Vous êtes ici : Accueil > Liten > A propos du Liten > GENEPI convertit la biomasse en énergie

Actualité | Energies

Bioressources

GENEPI convertit la biomasse en énergie


​​Après trois ans de travaux, la plate-forme Génépi est opérationnelle sur la majeure partie de ses équipements. Elle contribuera à créer une filière innovante et performante de production de biocarburant et de bio-combustibles à partir de la gazéification de biomasse.​

Publié le 8 septembre 2016

​​​Extraire de la biomasse l'énergie qu'elle contient pour la valoriser, telle est l'ambition de la plate-forme GENEPI* du Liten, institut de CEA Tech. Opérationnel depuis peu, cet équipement exceptionnel regroupe les dispositifs nécessaires aux différentes étapes de la transformation thermochimique de la biomasse (bois, paille, ...) en gaz de synthèse, depuis la préparation des bio-ressources par séchage,  broyage et/ou torréfaction, jusqu'à leur gazéification. Ces équipements affichent des caractéristiques exceptionnelles en termes de niveau de température (1500°C) et de pression (30 bars), rendant la plate-forme unique en France et même en Europe.
A la sortie du réacteur de gazéification, le biogaz obtenu peut être converti soit en gaz naturel de synthèse (ou biométhane), soit en combustible liquide moyennant une étape de transformation supplémentaire généralement réalisée par un industriel. Mais les matériaux séchés et torréfiés peuvent également servir de combustible solide dans les usines, en substitution partielle ou totale du charbon.
Pour l'heure adaptée au traitement de biomasse propre, de résidus agricoles et agroalimentaires, la plate-forme GENEPI valorisera également des déchets tels que les ordures ménagères, les CSR (Combustibles Solides de Récupération) ou même les pneus. Elle est d'ores et déjà ouverte aux académiques et aux industriels, qui pourront y tester leurs idées d'amélioration technologique, réaliser des campagnes expérimentales sur différents types de ressources, et mener des projets collaboratifs.

* GENEPI est un Equipex financé dans le cadre des Programmes d'Investissements d'Avenir

Haut de page

Haut de page