Vous êtes ici : Accueil > Sites Internet du CEA et autres liens utiles

Sites Internet du CEA et autres liens utiles

Autres liens utiles


Publié le 27 juin 2017

Sites utiles​


Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)


​IRSN

L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), rassemble plus de 1 500 experts et chercheurs issus de l'Institut de protection et de sûreté nucléaire (IPSN) et de l'Office de protection contre les rayonnements ionisants (OPRI), et compétents en sûreté nucléaire et radioprotection ainsi que dans le domaine du contrôle des matières nucléaires et sensibles...
http://www.irsn.fr


AREVA - Un des leaders mondiaux du nucléaire


​Areva

Groupe français, Areva est un des leaders mondiaux dans le secteur des services à la production d'énergie (électricité nucléaire principalement). Il regroupe plusieurs sociétés dont la Cogema, Framatome ANP et FCI.
http://www.areva.com/FR/groupe-57/leader-mondial-des-metiers-de-l-energie-nucleaire-et-energies-renouvelables.html


Association Bernard Gregory


​Association Bernard Gregory

L'ABG a pour missions de faciliter l'insertion et la mobilité professionnelle des jeunes scientifiques formés par la recherche et de coordonner les initiatives en ce domaine. Elle contribue à mieux faire connaître et à valoriser l'apport de la formation par la recherche auprès des laboratoires publics et privés, des entreprises et des administrations.
http://www.abg.asso.fr


Société française de l'énergie atomique


​Société française de l'énergie atomique

La SFEN est une association selon la loi de 1901. Elle est à la fois une société savante et une agence d'information. Elle organise des rencontres internationales, nationales et régionales sur différents thèmes "nucléaires" ainsi que des exposition grand public.
http://www.sfen.org


Groupe d'INTervention Robotique sur Accidents (INTRA)Groupe d'INTervention Robotique sur Accidents (INTRA)

Le Groupe d'INTervention Robotique sur Accidents (INTRA), implanté sur le site EDF de Chinon, a en charge de constituer, exploiter et maintenir une flotte d'engins robotisés téléopérés capables d'intervenir 24h sur 24h, à la place de l'homme, en cas d'accident nucléaire de grande ampleur dans les installations de ces trois entreprises membres (EDF-CEA-AREVA).
http://www.groupe-intra.com/fra

la radioactivité


​Laradioactivité.com

Ce site Internet explique avec simplicité ce qu'est la radioactivité, depuis sa découverte jusqu'à ses nombreuses applications dans les sciences, l'industrie, la médecine et la vie quotidienne.
http://www.laradioactivite.com


Autres sites institutionnels


Direction Générale de l'Énergie et des Matières Premières (DGEMP) ​Direction Générale de l'Énergie et des Matières Premières (DGEMP)

Rattachée au ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, la DGEMP définit et met en ouvre la politique énergétique de la France et d'approvisionnement en matières premières minérales.
http://www.entreprises.gouv.fr/secteurs-professionnels/industrie


Autorité de sûreté nucléaire (ASN)


​Autorité de sûreté nucléaire (ASN)

L'Autorité de sûreté nucléaire, placée sous l'autorité conjointe du ministère chargé de l'environnement et du ministère chargé de l'Industrie et du ministère chargé de la Santé, est chargée du contrôle technique et réglementaire de la sûreté nucléaire et de la radioproctection.
http://www.asn.fr


Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST)


​Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST)

L'OPECST est une délégation parlementaire commune à l'Assemblée nationale et au Sénat. Elle a pour mission "d'informer le Parlement des conséquences des choix de caractère scientifique et technologique, afin, notamment, d'éclairer ses décisions".
http://www.senat.fr/opecst


Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra)


​Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra)

L'Andra est un établissement public chargé de la gestion des déchets radioactifs produits en France. Sous le contrôle des pouvoirs publics, elle a notamment pour mission de vérifier la qualité des déchets, concevoir, implanter, construire et gérer des centres de stockage où sont placés les déchets en fonction de leurs caractéristiques.
http://www.andra.fr


Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA )


​Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA)

L'AIEA fait partie des organismes autonomes associés à l'ONU. Elle a pour objet d'accroître la contribution de l'énergie atomique civile à la paix et à la prospérité internationales, en veillant à ce qu'elle n'ait pas de finalité militaire.
http://www.iaea.org


Agence pour l'énergie nucléaire (AEN)


​Agence pour l'énergie nucléaire (AEN)

L'AEN est une agence spécialisée de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Elle a pour mission d'aider ses pays membres à maintenir et à approfondir, par l’intermédiaire de la coopération internationale, les bases scientifiques, technologiques et juridiques indispensables à une utilisation sûre, respectueuse de l’environnement et économique de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques.
http://www.oecd-nea.org/


réseau scientifique et technique (RST) ​Site Internet du réseau scientifique et technique (RST) du MEDDE et du METL

Le CEA est membre du réseau scientifique et technique (RST) du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (MEDDE) et du ministère de l'égalité des territoires et du logement (METL). Le RST comprend une quarantaine d'organismes scientifiques et techniques. Leur mise en réseau vise à favoriser leurs collaborations et accroître ainsi leurs capacités d'expertise et d'innovations par la mise en œuvre d'approches transversales, pluridisciplinaires et intégrées. Le RST constitue une importante capacité d'ingénierie, d’expertise, de recherche et d'innovation au service de la décision publique et des acteurs économiques sur les enjeux du développement durable.
http://www.rst.developpement-durable.gouv.fr


Horizon 2020 : le portail français du programme européen pour la recherche et l'innovation


Horizon 2020 : le portail français du programme européen pour la recherche et l'innovation

Destiné aux porteurs de projets européens (chercheurs, enseignants-chercheurs, industriels…), horizon2020.gouv.fr rassemble toutes les informations relatives à Horizon 2020, le programme de financement de la recherche et de l'innovation de l'Union européenne pour la période 2014-2020.
http://www.horizon2020.gouv.fr/


Ministères de tutelle


Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche


​Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/


Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergieMinistère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie


http://www.developpement-durable.gouv.fr/
Ministère de la Défense


​Ministère de la Défense

http://www.defense.gouv.fr


Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie ​Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

http://www.economie.gouv.fr/