Vous êtes ici : Accueil > ACTUALITÉS > Iprasense lance le suivi cellulaire haut débit

Actualité

Technologies pour la santé

Iprasense lance le suivi cellulaire haut débit


​Iprasense vient de commercialiser un troisième produit exploitant une technologie d'imagerie sans lentille protégée par une dizaine de brevets. Il est parfaitement adapté au criblage haut débit de molécules d'intérêt thérapeutique.

Publié le 24 octobre 2017

Grâce au Cytonote Cell Counter « haut débit » d'Iprasense, il est désormais possible de suivre jusqu'à 96 cultures cellulaires en parallèle et en temps réel. Comme son prédécesseur, il permet de réaliser des statistiques très précises sur la viabilité des cellules, sans aucun traitement préalable.

Ce produit est le troisième d'une gamme exploitant une technologie d'imagerie sans lentille développée au Leti, institut de CEA Tech, permettant d'élargir d'un facteur dix le champ visuel par rapport à un microscope classique (24 mm2). La lumière émise par une LED, diffractée par les cellules, dessine un hologramme enregistré par le capteur CMOS. Les images sont reconstruites à l'écran à partir de ces motifs de diffraction par des algorithmes holographiques. Un procédé de traitement du signal permet en outre de déterminer si les cellules sont vivantes ou mortes.

Les échantillons de 3 à 13 ml sont disposés sur une plaque de 96 puits, ce qui permet, notamment, de tester simultanément les effets de 96 produits sur une même culture cellulaire. Cette particularité en fait un outil idéal pour la réalisation d'antibiogrammes, pour le criblage à haut débit de molécules thérapeutiques candidates, ou pour le suivi de l'efficacité d'un traitement par exemple.

Haut de page

Haut de page