Vous êtes ici : Accueil > Le showroom CEA Tech

Article


Le showroom CEA Tech

Publié le 10 septembre 2019

Totalement repensé dans le cadre de la création de Y.SPOT, le showroom CEA Tech mise sur le travail en réseau et la découverte non plus seulement de ce qui a été réalisé, mais également des innovations potentielles.


 

> Un réseau de showrooms

Avec le développement de CEA Tech en région, le showroom grenoblois a fait des émules au sein des PRTT. Les 7 nouveaux espaces démonstratifs régionaux travaillent en collaboration avec leur ainé grenoblois : les démonstrateurs circulent de l’un à l’autre, pour rendre visibles les réalisations de CEA Tech et les amener au plus près des territoires.

Des événements et des expositions tournantes sont également organisés, dans le but de partager l’innovation et d’instaurer une dynamique de proximité territoriale.


> Une expérience scénarisée : passé, présent, futur

Plus qu’une démonstration de savoir-faire technologique, le nouvel outil se focalise sur le potentiel d’innovation que CEA Tech propose à ses partenaires. De nouvelles modalités de présentation sont à l’étude pour les embarquer dans une collaboration au long cours et envisager l’avenir ensemble. Elles s’organisent autour de trois espaces.

- Le passé : situé dans 400 m² qui seront à terme déplacés dans Y.SPOT, cet espace conserve et repense l’existant. La visite propose des parcours thématisés autour de filières industrielles (agri-agro, transport routier, énergie, santé…). La centaine de démonstrateurs présentée de manière contextualisée témoigne des réalisations existantes et de la capacité de transfert industriel de CEA Tech.

- Le présent : Un nouvel espace démonstratif de 30 m² propose une expérience dans une logique de learning by doing. Le visiteur a accès à une exposition de briques technologiques en perpétuelle évolution, en fonction de l’actualité des laboratoires. Cet espace est dédié aux partenaires de CEA Tech et aux laboratoires dont il reflète l’actualité. Il se double d’une programmation événementielle pour entrer dans le détail des briques exposées.

- Le futur : Cet espace embarque le visiteur dans un voyage immersif avec pour objectif de lui permettre de se projeter dans l’avenir au travers d’une expérience interactive et d’une narration audiovisuelle. Cette projection est organisée autour des trois axes d’activité stratégiques du CEA qui contribuent aux grandes transitions : numérique, énergétique et de santé. Il permet au visiteur de naviguer dans des univers thématiques organisés sous forme de constellations et d’embrasser les raisons d’être d’une collaboration avec CEA Tech visant à construire l’avenir.


> De nouveaux espaces ouverts à un public plus large

A ces espaces accessibles à un public invité (partenaires industriels actuels et potentiels, partenaires académiques, laboratoires internes…), s’ajouteront des espaces extérieurs destinés à présenter les innovations de CEA Tech à un plus large public sous forme de vitrine technologique mais aussi de lieux d’expérimentation.

L’espace situé autour de la maison MINATEC accueille déjà un site d’expérimentation dédié à l’internet des objets et au smartbuilding avec la présentation d’une opération de démonstration de monitoring d’un bâtiment en temps réel. Il préfigure ce qui sera proposé d’ici 2021 sur 5000 m² en lien avec nos partenaires de l’écosystème GIANT (Atelier Arts et Sciences, Ideas Lab…). 



Les actus Y.SPOT :

Autres actus



​EN SAVOIR PLUS

  • Vous êtes un industriel et vous souhaitez visiter le showroom dans l’optique d’une future collaboration ?

    Contactez-nous 



Document à télécharger :

Brochure
 "Showroom 2017"