You are here : Home > ALEDIA : led de puissance

Success | Photonics | Micro-nanoelectronics


NOS SUCCÈS

ALEDIA

​​​​​

Published on 31 January 2017

 

Créée en 2011, Aledia développe des LED de puissance susceptibles de diviser par dix le prix du Lumen tout en améliorant le rendement lumineux. La start-up industrialise une technologie issue de cinq ans de travaux du Leti, institut de CEA Tech.

LA TECHNOLOGIE

Les LED de puissance d’Aledia sont innovantes à deux titres. D’abord, elles sont conçues sur substrat silicium huit ou douze pouces, alors que beaucoup de fabricants de LED misent sur des tranches de saphir six pouces : les coûts de fabrication collective sont ainsi réduits.

Autre nouveauté, la structure d’émission plane est remplacée par une forêt de fils de nitrure de gallium que l’on fait croître sur le substrat. Avec cette topologie en 3D, la surface d’émission lumineuse est multipliée par trois à cinq. Cette technologie, baptisée WireLED, s’appuie sur huit brevets Leti et apporte une vraie rupture en termes de rendement lumineux et de coût : ce dernier serait de 10 à 12 euros pour l’équivalent à WireLED d’une ampoule à incandescence de 100 W, contre 40 à 45 euros pour les technologies LED traditionnelles. Aledia se positionne donc sur le marché résidentiel, où le prix est le premier critère d’achat. La société, basée sur le campus MINATEC, collabore avec le Leti dans le cadre d’un laboratoire commun.

Leti Start-up

Top page