Vous êtes ici : Accueil > actualités > COVID19 : près d’un million de masques donnés par le CEA

Actualité | Focus | Santé & sciences du vivant | Institutionnel

COVID19 : près d’un million de masques donnés par le CEA


​Sous l’égide du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), le CEA s’est organisé, dès le 17 mars, pour distribuer ses stocks de masques et d’équipements de protection individuelle (gants, tenues tyvek®…). Près de 185 000 masques FFP2 et plus de 810 000 masques chirurgicaux ont été donnés par les neuf centres CEA à des établissements de soins, organismes de recherche, communes ou préfectures voisins.

Publié le 27 mars 2020

Dons de masques : quelques chiffres


  • Plus de 165 000 masques FFP2 et plus de 468 000 masques chirurgicaux ont été donnés en région parisienne par les centres de Paris-Saclay et de Bruyères-le-Châtel.
  • Près de 12 000 masques FFP2 et 118 500 masques chirurgicaux dans la région grenobloise, via le centre de Grenoble.
  • 2 500 masques FFP2 et près de 40 000 masques chirurgicaux dans le centre de la France, via les centres de Valduc et du Ripault.
  • 3 000 masques FFP2 et 27 000 masques chirurgicaux dans le Sud-Ouest, via les centres du CESTA et de Gramat.
  • Près de 2 400 masques FFP2 et 60 000 masques chirurgicaux dans le Sud-Est, via les centres de Marcoule et de Cadarache.

Le CEA mobilisé pour lutter contre le coronavirus

En coordination avec ses partenaires de recherche, et en cohérence avec la stratégie mise en place par le MESRI, le CEA est par ailleurs mobilisé pour participer à l’effort national de lutte contre le coronavirus. Des équipes travaillent ainsi en ce moment même à la compréhension du virus et l’élaboration de tests de dépistage.

L’organisme relaie par ailleurs en interne les appels à bonne volonté au sein de la communauté scientifique pour tous les travaux en lien direct avec la recherche sur le virus et les essais médicaux associés. Les initiatives locales sont encouragées, en coordination avec les directions des centres CEA dans tous les domaines, au-delà du seul volet médical.

Haut de page

Haut de page