Vous êtes ici : Accueil > Quand intelligence artificielle rime avec basse consommation d’énergie

Actualité

TIC

Quand intelligence artificielle rime avec basse consommation d’énergie


​Réaliser des objets communicants peu consommateurs d'énergie et embarquant de l'intelligence artificielle, c'est possible. SamurAI est le premier démonstrateur à faire cohabiter ces deux univers a priori peu compatibles.

Publié le 9 juillet 2019

​Réduire la consommation d'énergie des objets communicants est une priorité pour les industriels. Or, cette contrainte est difficilement compatible avec l'intégration de certaines fonctionnalités complexes, en particulier à base d'intelligence artificielle. En associant une plateforme très basse consommation et un accélérateur neuronal, le Leti et le List, instituts de CEA Tech, ont réalisé un premier démonstrateur capable de supporter des scénarios applicatifs représentatifs des besoins actuels.

Le démonstrateur, basé sur un circuit L-IoT (Low-power IoT) développé par le Leti, s'appuie sur une architecture associant une plateforme de « réveil (wake-up) » et de traitement à faible coût énergétique et une plateforme de « traitement à la demande (on-demand) », activée lorsque des traitements complexes sont nécessaires. C'est au sein de cette dernière que l'accélérateur neuronal PNeuro, développé au List, a été intégré afin de doter le démonstrateur de capacités de calcul parallèle optimisé pour l'intelligence artificielle.

Baptisé SamurAI, le démonstrateur permet de réaliser un traitement neuronal local afin de détecter, grâce à une caméra infrarouge, la présence et le nombre de personnes dans une pièce. L'objectif est de démontrer une faible consommation en veille, tout en assurant des capacités de traitement complètes, activables avec une grande flexibilité et rapidité

Haut de page

Haut de page