Espace Enseignants - Mosaïque https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos.aspx Site de ressources pédagogiques du CEA à destination des enseignants. Primaire, collèges, lycées, CPGE et post-bac. fr-FR https://www.cea.fr/PublishingImages/cea.jpg Espace Enseignants - Mosaïque https://www.cea.fr/comprendre/enseignants Protéines https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/proteines.aspx Les protéines sont essentielles au fonctionnement de tous les organismes. Que sont-elles ? À quoi servent-elles ? Comment sont-elles créées ? Comment fonctionnent-elles et comment les étudie-t-on ? Santé & sciences du vivant ; Impacts sur le vivant ; Mécanismes moléculaires Enseignants ; Collège ; Lycée ; Grand public Vidéo cellule;organisme;molécules;santé;protéines;science du vivant; Tue, 21 Jun 2022 08:00:00 GMT De quelles énergies a-t-on besoin ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/energies/de-quelles-energies-a-t-on-besoin.aspx ​Existe-t-il une source d’énergie parfaite ? Quelles solutions pour lutter contre le changement climatique et réduire l’impact de nos modes de vie sur l’environnement ? Culture scientifique ; Energies ; Science & société ; Climat ; Environnement Enseignants ; Grand public ; Lycée ; Etudes supérieures Actualité ; Vidéo culture scientifique;Climat;énergie;science et société;énergies;réchauffement climatique;environnement; Tue, 12 Apr 2022 07:00:00 GMT Pourquoi l'énergie est-elle un enjeu du 21e siècle ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/energies/energie-enjeu-du-21e-siecle.aspx ​Dans cette table ronde, trois scientifiques du CEA ont rappelé les défis lancés par le changement climatique, la répartition actuelle de la consommation d’énergie et les enjeux pour l’avenir qui y sont liés. Ils ont aussi présenté les solutions techniques pour un mix énergétique bas-carbone puis ont introduit les modifications économiques de ce nouveau mix, les acteurs et les impacts sur le marché de l’électricité… et nos modes de vie. Culture scientifique ; Energies ; Climat ; Impact du changement climatique ; Efficacité énergétique ; Energie nucléaire ; Energies renouvelables Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Actualité ; Vidéo changement climatique;économie de l'énergie;bas carbone;Energie;consommation énergétique;mix énergétique; Fri, 11 Mar 2022 08:00:00 GMT Microbiotes ScienceLoop https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/microbiotes-scienceloop.aspx Virus, champignons et bactéries vivent à l’intérieur du corps humain. Chacun de ces microbiotes est spécifique de la muqueuse qui l’héberge : le nez, la bouche, les poumons, les intestins, les organes génitaux. Les chercheurs se sont aperçu que nombre de pathologies sont liées à leur équilibre. Ils séquencent ces microorganismes pour les identifier, les classifier et connaitre leur fonction. Santé & sciences du vivant ; Bactéries ; Virus ; Système immunitaire Grand public ; Collège ; Lycée ; Enseignants Joliot Actualité ; Vidéo ; Scienceloop bactéries;culture scientifique;ScienceLoop;santé;MICROBIOTE;virus; Fri, 21 Jan 2022 08:00:00 GMT Valoriser le CO2 https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/valoriser-le-co2.aspx Le CO2 produit par les activités humaines peut-il devenir une ressource ? Plutôt que de le stocker sous terre, peut-on le valoriser ? Et sous quelle forme ? S’il ne peut devenir un carburant pour les transports, dans quel secteur de la chimie peut-il être (ré)utilisé ? Par exemple, à partir de CO2 émis par une cimenterie ou une aciérie ou capté dans l’air, peut-on produire du plastique ? Comment faire ? C’est le challenge de Thibault Cantat, chercheur spécialisé en chimie. Chimie ; Physique ; Cycle du carbone Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Iramis Actualité ; Vidéo ; L'Esprit Sorcier cycle du carbone;chimie;CO2; Thu, 25 Nov 2021 08:00:00 GMT Radioprotection et surveillance de l'environnement ScienceLoop https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/radioactivite/radioprotection-scienceloop.aspx Qu’est-ce qu’un rayonnement ionisant ? Est-ce dangereux ? Que prévoit le code du travail et de l’environnement ? Qui est chargé de la surveillance sur les sites du CEA ? Existe-t-il des équipements de dosimétrie individuels ? Quelles sont les protections mises en place pour manipuler sans risque la matière radioactive ? et, enfin, comment protéger l’environnement ? Des réponses dans ce nouvel épisode ScienceLoop consacré à la radioprotection. Culture scientifique ; Santé & sciences du vivant ; Environnement ; Radioactivité ; Impacts sur le vivant Grand public ; Enseignants ; Lycée ; Collège Actualité ; Vidéo ; Scienceloop culture scientifique;protection;rayonnement ionisant;ScienceLoop;santé;radioprotection;environnement; Mon, 15 Nov 2021 11:00:00 GMT Gouvernance et stratégie de la transition énergetique https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/energies/gouvernance-strategie-transition-energetique.aspx Pour atteindre les objectifs fixés par l'Accord de Paris sur le climat, la transition énergétique est une nécessité. Elle vise l'accès universel à des services énergétiques efficients, résilients et décarbonés. Pour mieux répondre à ces enjeux, les grands pays se dotent de stratégies qui positionnent leur action sur l'accélération de la transition énergétique, en cohérence avec des politiques publiques. Découvrez dans cette vidéo les mécanismes de cette gouvernance de la transition énergétique. Energies ; Climat ; Culture scientifique Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée INSTN Actualité ; Vidéo culture scientifique;énergie;Climat;transition énergétique; Tue, 05 Oct 2021 10:00:00 GMT Énergies et climat https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/energies/energies-et-climat.aspx Depuis la révolution industrielle, avec la transformation massive de l'énergie contenue dans les hydrocarbures, l'augmentation du niveau de vie, de la consommation et de la démographie mondiale, l'Homme est devenu une force géophysique qui agit sur son écosystème. Des gaz comme le dioxyde de carbone et le méthane agissent comme des couvertures chauffantes qui modifient le climat de notre planète. Découvrez dans cette vidéo les liens étroits entre énergies et climat. Energies ; Culture scientifique ; Climat Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée INSTN Actualité ; Vidéo culture scientifique;énergie;Climat;énergies; Tue, 28 Sep 2021 05:22:52 GMT Gaz à effet de serre : pourquoi ? comment ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/Gaz-a-effet-de-serre-pourquoi-comment.aspx Quelle est l’origine et l’impact des gaz à effet de serre sur le réchauffement climatique ? Comment suivre l’évolution des concentrations de ces gaz dans l’atmosphère ? Marc Delmotte, ingénieur de recherche au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (CEA-CNRS-UVSQ) répond à ces questions Environnement ; Climat ; Effet de serre ; Impact du changement climatique Grand public ; Lycée ; Collège ; Enseignants LSCE Conférence ; Vidéo météo;LSCE;effet de serre;Climat;atmosphère;CO2;réchauffement