Vous êtes ici : Accueil > actualités > Le CEA récompensé au palmarès des prix 2017 de la société française d'énergie nucléaire

Actualité | Prix & distinction | Institutionnel | Energie nucléaire

Le CEA récompensé au palmarès des prix 2017 de la société française d'énergie nucléaire


​Les prix SFEN 2017 ont été décernés au Centre international de conférences Sorbonne Universités, à Paris le 29 juin, en présence de Philippe Knoche, Président de la Société française de l'énergie nucléaire (SFEN) et Directeur général d’Areva. Plusieurs de ces prix ont récompensé des travaux issus de la direction de l’énergie nucléaire du CEA.

Publié le 3 juillet 2017

​Les prix auxquels des travaux du CEA sont associés :

  • Le Grand Prix SFEN a été attribué à la « Sûreté des réacteurs nucléaires : la connaissance du risque hydrogène enrichie de 20 ans de recherche et développements en expérimental et simulation », porté par le CEA avec une contribution importante d'EDF et de l'IRSN. Ce projet a été présenté par Etienne Studer de la Direction de l'Energie Nucléaire du CEA. Le Grand Prix SFEN récompense les 17 contributeurs ayant participé à ces travaux : 14 contributeurs du CEA : Etienne Studer, Danièle Abdo, Sonia Benteboula, Gilles Bernard-Michel, Nadia Coulon, Frédéric Dabbene, Sergey Kudriakov, Jean-Paul Magnaud, Olivier Norvez, Jean-Luc Widloecher, Alberto Beccantini, Stéphane Gounand, Jérôme Brinster, Régis Tomassian ; deux contributeurs d’EDF : Namane Mechitoua et Serge Guieu ; et un contributeur de l’IRSN Ahmed Bentaib.

    Dans le cadre de la sûreté des réacteurs nucléaires tant électrogènes que dédiés à la propulsion navale ou à la recherche, il est indispensable de démontrer la tenue des barrières de confinement ultimes en réponse à un scénario accidentel d’explosion hydrogène. Tous ces travaux réalisés sur plus d’une vingtaine d’années ont permis d’obtenir des résultats significatifs pour la compréhension des mécanismes gouvernant la thermohydraulique de l’enceinte de confinement et le risque hydrogène.

  • Le « Prix Jacques Gaussens », prix des industriels, destiné à un jeune chercheur, a été attribué à Romain Dagnelie, de la direction de l’énergie nucléaire, pour ses travaux de recherche sur le comportement des composés organiques dans les milieux poreux et les applications à des thématiques environnementales.
    Une « mention spéciale » a également été attribuée dans cette catégorie à Benjamin Richard, pour ses travaux portant sur la simulation numérique et expérimentale pour l’évaluation et l’amélioration de la performance sismique des bâtiments nucléaires.
  • Le Prix Jean Bourgeois, qui récompense une thèse déjà soutenue, a été décerné à Amélie Rouchon, pour ses travaux portant sur l’analyse et le développement d'outils numériques déterministes et stochastiques résolvant les équations du bruit neutronique et applications aux réacteurs thermiques et rapides.
    Une « mention spéciale » a également été attribuée dans cette catégorie à Sarah Mougnaud pour ses travaux portant sur les effets de l'irradiation sur l'évolution de la pellicule d'altération formée lors de la lixiviation des verres borosilicatés nucléaires.
  • Le Prix innovation technologique, destiné à une équipe porteuse d’un projet technologique innovant, déjà mis en œuvre, a été attribué, ex-aequo, à une équipe CEA-Groupe Intra, CEN SCK Mol piloté par le Laboratoire de dosimétrie, capteurs et instrumentation de la Direction de l’énergie nucléaire du CEA pour l’étude, la réalisation et la mise en œuvre d’un système de mesure en ligne du flux de neutrons rapides dans les réacteurs d’irradiations technologiques.
  • Le Prix Enseignement et Formation, qui récompense une œuvre, une action primordiale pour l’information, la formation et la transmission des connaissances aux jeunes chercheurs, ingénieurs et techniciens du nucléaire, a été attribué, ex-aequo, à Rodolphe Antoni, de la direction de l’énergie nucléaire du CEA, et à Laurent  Bourgois de la direction des applications militaires du CEA pour leur ouvrage  « Applied physics of external radiation exposure : dosimetry and radiation protection ».  


Haut de page

Haut de page