturation.

> Téléchargez le flyer Booster ici


Les actus Y.SPOT

Autres actus



booster.PNG

   Téléchargez le flyer Booster ici