climatique;mesures;analyses;observations;environnement; Mon, 03 May 2021 14:00:00 GMT La Terre, spécialiste du recyclage https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/terre-specialiste-recyclage.aspx La surface de la Terre est continuellement renouvelée par recyclage de la matière, sans que sa dimension ne change et sans qu’aucun nouvel élément ne soit jamais créé. C’est le cycle de la Terre. Matière & Univers ; Sciences de la Terre Enseignants ; Grand public ; Collège Les incollables ; Animation ; Vidéo dorsales;plaques;fosses océaniques;croûte;cycle de la Terre;Terre;matière;recyclage; Thu, 29 Apr 2021 09:45:40 GMT Les puces à ADN https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/SVT/puces-a-ADN.aspx Les biopuces, microtechnologies alliant biologie et microélectronique, permettent de réaliser en quelques heures l'automatisation et la miniaturisation d'étapes d'analyses de biologie qui nécessitaient auparavant plusieurs mois de travail. Santé & sciences du vivant ; ADN ; Biotechnologies ; Micro-nanotechnologies Jeunes ; Enseignants ; Grand public ; Lycée Animation ; Vidéo analyse;cellule;biopuce;enzyme;miniaturisation;puces à ADN;Microélectronique;puce;biologie; Mon, 26 Apr 2021 08:47:00 GMT L'IRM https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/SVT/IRM.aspx Avec une résolution spatiale et temporelle exceptionnelle, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) nucléaire est un outil puissant de diagnostic et de recherche neurobiologique. Santé & sciences du vivant ; IRM ; Imagerie médicale Jeunes ; Enseignants ; Grand public ; Lycée I2BM Animation ; Vidéo neurobiologie;aimant;magnétisme;diagnostic;recherche;résonance;ondes radio;noyaux d'hydrogène; Mon, 26 Apr 2021 08:44:34 GMT La division cellulaire : la mitose https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/SVT/division-cellulaire-mitose.aspx La mitose est un processus en quatre étapes qui conduit une cellule mère à de diviser en deux cellules « filles ». Ce mécanisme naturel est l'étape finale du cycle cellulaire. Santé & sciences du vivant ; Mécanismes cellulaires Jeunes ; Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée DSV Animation ; Vidéo cellule;anaphase;télophase;métaphase;prophase;centrosome;cytroplasme;enveloppe;mitose;cycle cellulaire;cytodierèse;division cellulaire;chromosome;membrane;noyau; Mon, 26 Apr 2021 08:43:31 GMT Le sismomètre https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/SVT/sismometre.aspx Pour surveiller les moindres vibrations de la Terre, des capteurs sismiques, les sismomètres, sont installés aux quatre coins du monde. Environnement ; Climat ; Séismes & tsunamis Jeunes ; Enseignants ; Grand public ; Lycée DASE Animation ; Vidéo capteur;séisme;système d'alerte;prévention;sismomètre;vibration;surveillance de l'environnement; Thu, 22 Apr 2021 09:47:16 GMT Les rayonnements https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/radioactivite/les-rayonnements.aspx Les atomes radioactifs émettent des rayonnements aux énergies bien différentes. Plus ou moins pénétrants, ces rayonnements peuvent être arrêtés. Radioactivité ; Santé & sciences du vivant Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Vidéo ; Animation atome;rayonnement; Thu, 22 Apr 2021 09:30:46 GMT Peut-on décoder la conscience ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/decoder-la-conscience.aspx Peut-on identifier des marqueurs neuronaux liés à la prise de conscience ? Quels sont les pouvoirs et les limites de l’inconscient ? Santé & sciences du vivant ; Cerveau Grand public ; Lycée ; Enseignants ; Etudes supérieures NeuroSpin Vidéo ; Conférence Cyclope Mon, 04 Jan 2021 11:26:00 GMT Le réchauffement climatique https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/dereglement-climatique.aspx Dans ce numéro de ScienceLoop consacré au dérèglement climatique, découvrez le travail des chercheurs dans ce domaine. Environnement ; Climat ; Impact du changement climatique ; Effet de serre ; Cycle du carbone ; Modèles climatiques Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public LSCE Vidéo ; Scienceloop Prélèvement;étude climatique;pluviomètre;Période géologique;CH4;changement climatique;CO;CO2;N2O;gaz;courant;Icos;Sédiment;carotte de glace;climatologues;bois;réchauffement climatique;modélisation; Thu, 05 Nov 2020 12:14:12 GMT Comment se forment les cristaux de sel ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/formation-cristaux-sel.aspx Est-il possible de trouver des cristaux de sel dans une grotte au cœur d'une montagne ? Comment se forment-ils dans de tels environnements et sous quelles conditions ? Réponses en vidéo avec Dominique Blamart, géologue et géochimiste au CEA. Environnement ; Sciences de la Terre ; Chimie Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public Paris-Saclay Vidéo cristaux;montagne;géologie;océan;sélection;Sel;grotte;roche;mer;affleurement;Trias supérieur;chlorure de sodium;halite;Prisonnier quantique; Thu, 05 Nov 2020 11:00:00 GMT Quels impacts du réchauffement climatique sur les paysages ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/rechauffement-climatique-impacts-environnement.aspx Comment détermine-t-on la température du globe au cours du temps ? Quel est l’impact des activités humaines sur le réchauffement climatique ? Quels sont les impacts du réchauffement climatique sur nos paysages à court, moyen et long terme ? Réponses en vidéo avec Nicolas Viovy, climatologue au CEA. Environnement ; Climat ; Impact du changement climatique Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public LSCE Vidéo composition atmosphérique;observation;désert;calotte glaciaire;capteur autonome;sélection;température;migration;sècheresse;activité humaine;Glacier;Prisonnier quantique;ecosystèmes;émission;CO2 atmosphérique; Thu, 05 Nov 2020 11:00:00 GMT Les faisceaux laser https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/faisceaux-laser.aspx Qu’est-ce qu’un laser ? Comment peut-on en fabriquer un ? Qui a créé le premier laser ? Y a-t-il différents types de laser ? Julien Totems, ingénieur de recherche LIDAR au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement au CEA, répond à toutes ces questions et explique les applications possibles du laser dans le domaine de l'environnement. Physique ; Climat ; Matière & Univers ; Laser ; Environnement Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public LSCE Vidéo infrarouge;lumière;sélection;dioxyde de carbone;Rayon X;LIDAR;émission stimulée;ultraviolet;météo;atmosphere;Prisonnier quantique;lumière cohérente;application;lumière laser; Mon, 02 Nov 2020 13:46:17 GMT Virus, SARS-CoV-2 et Covid-19 : se protéger et soigner https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/virus.aspx Cette année 2020 est marquée par l’épidémie de Covid-19. Dans ce numéro de ScienceLoop consacré aux virus découvrez ce qu'est un virus, les spécificités du Sars-cov2, comment détecter les virus, développer un traitement préventif ou curatif. Et enfin, les technos mises en place à l’hôpital pour aider les patients qui ont contracté la maladie. Santé & sciences du vivant ; Virus ; Diagnostic ; Vaccin ; Méthodologies pour les sciences du vivant ; Science & société Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public Saclay Vidéo ; Scienceloop étude;COVID-19;covid;parasite;sélection;réponse immunitaire;système immunitaire;PCR;cellules;microscope;cytokines;masques;évaluation;démarche scientifique;sécurité;biologies;protocole;coopération internationale;études pré-clinique;SPI;test rapide;test de laboratoire;sérologie;test de détection;respirateur;interférons;virus pathogène;SRAS-CoV-2;infection;lymphocyte;anticorps;cellule dendritique;macrophage; Mon, 02 Nov 2020 11:00:00 GMT La génomique : comprendre le vivant https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/genomique-comprendre-vivant.aspx Mon premier est un génome. Mon deuxième est une statuette de chat. Bon, ce rébus ne mène à rien mais au moins vous avez le thème et l’objet de ce nouvel épisode ScienceLoop. Retrouvez Roland et Pauline pour découvrir ce qu’est la génomique. Santé & sciences du vivant ; ADN ; Génomique ; Métagénomique ; Epigénétique Grand public ; Enseignants ; Lycée ; Etudes supérieures ; Collège CNRGH Scienceloop ; Vidéo génome;facteurs de prédisposition;hérédité;gène;génome humain;Santé & sciences du vivant;sélection; Sat, 30 Nov 2019 11:00:00 GMT Un exosquelette contrôlé par le cerveau : comment ça marche ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/exosquelette-controle-par-cerveau.aspx Grâce à un exosquelette et des implants, situés au niveau d'une membrane de protection du cerveau, appellée la dure-mère, qui détectent les signaux électriques liés à la marche, des personnes tétraplégiques peuvent réapprendre à bouger leurs corps. Explications en animation-vidéo. Santé & sciences du vivant ; Cerveau ; Nouvelles technologies ; Robotique Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public Grenoble Animation ; Vidéo ; L'Esprit Sorcier marcher;tétraplégique;signaux électriques;interface cerveau machine;pensée;implant;exosquelette;dure-mère;électrode;Clinatec; Wed, 27 Feb 2019 11:00:00 GMT Comment fonctionne un exosquelette ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/fonctionnement-exosquelette.aspx Les exosquelettes sont des appareils robotiques qui permettent d'assister l'Homme dans certains de ses mouvements. Certains exosquelettes entraînent le mouvement des membres pour la rééducation et permettent à des personnes paralysées de remarcher. Découvrez en animation-vidéo comment fonctionnent de tels exosquelettes ? Santé & sciences du vivant ; Nouvelles technologies ; Robotique Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public Grenoble Vidéo ; Animation ; L'Esprit Sorcier paralysie;déséquilibre;marche statique;marche dynamique;rééducation;exosquelette;mouvement; Wed, 27 Feb 2019 11:00:00 GMT L'histoire des exosquelettes https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/histoire-des-exosquelettes.aspx Des ailes d'Icare à la combinaison d'Iron Man en passant par les bottes de 7 lieues du Petit Poucet, les humains ne manquent pas d'inspiration quand il s'agit d'imaginer des exosquelettes ! Découvrez l'histoire des exosquelettes en animation. Santé & sciences du vivant ; Nouvelles technologies ; Robotique Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public Saclay Animation ; Vidéo ; L'Esprit Sorcier défense;Clinatec;Leti;List;paraplégique;exosquelette;assistance;tétraplégique;machine;robot;rééducation;santé;cerveau; Wed, 27 Feb 2019 11:00:00 GMT Expédition Tara Pacific https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/expedition-tara-pacific.aspx Durant les plongées, les chercheurs ont capturé différents organismes, prélevé de l'eau ainsi que des fragments de corail. Tous ces échantillons ont été triés, préparés et conditionnés à bord de la goélette avant d'être envoyés au Genoscope pour séquençage. Climat ; Environnement ; Biodiversité Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public Paris-Saclay Animation ; Vidéo ; Les Savanturiers Génomique;biologie;environnement;séquençage;biodiversité; Tue, 12 Feb 2019 10:29:32 GMT Le rôle du Genoscope dans les missions Tara https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/interview-julie-poulain-genoscope-tara.aspx ​Tous les échantillons de la mission Tara Pacific arrivent au Genoscope qui en séquencera plus de 9 000. Julie Poulain, spécialiste en biologie moléculaire, nous entraîne en coulisses pour découvrir les étapes de ce travail. En recoupant toutes ces données, les chercheurs pourront comprendre la biodiversité des récifs coralliens et leur résistance face au changement climatique. Climat ; Environnement ; Biodiversité Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public GENOSCOPE Vidéo ; Les Savanturiers Génomique;biologie;environnement;séquençage;biodiversité; Mon, 11 Feb 2019 13:30:10 GMT Génomique et médecine du futur https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/masterclass-medecine-du-futur.aspx Vous souhaitez découvrir les enjeux de la génomique ? Suivez la masterclass de Jean-François Deleuze, généticien au CEA. Ce cours est accessible aux lycéens et à toute personne désireuse de connaître les secrets de la médecine de demain. Santé & sciences du vivant ; Diagnostic et thérapies innovantes ; Génomique ; ADN Lycée ; Enseignants ; Grand public Paris-Saclay Vidéo ; Conférence CNRGH;maladies génétiques;maladies rares;médecine personnalisée;séquençage; Thu, 06 Dec 2018 11:00:00 GMT Les séismes en France https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/seismes-en-France.aspx Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la France est également touchée par les séismes. Yves Cansi, sismologue au CEA, explique qu'il y a trois zones sismiques en France : de la région de Nice jusqu'au fossé Rhénan, la zone des Pyrénées, le Grand-ouest (massif central jusqu'à la Bretagne). Depuis la fin des années 50, la France s'est dotée de réseaux d'analyse et d'étude sismique. Yves Cansi explique le rôle du CEA dans l'alerte sismique en France. Séismes & tsunamis ; Environnement Grand public ; Lycée ; Enseignants ; Collège DAM île-de-France Vidéo ; Interview ; L'Esprit Sorcier tsunamis;séismes;FRANCE;alerte sismique; Thu, 15 Nov 2018 11:00:00 GMT Centre d'alerte aux tsunamis : CENALT https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/tsunamis-CENALT.aspx Qui dit séisme dit aussi existence potentielle d'un tsunami. Pour se protéger, la France s'est dotée en 2012 d'un centre d'alerte aux tsunamis, le Cenalt. Il surveille toute la zone euro-méditerranéenne de l'ouest de la méditerranée jusqu'au nord-est de l'Atlantique. Quelles sont en France les zones les plus menacées par des tsunamis ? Comment fonctionne le Cenalt ? Réponses en vidéo d'Hélène Hébert, géophysicienne spécialiste des tsunamis au CEA. Environnement ; Séismes & tsunamis Grand public ; Lycée ; Enseignants ; Collège DAM île-de-France Vidéo ; Interview ; L'Esprit Sorcier Méditerranée;FRANCE;alerte;mars 8;Cenalt;tsunami;seisme;Géophysique; Thu, 15 Nov 2018 11:00:00 GMT Domotique et santé https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/domotique-et-sante.aspx