Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les fuselages contrôlés au laser à haute cadence

Actualité | Nouvelles technologies

MANUFACTURING AVANCE

Les fuselages contrôlés au laser à haute cadence


​Le nouveau module du logiciel de simulation CIVA permet de modéliser la génération d'ultrasons par interaction d'impulsions laser avec des matériaux composites. Cette innovation permettra d'augmenter les cadences de production et d'assemblage des structures composites dans l'aéronautique.​

Publié le 7 octobre 2016

​L'inspection par ultras​ons laser est une technique de contrôle non destructif (CND) sans contact en plein développement dans l'industrie aéronautique car particulièrement adaptée au contrôle de grandes structures en composites telles que les fuselages d'avions.

 
Le phénomène thermoélastique transitoire donnant naissance aux ultrasons est d'autant plus efficace que l'énergie du laser est absorbée sur les premiers nanomètres du matériau. En pratique cette absorption est obtenue via l'application de revêtements absorbants à la surface. Supprimer cette étape permettrait d'augmenter les cadences de contrôle en production. La compréhension des phénomènes de génération ultrasonore par laser sans revêtement constitue donc un prérequis nécessaire à toute exploitation industrielle. Dans cet objectif, le List, institut de CEA Tech, a modélisé le phénomène d'interaction laser-matière associé et démontré l'influence notable des conditions d'absorption sur l'efficacité des ondes ultrasonores générées dans les composites.

 

Dans le cadre du projet européen LOCOMACHS, le List a enrichi son logiciel CIVA de cette nouvelle fonctionnalité, actuellement en cours de validation par Airbus.

Haut de page

Haut de page