Vous êtes ici : Accueil > L’épilepsie bientôt traitée par le froid ?

Actualité

Technologie pour la santé

L’épilepsie bientôt traitée par le froid ?


​​Refroidir les zones épileptogènes grâce à l'optique, c'est l'objectif du projet Epicool pour traiter les patients résistants à tout autre traitement. Un prototype de dispositif est en cours de mise au point et va être miniaturisé pour être testé chez l'animal.

Publié le 29 septembre 2023

Depuis les années 1930, on sait que le froid appliqué directement dans les zones du cerveau à l'origine de l'épilepsie permet de couper court aux crises. L'idée de refroidir très localement les centres épileptogènes a depuis fait son chemin, mais se heurte à un problème de taille : évacuer localement la chaleur dans ces zones cérébrales le plus souvent fonctionnelles et profondes.

Le projet Epicool, mené à Clinatec, centre de recherche biomédical composé du CHU, de l’UGA, du CEA et du Fonds Clinatec, a pour but de développer un dispositif médical implantable pour le traitement des épilepsies résistantes aux traitements médicamenteux classiques. Le principe repose sur une technologie en cours d'émergence. La première phase du projet a consisté à adapter cette technologie à l'application visée, en identifiant les composants critiques les plus appropriés et en mettant au point un banc de refroidissement à l'échelle du laboratoire.

Une nouvelle phase d'études précliniques a démarré afin de tester cette nouvelle technologie sur un modèle épileptique proche de l'humain. Le but est de pouvoir prédire les crises pour ensuite lancer la thérapeutique en anticipation de leur apparition, afin de réduire, voire d'arrêter totalement les crises par le froid. Cette étape devrait permettre de valider le traitement par le froid dans un système en boucle fermée (closed-loop), ce qui est indispensable pour envisager à l'avenir une application clinique. En parallèle de cette étape, nos équipes ont continué à améliorer la technologie de refroidissement pour répondre aux verrous technologiques (production du froid, dissipation de la chaleur, estimation de la consommation et de la puissance nécessaire, miniaturisation) afin de progresser sur l'élaboration d'un dispositif médical implantable.​

Haut de page

Haut de page