Le domicile est le premier lieu de risque pour les personnes âgées. Christophe Villemazet, ingénieur en systèmes pour la sécurité au CEA-Leti, explique que la domotique peut améliorer notablement la sécurité des personnes âgées. Technologies ; Santé & sciences du vivant Grand public ; Chercheurs ; Lycée ; Collège ; Enseignants Grenoble L'Esprit Sorcier ; Interview ; Vidéo santé;domotique;technologie;Leti;L'Esprit Sorcier; Wed, 14 Nov 2018 11:00:00 GMT Les capteurs magnétiques https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/capteurs.aspx Claude Fermon, chercheur en magnétisme au CEA, développe des capteurs magnétiques pour des applications médicales : l'imagerie par résonance magnétique et la magnétoencéphalographie (MEG). Pour pouvoir mesurer des champs magnétiques très faibles, de l'ordre d'un milliard d'un milliard plus faible que le champ terrestre, les capteurs développés doivent être supraconducteurs. Physique ; IRM ; Santé & sciences du vivant Grand public ; Enseignants ; Lycée Iramis Vidéo ; Interview ; L'Esprit Sorcier capteur;MEG;magnétoencéphalographie;capteur magnétique;magnétisme;capteur mixte;supraconductivité;IRM;supraconducteur;SQUID; Wed, 14 Nov 2018 11:00:00 GMT L'IRM bas champ https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/IRM-bas-champ.aspx Claude Fermon, chercheur en magnétisme au CEA, explique l'intérêt des IRM bas champ, à faible champ magnétique. Santé & sciences du vivant ; Physique ; IRM Grand public ; Enseignants ; Lycée Iramis Vidéo ; Interview ; L'Esprit Sorcier magnétique;magnétisme;IRM bas champ;IRM;supraconducteur; Wed, 14 Nov 2018 11:00:00 GMT Qu'est-ce que la démarche scientifique ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/definition-demarche-scientifique.aspx Découvrez les grandes étapes de la démarche scientifique via l'exemple du passage de la théorie du géocentrisme à l'héliocentrisme. Science & société ; Physique ; Chimie ; Santé & sciences du vivant ; Sciences de la Terre Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public CEA Tech Vidéo ; Animation ; L'Esprit Sorcier hypothèse;modèle;protocole expérimental;théorie;démarche scientifique;revue scientifique;héliocentrisme;sélection;géocentrisme;problématique;démarche expérimentale; Wed, 19 Sep 2018 10:00:00 GMT Quels outils pour décrypter la science ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/outils-logique-formelle-decrypter-science.aspx La démarche scientifique repose sur la construction d’un raisonnement logique et argumenté. Elle utilise les bases de la logique formelle : l’induction et la déduction. Découvrez en animation-vidéo les outils qui permettent de vérifier la cohérence logique d’un argument et de détecter les argumentations fautives. Science & société ; Physique ; Chimie ; Sciences de la Terre ; Santé & sciences du vivant Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public Irfu Vidéo ; Animation ; L'Esprit Sorcier logique formelle;démarche scientifique;déduction;induction;Modus Tollens;Modus Ponens;sélection;raisonnement; Wed, 19 Sep 2018 10:00:00 GMT L'histoire de la démarche scientifique https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/histoire-demarche-scientifique.aspx De l’Antiquité à nos jours, les moyens d’investigation sur le monde ont évolué pour aboutir à une démarche dont les fondements sont communs à toutes les sciences de la nature (physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre). Dcéouvrez dans cette animation-vidéo l'évolution de la démarche scientifique au fil du temps. Science & société ; Physique ; Chimie ; Sciences de la Terre ; Santé & sciences du vivant Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public CEA Tech Vidéo ; Animation ; L'Esprit Sorcier démarche scientifique;algorithme;Galilée;revue scientifique;Pasteur;Hippocrate;astronomie;Newton;géocentrisme;héliocentrisme;sélection; Wed, 19 Sep 2018 10:00:00 GMT Quels sont les mécanismes d'interaction entre les médicaments et l'organisme ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/interactions-medicaments-corps-humain.aspx ​La pharmacologie étudie les mécanismes d'interaction entre des médicaments et l'organisme dans lequel ils évoluent. . Découvrez en animation-vidéo ces différents mécanismes. Santé & sciences du vivant ; Pharmacologie Vidéo ; Animation ; Les Savanturiers molécules;médecine personnalisée;médicaments; Mon, 10 Sep 2018 10:00:00 GMT L'étude du métabolisme des médicaments https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/laboratoire-metabolisme-des-medicaments.aspx Préparer des échantillons, détecter et quantifier des biomarqueurs sur des spectromètres de masse, analyser les résultats des essais, étudier des cultures cellulaires spécifiques... tel est le quotidien des chercheurs et techniciens du laboratoire d'étude du métabolisme des médicaments. Santé & sciences du vivant ; Pharmacologie Enseignants ; Collège ; Lycée ; Grand public Jacob Vidéo ; Les Savanturiers santé;pharmacologie;molécules actives;Médecine du futur;médicaments; Fri, 31 Aug 2018 10:00:00 GMT Les matériaux : le béton https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/materiaux-beton.aspx Comment arriver à cuire du ciment en polluant moins ? Quel sera le béton du futur ? Réponses avec Valérie L’Hostis, spécialiste du comportement des bétons armés au CEA. Matériaux ; Matière & Univers ; Chimie verte Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Saclay Vidéo ; Interview ; L'Esprit Sorcier béton auto-cicatrisant;eau;ciment;béton;sable;caillou;béton photovoltaïque; Thu, 17 May 2018 10:00:00 GMT Les matériaux biosourcés https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/materiaux-biosources.aspx Stéphane Sarrade, directeur de recherches en chimie verte au CEA, explique le concept des matérieux « biosourcés ». Ils sont fabriqués à partir de matières premières d’origine végétale (non fossiles et renouvelables). Matériaux ; Chimie verte Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Saclay Vidéo ; Interview ; L'Esprit Sorcier construction;matériaux biosourcés;laine de bois; Thu, 17 May 2018 10:00:00 GMT Les matériaux : les membranes https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/materiaux-membranes.aspx Dans cette vidéo, Stéphane Sarrade, directeur de recherches en chimie verte au CEA, explique le rôle des membranes. Matériaux ; Chimie verte Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Saclay Vidéo ; Interview ; L'Esprit Sorcier polluants;filtration;membrane;nanoparticules; Thu, 17 May 2018 10:00:00 GMT La seconde vie des matériaux https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/seconde-vie-materiaux.aspx Matériaux ; Environnement ; Chimie verte Grand public ; Jeunes ; Enseignants Vidéo ; Interview ; L'Esprit Sorcier Mon, 07 May 2018 08:18:31 GMT La chimie autrement : valoriser le dioxyde de carbone https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/savanturiers-interview-cantat.aspx Thibault Cantat, chimiste au CEA, transforme et valorise le CO2 issu de combustions des ressources fossiles. Découvrez une nouvelle vie inattendue pour ce déchet ! Chimie verte ; Innovation pour l'industrie ; Climat Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Saclay Vidéo ; Les Savanturiers ; Interview CO2;plastique;polymère;pétrole;combustion;ressources fossiles;catalyseur;gaz à effet de serre;dioxyde de carbone; Wed, 02 May 2018 10:00:00 GMT Le CO2 supercritique https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/lumia-co2-supercritique.aspx Découvrez ce qu’est le dioxyde de carbone supercritique, sa fabrication et ses multiples applications dans le domaine alimentaire, textile, médical. Chimie verte ; Innovation pour l'industrie ; Chimie Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Marcoule Vidéo ; Les Savanturiers ; Interview solvant;CO2;goût de bouchon;décaféination;dioxyde de carbone supercritique;état supercritique; Wed, 02 May 2018 10:00:00 GMT La chimie verte pour un futur durable https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/interview-savanturiers-sarrade.aspx Stéphane Sarrade, directeur adjoint de l’innovation nucléaire au CEA, explique que la chimie verte permet de produire plus et mieux en consommant moins et en rejetant moins. Elle répond ainsi à de grands enjeux sociétaux ! Chimie ; Chimie verte ; Science & société Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Saclay Vidéo ; Interview ; Les Savanturiers minerai métallique;médicaments;énergie;eau potable;argile;transformation chimique;feu;chimique; Wed, 02 May 2018 10:00:00 GMT La chimie verte https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/animation-chimie-verte.aspx Découvrez dans cette animation ce qu'est la chimie verte et comment peut-elle rendre l'eau potable, produire de l'énergie, fournir de la nourriture, élaborer des médicaments et protéger l'environnement. Chimie verte Grand public ; Jeunes ; Enseignants Vidéo ; Animation ; Les Savanturiers Wed, 25 Apr 2018 07:01:55 GMT L'accident vasculaire cérébral (AVC) chez le nouveau-né https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/avc-bebe.aspx ​Les AVC peuvent survenir à tout âge. Lucie Hertz-Pannier, radiologue pédiatre spécialiste des maladies cérébrales de l'enfant au CEA, explique que les bébés qui ont subi un AVC ont une anomalie importante dans leurs cerveaux et en grandissant, cette anomalie va laisser place à une cicatrice. Cependant, les bébés ont une capacité qui permet de construire leur cerveau autrement : la plasticité cérébrale. Santé & sciences du vivant ; Imagerie médicale ; IRM ; Cerveau Lycée ; Grand public ; Enseignants DRF Vidéo ; L'Esprit Sorcier ; Interview maladie;neurones;bébé;cerveau;AVC;IRM;plasticité cérébrale; Fri, 02 Mar 2018 11:00:00 GMT La bipolarité https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/bipolarite.aspx Josselin Houenou, médecin psychiatre au CEA et au CHU Mont d'Or, explique que la bipolarité est une maladie du cerveau qui n'arrive plus à contrôler les émotions. Santé & sciences du vivant ; Imagerie médicale ; IRM ; Cerveau Lycée ; Grand public ; Enseignants DRF Vidéo ; L'Esprit Sorcier ; Interview dépression;neurones;cerveau;hippocampe;excitation;troubles bipolaires;IRM; Fri, 02 Mar 2018 11:00:00 GMT Qu'est-ce que le mystérieux code neural ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/code-neural.aspx Pourquoi à l'arrière du cerveau, les cellules traitent de la vision et pas à un autre endroit du cerveau ? Quel est le code qui sous-tend que certaines régions de notre cerveau ont une fonction particulière ? Denis Le Bihan, directeur de recherche à NeuroSpin (CEA), explique les recherches et les enjeux de la découverte du code neural. Santé & sciences du vivant ; Imagerie médicale ; IRM ; Cerveau Lycée ; Grand public ; Enseignants DRF Vidéo ; L'Esprit Sorcier ; Interview cerveau;cellule;code neural;neurones;IRM; Fri, 02 Mar 2018 11:00:00 GMT La dyspraxie https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/dyspraxie.aspx La dyspraxie est un trouble cérébral de la coordination des gestes. Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives, explique les difficultés rencontrées par les dyspraxiques au quotidien et met en avant des outils d'aide pour l'apprentissage. Santé & sciences du vivant ; Cerveau Grand public ; Jeunes ; Enseignants Saclay Vidéo ; L'Esprit Sorcier cervelet;Le cartable fantastique;trouble cérébral;dyspraxie;lobe pariétal; Wed, 28 Feb 2018 11:00:00 GMT Comment l’eau et la glace peuvent-elles être des mémoires du temps ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/eau-et-glace-memoires-du-temps.aspx Amaëlle Landais, chercheuse en glaciologie et directrice de recherche au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, indique les objectifs scientifiques et les enjeux des recherches en glaciologie. Climat ; Environnement Grand public ; Lycée ; Collège ; Enseignants Paris-Saclay Vidéo ; Interview ; Les Savanturiers carotte;Glaciologie;datation;LSCE;forage;Antarctique; Thu, 22 Feb 2018 11:00:00 GMT Le cycle de l'eau https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/le-cycle-eau.aspx Découvrez l'animation des différentes étapes du cycle de l'eau : évaporation, condensation, précipitation, infiltration et ruissellement. Vous comprendrez également le principe du thermomètre isotopique. Climat ; Environnement Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Paris-Saclay Vidéo ; Animation ; Les Savanturiers cycle de l'eau;forage;carotte;Condensation;pluie;Glaciologie;précipitations;sélection;évaporation;ruissellement; Thu, 22 Feb 2018 11:00:00 GMT Missions en Antarctique https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/missions-en-antarctique.aspx Christophe Leroy-Dos Santos, doctorant ingénieur de recherche au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, raconte ses missions en Antarctique et livre quelques anecdotes sur son travail en milieu extrême. Climat ; Environnement Enseignants ; Collège ; Lycée ; Grand public Paris-Saclay Vidéo ; Interview ; Les Savanturiers cycle de l'eau;carotte;glace;mission;hivernage;datation;LSCE;forage;Antarctique; Thu, 22 Feb 2018 11:00:00 GMT L'autisme et l'imagerie cérébrale https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/autisme-imagerie-cerebrale.aspx ​L'autisme est un trouble qui commence dès la petite enfance, qui touche le cerveau. Il se caractérise par des anomalies de la communication et de comportements stéréotypés ou répétitifs (TIC). Josselin Houenou, médecin psychiatre, nous explique en quoi l'imagerie cérébrale permet de mieux comprendre l'autisme. Santé & sciences du vivant ; Imagerie médicale ; Cerveau Lycée ; Grand public ; Enseignants DRF Vidéo ; L'Esprit Sorcier ; Interview autisme;cerveau;santé;IRM;imagerie cérébrale;imagerie médicale; Tue, 20 Feb 2018 11:00:00 GMT A quelle échelle doit-on explorer le cerveau ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/echelle-explorer-cerveau.aspx ​Denis Le Bihan, directeur de recherche NeuroSpin (CEA), explique que le cerveau fonctionne à plusieurs échelles et qu'atteindre l'échelle dite "intermédiaire" est un objectif fixé par les chercheurs. Santé & sciences du vivant ; Imagerie médicale ; Cerveau Lycée ; Grand public ; Enseignants DRF Vidéo ; L'Esprit