Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La revue Clefs CEA fait peau neuve !

Actualité | Clefs CEA | Focus | Institutionnel | Recherche fondamentale | Technologies | Science & société

La revue Clefs CEA fait peau neuve !


​Nouvelle maquette, nouvelle ligne éditoriale et retour à un rythme semestriel, telles sont les principales évolutions du magazine Clefs, la revue scientifique et technique du CEA qui propose désormais des articles plus détaillés à consulter en ligne et des liens web pour approfondir votre lecture. Toujours rédigés par des scientifiques du CEA, les articles abordent chaque thématique sous différents angles complémentaires. Pour le numéro 64, qui inaugure cette nouvelle formule, le CEA vous propose un voyage au cœur du Big Data.

Publié le 15 juin 2017

​Deux numéros par an

La revue scientifique et technique Clefs - Les voix de la recherche, vous donne plus souvent rendez-vous. Deux numéros par an seront diffusés aux abonnés et consultables en ligne, dans la rubrique Clefs.


La parole est donnée aux ingénieurs-chercheurs du CEA qui rédigent des articles scientifiques sur une thématique donnée.

Le numéro 64 propose un voyage au cœur du Big Data.
Le CEA prend toute sa part dans la « révolution du Big Data » à l’œuvre depuis moins d’une décennie. Non seulement nombre de ses équipes appartiennent à des communautés qui gèrent de grandes plateformes de données (astrophysique, climat, génomique…) mais aussi et surtout il est activement impliqué dans la conception et la mise en œuvre d’infrastructures de traitement de données, de simulation et de visualisation. Technologies, domaines d’applications, impact scientifique et sociétal du Big Data : ce sont les différents thèmes explorés dans ce numéro.

En décembre, Clefs traitera de la transition énergétique.

Des compléments sur le web

La nouvelle formule de Clefs vous permet d’approfondir votre lecture des articles par des suggestions de liens web ou encore la consultation en ligne de versions détaillées de certains articles d’auteurs. Ces nouveaux contenus sont accessibles depuis la rubrique Clefs et sont également consultables et disponibles bientôt en anglais.

Tous les derniers numéros restent également téléchargeables dans leur intégralité au format pdf et peuvent être commandés gratuitement en version papier dans la limite des stocks disponibles.


Pour vous abonner à la version papier

Rien de plus simple, il suffit de remplir le formulaire suivant. Et c’est gratuit !

Haut de page