Vous êtes ici : Accueil > actualités > Labellisation Carnot : les lauréats CEA

Actualité | Institutionnel | Innovation pour l'industrie | Energies renouvelables | Santé & sciences du vivant | Nouvelles technologies

Labellisation Carnot : les lauréats CEA


​A la suite de l'appel à labellisation lancé en juin 2019, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a annoncé, le 7 février 2020, les noms des 39 instituts de recherche labellisés « Institut Carnot ». Parmi eux, trois instituts du CEA, le List, le Leti et le Liten à travers l’institut Carnot Energies du futur, regroupement de six établissements partenaires, ont obtenu le renouvellement de leur labellisation. Et un nouvel institut labellisé Carnot, l’institut OPALE, dédié à la recherche sur les leucémies, impliquant des laboratoires du CEA. Ces instituts recevront des financements annuels pendant 4 ans pour renforcer la recherche partenariale.

Publié le 13 février 2020

Le label Carnot, créé en 2006, est un label d'excellence décerné à des établissements de recherche à l'issue d'appels à candidatures. Il favorise le rapprochement des acteurs de la recherche publique et du monde socio-économique, afin d'accélérer le passage de la recherche à l'innovation et d'accroître le transfert de technologies vers les acteurs économiques.

Le Leti et le List : deux instituts CEA labellisés Carnot depuis 2006

Les instituts du CEA, Leti et List, sont labellisés Instituts Carnot depuis l’existence du label, pour la qualité et le professionnalisme de leurs activités de recherche partenariale avec les acteurs économiques.
Ce type de dispositif permet de lancer des projets de recherche exploratoire dans de nouveaux domaines en rupture et ainsi d’évaluer de nouvelles idées en amont. Il permet de mettre en œuvre des stratégies de collaboration, sous forme de chaires, bourses ou projets et de réaliser des démonstrateurs technologiques.

L’institut Carnot Energies du futur

L’institut Carnot Énergies du futur regroupe six établissements localisés à Grenoble et Chambéry, le CEA, Grenoble INP, L’Université Grenoble Alpes, L’Université Savoie Mont-Blanc, L’INRA-E et le CNRS. Le CEA-Liten et les dix laboratoires académiques impliqués couvrent ainsi toute la chaîne de valeur de l’innovation autour des énergies à faible impact carbone : de la production aux nouveaux usages en passant par la conversion, en s’appuyant sur les réseaux d'énergies intelligents et les technologies transverses.

L’institut Carnot OPALE

Dans le but de structurer l’offre de recherche partenariale française dans le domaine des leucémies et maladies apparentées, l’institut Carnot OPALE réunit 16 unités de recherche, 6 groupes coopérateurs de recherche clinique et 4 plateformes de développement. Parmi ces unités de recherche figurent l’institut IDMIT, infrastructure de recherche pour les maladies infectieuses humaines et l’immunologie et l’Institut de Radiobiologie Cellulaire et Moléculaire du CEA.


Haut de page