Vous êtes ici : Accueil > actualités > MOOC Journalisme et climat

Actualité | Evénement | Climat | Environnement

Cours en ligne

MOOC - Journalisme et changement climatique


​Le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (CEA-CNRS-UVSQ) participe à un cours en ligne pour les journalistes sur l'élévation du niveau de la mer.

Publié le 18 novembre 2016

Un an après la COP 21 et au moment de l’ouverture de la COP 22 au Maroc, l’École supérieure de journalisme de Lille et l’Institut Pierre Simon Laplace, à laquelle est associé le Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CEA-CNRS-UVSQ) proposent à partir du 14 novembre 2016 un MOOC sur le traitement journalistique d’un des aspects du changement climatique : l’adaptation à la montée du niveau des mers.

Un sujet, deux approches

La particularité du MOOC est d’examiner la montée  des eaux sous un angle scientifique, suivi d’un regard journalistique. Un spécialiste des impacts des changements climatiques et des politiques associées ainsi qu'une journaliste scientifique vous proposeront leurs analyses des liens entre les médias et la question de la montée du niveau des mers. Les cours sont enrichis de contenus originaux, notamment des reportages réalisés  spécialement pour ce MOOC par les étudiants  de l’ESJ Lille.

L’apport des scientifiques spécialistes du climat

Nada Caud, Eric Hamonou, Philippe Bousquet et Gilles Ramstein, ainsi que Sarah Amram, du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CEA-CNRS-UVSQ) sont les principaux contributeurs scientifiques du MOOC « Journalisme et changement climatique ».


Le cours a lieu du 14 novembre 2016 à fin 2016.

Haut de page

Haut de page