Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITÉS > Coup de projecteur sur les cultures cellulaires

Actualité | Nouvelles technologies

optique et photonique

Coup de projecteur sur les cultures cellulaires


​La non toxicité des puces OLED développées par le Leti, institut de CEA Tech, a pour la première fois été démontrée sur des cellules et bactéries en culture. Inversement, il a été prouvé que ces dispositifs n'étaient pas dégradés dans les conditions biologiques.

Publié le 11 juillet 2019

​Tandis que les biologistes cherchent depuis un moment à utiliser les OLEDs comme source de lumière intégrée dans leurs cultures cellulaires, un doute subsistait sur leur innocuité sur les cellules et bactéries. D'autant qu'ils contiennent des matériaux comme l'argent, connus pour leurs propriétés antibactériennes. Les chercheurs du Leti, institut de CEA Tech, en collaboration avec le LMGP*, viennent pour la première fois de démontrer qu'elles sont parfaitement adaptées à cette utilisation.

Pour l'occasion, les chercheurs ont utilisé des dispositifs innovants et spécifiques du Leti : des OLEDs « top émission », encapsulées par des couches minces barrières déposées par ALD (Atomic Layer Deposition). Posées sur leur substrat de silicium,celles-ci émettent la lumière par le haut, plutôt que par le bas classiquement (bottom emission). Ce faisant, elles évitent le guidage de lumière dans le substrat et donc l'apparition de « bruit » lumineux superflu. En outre, elles rendent possible un contact intime entre la source de lumière et les cellules (moins de 1 micron au lieu de 1 mm).

Placées à proximité des cultures cellulaires ou bactériennes, ces OLEDs n'ont pas perturbé leur croissance, qui est comparable en tous points à celles placées dans des cultures non illuminées. Inversement, des tests menés en parallèle ont montré que les dispositifs protégés par la couche de packaging classique ne sont pas endommagés par leur séjour dans la solution biologique.

Ces travaux ouvrent de nouvelles perspectives pour les matrices d'OLEDs dans le domaine de la biologie. Un brevet est en cours de dépôt pour cet usage.

*The CNRS and Grenoble Institute of Technology Materials and Physics Engineering Lab

Haut de page

Haut de page