Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des parents scientifiques

Evénement | Culture scientifique

Chercheurs en herbe au CEA

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des parents scientifiques


​Comment faire pour trouver un stage de 3ème intéressant quand on n’a pas de parents qui travaillent dans une grosse boite ?

Publié le 13 décembre 2016
Du 16 au 20 janvier 2017, le CEA accueille 24 élèves de 3ème du collège Robert Desnos d’Orly (Académie de Créteil, 94). Classé REP+, ce collège appartient au Réseau d’Etablissements Prioritaires, dont une majorité des élèves sont issus des catégories familiales les plus défavorisées et des zones urbaines les plus sensibles.
L’objectif de l’opération est de proposer des stages à des élèves qui ne disposent pas les réseaux nécessaires pour trouver des entreprises autres que celles des activités quotidienne de proximité. Sous-jacente également, l’idée d’aider les jeunes à développer leur sens critique… et bien sur leur intérêt pour la science !
Le CEA ouvre depuis longtemps ses portes aux stagiaires de 3ème, le plus souvent pour répondre aux demandes des enfants des salariés ou de leurs proches. Dans le cadre de cette opération, l’organisme souhaite offrir une opportunité à des élèves qui ne connaissent pas du tout le milieu scientifique.
A partir de la prochaine rentrée scolaire, cette action « 3ème : Stages de Science pour tous » se déploiera dans d’autres centres CEA ainsi que dans d’autres organismes publics de recherche.
SPR_0070.jpg
Les stagiaires de "science pour tous", en janvier 2016 au CEA Fontenay-aux-Roses : des élèves du collège Robert Desnos d’Orly (Académie de Créteil 94) © cea


Haut de page