Vous êtes ici : Accueil > actualités > Roland Lehoucq a désormais un astéroïde à son nom dans le système solaire.

Actualité | Focus | Matière & Univers | Astrophysique | Planètes

Astronomie

Un astéroide du système solaire baptisé Lehoucq


Roland Lehoucq, astrophysicien du CEA bien connu du grand public pour ses ouvrages et ses conférences sur la science et la science-fiction de Tintin à Star Wars, a désormais un astéroïde à son nom dans le système solaire. Situé dans la ceinture d'astéroides qui circulent entre Mars et Jupiter, le bloc rocheux d'environ 3,5 km de diamètre, référencé 31387/1998 YA2, vient d'être baptisé 'Lehoucq' par l'Union astronomique internationale sur proposition de l'astronome Alain Maury.

Publié le 20 avril 2019

​Roland Lehoucq est astrophysicien à l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers du CEA (CEA-Irfu, Paris-Saclay). Il enseigne à l’Ecole polytechnique et à l’Institut d’études Politiques. Passionné par la diffusion des connaissances scientifiques, il collabore au mensuel Pour la Science (rubrique Science et Fiction, en collaboration avec Jean-Sébastien Steyer) et tient depuis 20 ans une rubrique scientifique dans la revue de science-fiction Bifrost. Il a écrit de très nombreux articles de vulgarisation dans toutes les revues scientifiques destinées au grand public et donne une cinquantaine de conférences par an. Il a aussi publié ou participé à 30 ouvrages et collaboré à plusieurs expositions à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris), Palais de la Découverte (Paris) et à la Cité de l’Espace (Toulouse). Depuis 2012, il est président des Utopiales, le festival international de science-fiction de Nantes. Il a reçu en 2010 le prix Diderot-Curien de l’AMCSTI (association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle). Son livre « La SF sous les feux de la science » a reçu en 2013 le prix du livre scientifique du salon « A plein volume ». Enfin, il a été nommé au grade de chevalier des Palmes Académiques en 2014 et au grade de chevalier de la Légion d’honneur en 2018. L’astéroïde (31387) Lehoucq porte son nom en hommage à son implication dans la diffusion et le partage des connaissances. Avec un demi-grand axe de 2,2 unités astronomiques, il est situé dans la ceinture d’astéroïdes qui orbitent entre Mars et Jupiter. Ce bloc rocheux d’environ 3,5 km de diamètre a été découvert le 16 décembre 1998 au Centre de recherches en géodynamique et astrométrie (CERGA), à Caussols en France, par l’astronome Alain Maury dans le cadre du projet scientifique européen OCA-DLR Asteroid Survey (ODAS).

La proposition émane d’Alain Maury, l’astronome qui a découvert cet astéroïde. Merci à lui ! C’est vraiment un grand honneur d’avoir un "gros caillou" à son nom dans le système solaire ! (Roland Lehoucq)

LEHOUCQ.jpg

Roland Lehoucq, astrophysicien à l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers du CEA, auteur et président des Utopiales. © Innovaxiom/L. Honnorat 


Haut de page

Haut de page