Vous êtes ici : Accueil > Actualités > CEA Tech partenaire du forum Le Monde Nouveau

Conférence | Exposition | Efficacité énergétique | Santé & sciences du vivant


CEA Tech partenaire du forum Le Monde Nouveau

Du 25/09/2020 au 27/09/2020
Palais des Congrès - Perpignan

En raison de la crise sanitaire actuelle (Covid-19) et de l'interdiction de la tenue de regroupements  de plus de 1 000 personnes, le "Forum le monde nouveau" prévu initialement du 26 au 29 mars à Perpignan est reporté.
Les informations concernant notre participation à l'événement seront mises à jour dès que possible.

DES RENCONTRES INNOVANTES POUR LE MONDE DE DEMAIN

Le Monde Nouveau, pour sa 1ère édition en 2019, avait réuni 7 200 personnes à Perpignan. Chefs d'entreprises, élus, étudiants,…s'étaient tous mobilisés pour poser les jalons d'une société innovante et responsable replaçant l'humain au centre, comme acteur de la protection de notre planète.

L'objectif de cet événement est de vivre une expérience autour de l'innovation vers un nouveau modèle qui rend habitat, alimentation, transports et modes de vie plus verts.

Pour sa 2ème édition, Le Monde Nouveau donne à nouveau rendez-vous aux acteurs de l'innovation et à tout public sensibles à un monde meilleur autour de six thématiques : énergies renouvelables et climat, santé et sciences, aménagement et mobilité, agriculture et alimentation, économie circulaire, nouvelles citoyennetés.

Afin de répondre à cette problématique et de proposer des solutions aux enjeux de demain, CEA Tech, partenaire de l'événement, vous propose de découvrir ses technologies et démonstrateurs en lien avec la santé et l'énergie/mobilité.

LES TECHNOLOGIES CEA Tech POUR UN MONDE NOUVEAU :

Kiwee : La mobilité électrique en autopartage

Une porte ouverte sur les solutions de demain pour la mobilité du futur 

Web-Kiwee.jpgKiwee est un système d’autopartage développé par le CEA, il propose des véhicules électriques compacts disponibles en stations dédiées ou en libre service. Ces véhicules peuvent être rangés comme des chariots de supermarché et ce « train » entier peut être rechargé depuis un point unique. Kiwee est idéal pour les utilisateurs en centre-ville ou en banlieue qui recherchent une solution non polluante «premier/dernier kilomètre » en relai des transports en commun ou du covoiturage

Une maquette de TOTEM

Plateforme expérimentale sur la transition énergétique

Web-Totem.jpgUn bâtiment-démonstrateur de l'autonomie énergétique alliant bâtiment et mobilité, piloté par l'EMS (Energy Management System), support à des projets de R&D et vitrine d'innovation du territoire Occitanie

TOTEM (TOTal Energy Management) est une plate-forme technologique de CEA Tech en Occitanie orientée vers la transition énergétique.  Le projet consiste à concevoir et piloter un système bâtiment-transports, en réelle et complète autonomie énergétique. L'offre TOTEM aborde ainsi quatre enjeux techniques : l'hybridation (stockage, couplage, etc.), la mobilité stationnaire, la data énergie (prédiction de consommation, cybersécurisation, etc.) et l'energy management system (pilotage de la production énergétique, de la gestion temps réel, etc.).

Le projet e-Meuse santé :

Améliorer l'accès aux soins de tous en territoire rural​

Web-emeuse.jpg

 Une équipe de CEA Tech a participé à la coordination du projet e-Meuse santé, qui impliquait notamment des politiques et de nombreux acteurs de santé de la Meuse.

Dans ce département, les professionnels de santé, les élus, les tutelles ont travaillé ensemble à la conception de nouveaux modèles d'accès aux soins en misant sur le potentiel du numérique.

La première phase d'expérimentation du projet e-Meuse santé a montré que le déploiement d'outils portables de suivi biologique au chevet de patients chroniques en EHPAD est hautement bénéfique sur tous les plans.

> Plus d'infos

Le laboratoire LabPad®

Un laboratoire portable et communicant  pour les mesures INR

Web-Avalun.jpgCe "labo de poche connecté" ressemble à un boîtier de télécommande, mais c'est un dispositif médical. Il remplit toutes les fonctions d'un laboratoire d'analyses biologiques de poche, utilisable sans déplacer le patient auprès du biologiste. Le LabPad ®, conçu par une entreprise grenobloise (Avalun), avec le soutien du CEA, est actuellement testé dans le département de la Meuse par des professionnels de santé. Principaux bénéfices d'une telle innovation : réduire les délais de réaction quand il est nécessaire d'ajuster les traitements, tout en évitant de déplacer les résidents des maisons de retraite par exemple.

> Plus d'infos

Le Grand débat « L'Homme au cœur de la ville »

Afin de proposer des solutions innovantes autour de l'énergie, 
Thierry PRIEM, adjoint à la Direction Scientifique du Liten, institut de CEA Tech, interviendra lors du Grand Débat « L'Homme au cœur de la ville »

Infos Pratiques

Site officiel : www.lemondenouveau.fr

Entrée gratuite : Cliquez ici

Haut de page

Evénements

Flux rss