Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITÉS > La présentation du CESTI Leti sur la modification de circuits sécurisés reçoit le prix du Meilleur article à la conférence CHES17

Actualité | Focus | Nouvelles technologies

La présentation du CESTI Leti sur la modification de circuits sécurisés reçoit le prix du Meilleur article à la conférence CHES17


Publié le 19 octobre 2017

Comment un faisceau focalisé de rayons X peut-il modifier un transistor à l'état semi-permanent et comment un simple traitement thermique peut-il inverser la situation ?

C'est ce qu'a expliqué une équipe du Centre d'Évaluation de la Sécurité des Technologies de l'Information (CESTI) du Leti composée de S. Anceau, P. Bleuet, J. Clédière, L. Maingault, J.L. Rainard et R. Tucoulou lors de la conférence internationale CHES (Cryptographic Hardware and Embedded Systems,) qui s'est tenue en septembre à Taipei (Taïwan). La présentation du CESTI Leti, intitulée « Faisceau de rayons X nanofocalisés pour reprogrammer des circuits sécurisés » a été récompensée par le prix du Meilleur article.

Par ailleurs, une autre équipe du CESTI Leti a décrit une procédure révolutionnaire et non invasive visant à récupérer des données sensibles sur des micropuces au moyen de techniques d'apprentissage profond. D'après l'article, « Des réseaux de neurones convolutifs avec augmentation des données face aux contre-mesures de type jitter - Attaques par profilage sans prétraitement » de E. Cagli, C. Dumas et E. Prouff, les réseaux sont un excellent outil pour faciliter et accélérer l'exploitation des données et éviter la perte d'informations dans les phases de prétraitement.

Principale manifestation dans le secteur des systèmes embarqués et de la cryptographie matérielle, la conférence CHES réunit chaque année près de 500 spécialistes de différents secteurs : industrie, agences gouvernementales et laboratoires de recherche. Ces deux articles illustrent le rôle d'avant-garde du CESTI Leti dans ce domaine.


Haut de page