Sorcier ; Interview cerveau;neurones;échelle;IRM; Tue, 20 Feb 2018 11:00:00 GMT Quels sont les enjeux futurs de l'imagerie cérébrale ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/enjeux-futurs-imagerie-cerebrale.aspx ​Denis Le Bihan, directeur de recherche à NeuroSpin (CEA), explique que le futur de l'imagerie cérébrale c'est d'aller explorer le cerveau humain à des échelles de plus en plus petites et ainsi comprendre comment les fonctions telles que le langage, le calcul émergent. Santé & sciences du vivant ; Imagerie médicale ; IRM ; Cerveau Lycée ; Grand public ; Enseignants DRF Vidéo ; L'Esprit Sorcier ; Interview cerveau;IRM;neurones;Alzheimer;schizophrénie; Tue, 20 Feb 2018 11:00:00 GMT L'imagerie cérébrale révélera-t-elle un jour nos pensées ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/imagerie-cerebrale-pensee.aspx ​Denis Le Bihan, directeur de recherche NeuroSpin (CEA), explique qu'aujourd'hui, on peut voir que certaines régions cérébrales sont activées dans les processus de pensée. Notre cerveau se fabrique en permanence. Santé & sciences du vivant ; Imagerie médicale ; IRM ; Cerveau Lycée ; Grand public ; Enseignants DRF Vidéo ; L'Esprit Sorcier ; Interview cerveau;neurones;pensée;IRM; Tue, 20 Feb 2018 11:00:00 GMT Comment l'imagerie pourra-t-elle mieux nous soigner ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/imagerie-mieux-soigner.aspx ​Denis Le Bihan, directeur de recherche NeuroSpin (CEA), explique que l'objectif de l'imagerie serait de faire des biopsies virtuelles : arriver à diagnostiquer et donner un traitement ciblé sur la pathologie trouvée rien qu'à l'aide de l'imagerie. Santé & sciences du vivant ; Imagerie médicale ; Cerveau Lycée ; Grand public ; Enseignants DRF Vidéo ; L'Esprit Sorcier ; Interview imagerie médicale;imagerie cérébrale;cerveau;neurones;IRM; Tue, 20 Feb 2018 11:00:00 GMT La maladie d'Alzheimer et imagerie médicale https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/maladie-alzheimer-et-imagerie-medicale.aspx ​Aujourd'hui, environ 850 000 personnes sont atteintes par la maladie d'Alzheimer en France. Mais que se passe-t-il dans le cerveau de ces patients ? Michel Bottlaender, médecin chercheur spécialiste des maladies neurologiques au CEA, explique que deux molécules anormales apparaissent dans le cerveau des malades et compare un cerveau sain à un cerveau atteint. Santé & sciences du vivant ; Alzheimer ; Imagerie médicale ; Cerveau Lycée ; Grand public ; Enseignants DRF Vidéo ; L'Esprit Sorcier ; Interview neurones;ventricule;substance grise;protéine tau;protéine amyloïde;cerveau;atrophie;IRM; Tue, 20 Feb 2018 11:00:00 GMT La maladie de Parkinson https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/parkinson.aspx ​En France, environ 150 000 personnes sont touchées par la maladie de Parkinson. Michel Bottlaender, médecin chercheur spécialiste des maladies neurologiques au CEA, explique les différences observées en IRM entre des cerveaux sains et des cerveaux atteints de la maladie Parkinson. Santé & sciences du vivant ; Parkinson ; Imagerie médicale ; IRM ; Cerveau Lycée ; Grand public ; Enseignants DRF Vidéo ; L'Esprit Sorcier ; Interview dopamine;neurones;cerveau;neurones dopaminergiques;IRM; Tue, 20 Feb 2018 11:00:00 GMT La schizophrénie https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/schizophrenie.aspx ​Josselin Houenou, médecin psychiatre, nous explique que la schizophrénie est due à une difficulté de communication entre deux parties du cerveau. Il est possible de diagnostiquer la schizophrénie grâce à une IRM fonctionnelle. Santé & sciences du vivant ; Imagerie médicale ; Cerveau ; Maladies Lycée ; Grand public ; Enseignants DRF Vidéo ; L'Esprit Sorcier ; Interview maladie;schizophrénie;cortex;cerveau;hallucinations;région temporale;région frontale;neurones; Tue, 20 Feb 2018 11:00:00 GMT L'ADN des centenaires https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/adn-centenaires.aspx Analyser le génome de centenaires en bonne santé pour trouver des gènes protecteurs, telle est la nouvelle approche de la recherche en génomique. Quels bénéfices pourrait-on tirer de ces gènes de protection contre certaines maladies ? Réponses avec Jean-François Deleuze, directeur du centre national de recherche génomique humaine au CEA. Santé & sciences du vivant ; ADN ; Génomique Grand public ; Collège ; Lycée ; Enseignants CNRGH Vidéo ; Interview ; L'Esprit Sorcier centenaires;maladies;gène de protection;ADN; Thu, 25 Jan 2018 11:00:00 GMT L'ADN des nouveaux-nés https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/adn-des-nouveaux-nes.aspx Pourquoi séquencer l'ADN dès le plus jeune âge ? Quels avantages ? Quels inconvénients ? Réponses avec Jean-François Deleuze, directeur du centre national de recherche génomique humaine au CEA. Santé & sciences du vivant ; ADN ; Génomique Grand public ; Collège ; Lycée ; Enseignants CNRGH Vidéo ; Interview ; L'Esprit Sorcier séquençage;génome;prévention;ADN;Etats-Unis;nouveaux-nés; Thu, 25 Jan 2018 11:00:00 GMT Gènes de prédisposition et environnement https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/genes-de-predisposition-et-environnement.aspx Qu'est-ce qu'un gène de prédisposition ? Qu'est-ce qu'un phénotype ? Réponses avec Jean-François Deleuze, directeur du centre national de recherche génomique humaine au CEA. Santé & sciences du vivant ; ADN ; Génomique Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public CNRGH Vidéo ; Interview ; L'Esprit Sorcier génome;ADN;sélection;phénotype;environnement;obésité; Thu, 25 Jan 2018 11:00:00 GMT Les maladies rares https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/maladies-rares.aspx Il existe près de 8 000 maladies rares qui affectent les muscles, le système immunitaire ou le cerveau. 80 % d'entre elles ont une origine génétique. Mais pour beaucoup, la cause n'est pas encore identifiée. Que peut apporter la recherche génomique ? Réponses avec Jean-François Deleuze, directeur du centre national de recherche génomique humaine au CEA. Santé & sciences du vivant ; ADN ; Maladies ; Génomique Collège ; Lycée ; Grand public ; Enseignants DRF Vidéo ; Interview ; L'Esprit Sorcier Génomique;cerveau;maladies rares;génétique;muscle;système immunitaire; Thu, 25 Jan 2018 11:00:00 GMT Métagénome et santé https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/metagenome-et-sante.aspx Analyser le métagénome d’un individu est important car celui-ci influence le développement de certaines maladies comme le diabète, l’obésité ou encore certains cancers. Santé & sciences du vivant ; ADN ; Métagénomique Collège ; Lycée ; Grand public ; Enseignants CNRGH Vidéo ; Interview ; L'Esprit Sorcier ADN;Cancer;bactérie;métagénome; Thu, 25 Jan 2018 11:00:00 GMT Pierre Chagvardieff : des plantes pour dépolluer ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/metiers-recherche/videos-metiers/itw-chagvardieff-phytoremediation.aspx Pierre Chagvardieff, chef de l'institut des biosciences et biotechnologies d'Aix Marseille du CEA, explique pourquoi et comment la phytoremédiation est une technique d'avenir pour dépolluer les