Vous êtes ici : Accueil > Apporter de l’intelligence aux outils, aux outillages et aux produits

Plateforme & installation | Innovation pour l'industrie | Technologies


Cea Tech, plate-forme Applicative en région Grand Est

Mécatronique pour l’amélioration des produits et procédés

Apporter de l'intelligence aux outils, aux outillages et aux produits

Publié le 5 juin 2018


OBJECTIFS DE MAPP :


Au sein de CEA Tech Grand Est,  la plate-forme technologique de Mécatronique MAPP (Mécatronique pour l’Amélioration des Produits et Procédés) a pour objectif de favoriser la pénétration des technologies numériques dans l’Usine du Futur. Elle y développe des briques technologiques innovantes de collecte, de transmission et d’interprétation des données faisant levier sur les compétences « métier » du partenaire industriel.


Selon l’application, l’intégration de systèmes de capteurs dans les outils visera plus de performance, et dans les outillages plus de contrôle-qualité. Quant aux pièces industrielles, on accèdera à d’avantage de valeur ajoutée pour l’amélioration des produits, ou d’avantage de services pour le suivi des procédés (maintenance du futur). 


Pour ce faire, l’internet des objets (IoT) s’ouvre au monde industriel avec son fort potentiel d’intelligence embarquée, mais aussi ses faiblesses en termes de robustesse et de fiabilité dans un environnement extrêmement sévère. Ainsi, la plate-forme MAPP dispose également de l’ensemble des moyens de simulation et tests environnementaux pour l’analyse des défaillances des systèmes électroniques en environnements difficiles (cyclage thermique, atmosphère humide, vibrations, chocs, fatigue multiaxiale, contrôles non destructifs et décapsulation de composants pour observations multi-échelles et multi-physiques). L’ensemble des technologies d’intégration et de packaging y sont développées pour adresser les verrous technologiques propres à la transition numérique dans l’Usine du Futur (High I-IoT).

A cette brique « Hardware » s’ajoute une compétence « Middleware » capable de fusionner, traiter et contextualiser les données en temps-réel, à des fins de Machine Learning et de maintenance préventive.


ATOUTS :


MAPP s’appuie sur 3 grands métiers :

> Ingénierie Système pour vous aider à qualifier votre besoin en termes de collecte de données

> Packaging Electronique pour intégrer une instrumentation adaptée à votre environnement industriel

> Data Science pour valoriser au mieux votre expertise métier par la contextualisation des données et le Machine Learning.




ACTEURS :


MAPP fédère autour d’elle une communauté d’acteurs régionaux et nationaux des mondes du numérique (fabricants de capteurs, bureaux d’études électroniques, développeurs de systèmes experts), de la fabrication (outilleurs, moulistes, machines spéciales), ainsi que des industriels utilisateurs finaux des domaines de la mise en forme de matériaux (plasturgie-composites, métallurgie, forge-fonderie, usinage), de la mécanique et de l’assemblage ainsi que des concepteurs d’équipements industriels à forte valeur ajoutée, notamment dans la maintenance préventive.   

A cela s’ajoutent des partenariats structurants avec des centres techniques, écoles, laboratoires et plates-formes de R&D locaux (CIRTES, INSA, ENSAM, Université de Lorraine, IPC, CTIF).



Autres plates-formes applicatives :


Actualités en régions :

Implantation :

  • Technopole de Metz

CHIFFRES CLÉS :

  • Inauguration le 19 septembre 2018
  • 400m2
  • 10 collaborateurs

FINANCEMENT :

  • 2 M€ d’investissements 
  • 50 % par la région Grand Est
  • 50 % par l'Etat

Equipements :

  • Conception mécanique et électronique
  • Fabrication de circuits imprimés
  • Tests électriques et CEM
  • Essais mécaniques (traction, cisaillement, flexion, pelage)
  • Tests environnementaux (température, vibrations, humidité)
  • Caractérisations morphologiques 3D et microstructurales
en savoir plus
TELECHARGEZ LA BROCHURE MAPP


Découvrez aussi

BOOKLET PLATES-FORMES CEA TECH

           

Agenda

Evénements



Haut de page