Vous êtes ici : Accueil > Information scientifique (IST) > INIS, les publications mondiales en sciences nucléaires

INIS, les publications mondiales en sciences nucléaires

Publié le 10 avril 2015

​Système d’information unique au monde, destiné aux chercheurs, INIS (International Nuclear Information System) collecte depuis 1970 la littérature scientifique et technique mondiale sur les applications pacifiques des sciences et technologies nucléaires. Riche aujourd'hui de plus de 3,5 millions de notices bibliographiques indexées, INIS couvre également les aspects économiques et environnementaux des énergies non-nucléaires (fossiles, renouvelables, hydrogène).



​Accès libre à INIS

INIS est accessible librement et gratuitement pour tous les utilisateurs.

 Des documents en texte intégral

INIS comprend une collection unique de près d'un million de documents de littérature grise disponibles en texte intégral.
Une des missions d'INIS est également la préservation systématique des connaissances nucléaires y compris des documents d'intérêt nucléaire antérieurs à 1970.

Les thématiques d'INIS
  • Installations nucléaires, réacteurs, accélérateurs, cycle du combustible, déchets, ingénierie et instrumentation ;
  • Sûreté, radioprotection, médecine nucléaire, effets des rayonnements ;
  • Isotopes, sources de rayonnements, matériaux, corrosion ;
  • Chimie nucléaire, radiochimie, chimie isotopique ;
  • Physique (particules, noyaux, atomes), plasmas et fusion, matière condensée ;
  • Energies (nucléaire, fossile, renouvelable, hydrogène..), économie et environnement ;
  • Réglementation, sécurité, désarmement, lutte contre la prolifération.


​Réseau international des bibliothèques nucléaires
​INIS est rattaché à la Section Information Nucléaire (Nuclear Information Section - NIS) de l'AIEA, laquelle comprend également la Bibliothèque de l'AIEA, fondatrice avec l'Atomic Energy of Canada Ltd (AECL) du réseau international des bibliothèques nucléaires (International Nuclear Library Network - INLN).

Ce réseau compte aujourd'hui 50 bibliothèques-membres, parmi lesquelles figurent les bibliothèques scientifiques des centres CEA de Saclay et de Cadarache.

​Une coopération internationale

Production d'INIS

La base de données INIS est gérée par l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) et alimentée aujourd'hui par 128 pays-membres, dont la France (CEA), et 24 Organisations Internationales.

Le CEA représentant officiel

Une équipe du CEA/Saclay assure la collecte, la sélection, la mise en forme, l’analyse, l’indexation et l’intégration dans la base INIS de l’ensemble de la littérature publiée en France dans le domaine des sciences et technologies nucléaires, soit plus de 6 000 nouveaux documents traités chaque année (articles de journaux, ouvrages, rapports, thèses, conférences, documents de littérature grise divers).


Contact

Vous avez une suggestion, un commentaire ou une question.
Envoyez un message