Vous êtes ici : Accueil > KALRAY : CIRCUITS PROGRAMMABLES MULTIPROCESSEURS

Succès | Nouvelles technologies


NOS SUCCÈS

KALRAY : CIRCUITS PROGRAMMABLES MULTIPROCESSEURS

​​

Publié le 13 décembre 2017

 

Kalray développe une nouvelle génération de circuits programmables (reconfigurables après leur fabrication), basés sur une architecture massivement parallèle de plusieurs centaines de processeurs. Leurs atouts : puissance de traitement, faible consommation, programmation rapide et coût réduit.

Programmer et faire travailler en parallèle 256 processeurs, voire 512 ou 1024 : c'est le pari de Kalray avec son architecture MPPA. La spécificité du circuit n'est plus dépendante du hardware, comme sur un ASIC : elle est définie par sa programmation à un coût nettement réduit et avec des performances bien supérieures. La société, créée en 2008, est implantée à Orsay et ­Grenoble. Elle détient autour de sa technologie une quarantaine de brevets, dont vingt issus du List et du Leti, et a créé avec ces deux instituts un laboratoire commun sur les outils de programmation, les réseaux sur puce et le portage d'applications pour MPPA. Ses premiers produits commercialisés sont des circuits 256 processeurs en 28 nm.

Les applications visées par Kalray sont l'encodage vidéo temps-réel, l'analyse d'images en vidéoprotection, le 3D et la réalité augmentée, le traitement du signal dans le secteur de la défense et du contrôle/commande. Son concept de circuits multiprocesseurs a l'ambition de devenir le modèle des FPGA de demain.

Leti Start-up



Haut de page