sols et leur redonner un usage. Environnement ; phytoremédiation Grand public ; Enseignants ; Lycée Cadarache Vidéo ; Interview ; Les Savanturiers Cadarache;dépollution;biodépollution;plantes; Wed, 20 Sep 2017 10:11:24 GMT La phytoremédiation, comment ça marche ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/methodes-phytoremediation.aspx Certaines plantes peuvent absorber ou réduire la toxicité de di‘fférents polluants organiques ou de métaux et radioéléments, présents dans les sols. Elles les accumulent, transforment, dégradent, concentrent, stabilisent ou volatilisent... Découvrez en animation quatre méthodes de biodépollution. Environnement ; phytoremédiation ; Dépollution Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Cadarache Vidéo ; Animation ; Les Savanturiers phytodégradation;phytostabilisation;plantes;phytovolatilisation;bioremédiation;phytoextraction;biodépollution;phytodépollution; Tue, 19 Sep 2017 10:00:00 GMT L'histoire de la découverte de l'ADN et des recherches en génétique https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/decouverte-adn.aspx Découvrez en animation-vidéo l’histoire des principales avancées dans le domaine de l’ADN et de la génétique. ADN ; Histoire ; Santé & sciences du vivant Grand public ; Enseignants ; Lycée CNRGH Vidéo ; Animation ; L'Esprit Sorcier Crick;chromosome 14;Evry;Sanger;trisomie 21;maladie génétique;Rosalind Franklin;Watson;sélection;Genoscope;médecine personnalisée;ADN;bactérie;Craig Venter;génome humain; Wed, 21 Jun 2017 10:00:00 GMT La médecine génomique personnalisée https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/medecine-genomique-personalisee.aspx Depuis peu, la médecine se rend compte des limites de donner le même traitement à différents patients atteints d’une même maladie. Les taux de réponse aux traitements traditionnels varient entre 20 et 80 %. Les différences génétiques individuelles peuvent être plus ou moins responsables de l’efficacité des traitements. Trouver le meilleur traitement pour chaque malade, tel est l'objectif de la médecine génomique personnalisée. Santé & sciences du vivant ; Génomique ; Diagnostic et thérapies innovantes Grand public ; Enseignants ; Lycée CNRGH Vidéo ; Animation ; L'Esprit Sorcier traitement personnalisé;mélanome;tumeur;séquençage;médecine personnalisée;sélection;Cancer;cellules cancéreuses;cellules saines;gène;médecine génomique;maladie;mutation génétique; Wed, 21 Jun 2017 10:00:00 GMT Qu'est ce que la génomique ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/qu-est-ce-que-la-genomique.aspx Découvrez en animation-vidéo les notions de base de la génomique : ADN, génome, chromosomes, métagénome. Santé & sciences du vivant ; Génomique ; ADN ; Métagénomique Grand public ; Enseignants ; Lycée ; Collège CNRGH Vidéo ; Animation ; L'Esprit Sorcier chromosome;Cytosine;adénine;métagénome;génome;sélection;ADN;cellule;gène;bactérie;corps humain;Prisonnier quantique;Thymine;Guanine;nucléotides; Wed, 21 Jun 2017 10:00:00 GMT La tomographie par émission de positons (TEP) https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/tomographie-emission-positons.aspx La tomographie par émission de positons (TEP) est une méthode récente d’imagerie médicale pratiquée, en France, par des spécialistes en médecine nucléaire. Elle permet de mesurer en trois dimensions une activité métabolique ou moléculaire d’un organe. Santé & sciences du vivant ; Imagerie médicale ; Tomographie par émission de positons Grand public ; Enseignants ; Etudes supérieures ; Lycée Saclay Vidéo ; Animation cardiologie;positon;cancers;médecine nucléaire;psychiatrie;neurologie; Tue, 30 May 2017 06:51:35 GMT Fonctionnement de l'IRM de diffusion https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/vider-IRM-diffusion.aspx L’IRM de diffusion est une technique d’imagerie par résonance magnétique (IRM) qui permet d’explorer la connectivité anatomique du cerveau humain, en mesurant un signal sensible au déplacement des molécules d’eau. Santé & sciences du vivant ; Imagerie médicale ; IRM ; Physique Grand public ; Enseignants ; Lycée ; Etudes supérieures Saclay Vidéo ; Animation trouble bipolaire;sclérose en plaques;accident vasculaire cérébral;Parkinson;Alzheimer; Tue, 30 May 2017 06:50:54 GMT L'histoire de la sismologie https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/Histoire-sismologie.aspx Séismes & tsunamis Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée DAM île-de-France Vidéo ; L'Esprit Sorcier ; Animation sismomètre;sélection;magnitude;échelle de Richter;sismologie;magnitude de moment;dérive des continents;tectonique des plaques;plaques tectoniques; Tue, 02 May 2017 10:00:00 GMT Quelle est l’origine des séismes ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/origine-des-seismes.aspx Découvrez en animation-vidéo l’origine des séismes, l’explication de la tectonique des plaques, et la définition d’un tsunami. Environnement ; Séismes & tsunamis Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée DAM île-de-France Vidéo ; L'Esprit Sorcier ; Animation accrétion;roches;sélection;énergie;séisme sous-marin;frottements;subduction;tectonique des plaques;plaques tectoniques; Tue, 02 May 2017 10:00:00 GMT Comment caractériser les séismes ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/comment-caracteriser-seismes.aspx Comment appelle-t-on le point de départ d'un séisme en profondeur et à la surface ? Quelle différence entre hypocentre et épicentre ? Pourquoi s'intéresser à l'hypocentre ? A quoi correspondent la magnitude et l'intensité ? Environnement ; Séismes & tsunamis Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée DASE Vidéo ; L'Esprit Sorcier ; Animation sélection;ondes sismiques;échelle;magnitude;épicentre;hypocentre;sismomètre;intensité;énergie; Thu, 27 Apr 2017 10:00:00 GMT Comment notre cerveau apprend-il à lire ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/comment-cerveau-apprend-lire.aspx Découvrez en vidéo quelles sont les régions impliquées dans la lecture et comment elles interagissent entre elles. Santé & sciences du vivant ; Cerveau Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Saclay Vidéo ; L'Esprit Sorcier ; Animation neurone;Wernicke;aire cérébrale;lecture;hémisphère cérébral;apprentissage;cerveau;sélection; Wed, 08 Mar 2017 11:00:00 GMT Les techniques d’exploration du cerveau au fil du temps https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/histoire-techniques-exploration-cerveau.aspx Découvrez en vidéo l'histoire de l'exploration du cerveau et des techniques d'imagerie médicale associées. Histoire ; Santé & sciences du vivant ; Cerveau ; Imagerie médicale Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée DRF Vidéo ; L'Esprit Sorcier ; Animation scanner X;Iseult;sélection;RMN;TEP;électro-encéphalographie;Tomographie par émission de positons;IRM;IRM de diffusion; Wed, 08 Mar 2017 11:00:00 GMT Le cerveau et les neurones https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/le-cerveau.aspx De quoi est composé notre cerveau ? Quel est le rôle de la matière grise, encore appelée "cortex" ? De quoi est-elle constituée ? Comment les neurones gèrent-ils et traitent-ils les informations ? Qu'est-ce que la matière blanche ? Santé & sciences du vivant ; Cerveau Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée NeuroSpin Vidéo ; L'Esprit Sorcier ; Animation neurone;message électrique;cortex;hémisphère cérébral;cerveau;matière blanche;matière grise;corps cellulaire;dendrite;sélection;axone; Wed, 08 Mar 2017 11:00:00 GMT Toxiques et venins : menace ou opportunité thérapeutique ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/conference-toxiques-venins-opportunite-therapeutique.aspx De quoi sont composés les venins ? Comment agissent-ils sur l’organisme ? Peut-on transformer la menace qu’ils représentent en opportunité ? Découvrez cette conférence vidéo Cyclope. Santé & sciences du vivant ; Toxicologie ; Diagnostic et thérapies innovantes Grand public ; Enseignants ; Chercheurs ; Collège ; Lycée IBITECS Vidéo ; Conférence Cyclope Saclay;toxines;venins; Fri, 03 Jun 2016 10:00:00 GMT La tomographie par émission de positons (TEP) : explications https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/tomographie-emission-positons-tep.aspx Denis Le Bihan, directeur de NeuroSpin (CEA de Saclay) explique le principe de la tomographie par émission de positons (TEP), une technique d’imagerie médicale. Santé & sciences du vivant ; Imagerie médicale ; Tomographie par émission de positons Grand public ; Lycée ; Etudes supérieures ; Enseignants DRF Vidéo ; Universcience Photon;cerveau;tumeurs;cellules cancéreuses;molécule radioactive;FDG; Fri, 25 Mar 2016 11:00:00 GMT Sciences ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/qu-est-ce-qu-une-science.aspx Un débat autour de la définition de la science, du principe de validation d'un modèle théorique en science, de la prédiction de phénomènes, et de la place du hasard en astrophysique et en biologie... Science & société ; Astrophysique ; Evolution ; Environnement Grand public ; Collège ; Lycée ; Enseignants Saclay Vidéo ; Universcience débat;équations;science;évolution;Darwin;hasard; Fri, 25 Mar 2016 11:00:00 GMT Le criblage haut débit sélectionne des molécules prometteuses https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/criblage-haut-debit-selectionne-molecules-prometteuses.aspx Saviez-vous que pour accélérer la découverte de médicaments, on utilise des robots ultra sophistiqués ? Le principe : les chimistes créent des milliers de molécules différentes dont l’activité biologique n’a jamais été testée... Santé & sciences du vivant ; Chimie ; Pharmacologie ; Criblage haut débit Grand public ; Lycée ; Etudes supérieures ; Enseignants ; malentendants IBITECS Vidéo ; C'Est A venir ricine;robot;médicaments;criblage haut-débit;toxine de Shiga;ibitecs;Saclay; Fri, 04 Mar 2016 08:54:21 GMT Climat : du prélèvement de glaces en Antarctique au laboratoire, un travail de détective https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/webdoc/paroles-de-climatologues/interview-anais-orsi-glaces-polaires.aspx Anaïs Orsi, paléoclimatologue, présente ses dernières missions, notamment en Antarctique : la vie de la base et la collecte d’échantillons dans cet univers polaire. Climat ; Paléoclimats Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Saclay Vidéo ; Interview laboratoire;glace polaire;climat passé;paroles de climatologues;mars 8;Antarctique; Wed, 04 Nov 2015 11:00:00 GMT Comment le GIEC, grâce à l’étude des climats passés, peut prévoir le climat futur ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/webdoc/paroles-de-climatologues/interview-jean-jouzel-comment-giec-peut-prevoir-le-climat-futur.aspx Grâce à son expertise scientifique sur le réchaufffement climatique, Jean Jouzel livre son point de vue et ses projections sociales, économiques et politiques pour les années à venir. Climat ; Impact du changement climatique Grand public ; Enseignants ; Lycée ; Collège Saclay Vidéo ; Interview paléoclimatologie;effet de serre;Antarctique;climat futur;paroles de climatologues;réchauffement climatique;Giec;climat passé; Wed, 04 Nov 2015 11:00:00 GMT Comment sont analysés les prélèvements d’échantillons d’archives naturelles du climat ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/webdoc/paroles-de-climatologues/interview-lorna-foliot-et-francois-thil-analyses-au-laboratoire.aspx Qu’ils soient eau de mer, coraux, sédiments, spéléothèmes, les échantillons d'archives naturelles du climat suivent la même préparation dans un environnement très propre avant d’être examinés sur des instruments de pointe. Climat Grand public ; Enseignants ; Lycée ; Collège Saclay Vidéo ; Interview coraux;échantillon;paroles de climatologues;laboratoire;sédiments; Wed, 04 Nov 2015 11:00:00 GMT Les cernes d’arbres ont-elles une histoire ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/webdoc/paroles-de-climatologues/interview-valerie-daux-et-monique-pierre-dendro-isotopistes-cernes-d-arbres.aspx L’étude des cernes d’arbres permet de reconstituer la variabilité climatique du dernier millénaire à partir de la composition isotopique et de l’analyse de la cellulose d'arbres vivants ou fossiles. Climat ; Paléoclimats Grand public ; Enseignants ; Lycée ; Collège Saclay Vidéo ; Interview cernes d'arbres;mars 8;Cellulose;paroles de climatologues;dendro-isotopistes; Wed, 04 Nov 2015 11:00:00 GMT Détecter très rapidement le virus Ebola (L. Bellanger) https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/marathon-des-sciences-detecter-rapidement-ebola.aspx Détecter très rapidement le virus Ebola : mini-conférence donnée par Laurent Bellanger dans le cadre du Marathon des sciences, qui a eu lieu le 10 octobre 2015, à la Cité des sciences et de l'industrie. Santé & sciences du vivant ; Virus Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée BIAM Vidéo ; mini-conférence diagnostic;épidémie;Ebola; Thu, 29 Oct 2015 15:00:00 GMT La chimie va-t-elle passer au vert ? (S. Sarrade) https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/marathon-des-sciences-chimie-verte.aspx La chimie va-t-elle passer au vert ? : mini-conférence donnée par Stéphane Sarrade dans le cadre du marathon des sciences, qui a eu lieu le 10 octobre 2015, à la Cité des sciences et de l'industrie. Chimie verte ; Chimie Grand public ; Collège ; Lycée ; Enseignants Saclay Vidéo ; mini-conférence eau;matières premières;industrie chimique;principe actif;développement durable;industrie agroalimentaire;santé;transformation de la matière; Thu, 29 Oct 2015 15:00:00 GMT Voir le cerveau penser (C. Poupon) https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/marathon-des-sciences-voir-cerveau-penser.aspx Voir le cerveau penser : mini-conférence donnée par Cyril Poupon dans le cadre du Marathon des sciences, qui a eu lieu le 10 octobre 2015, à la Cité des sciences et de l'industrie. Santé & sciences du vivant ; Cerveau ; Imagerie médicale ; Physique Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Saclay Vidéo ; mini-conférence éducation;biomimétisme;apprentissage;maladies psychiatriques;traitement de l'image;maladies neurodégénératives;IRM;échelles;Parkinson;Alzheimer; Thu, 29 Oct 2015 14:00:00 GMT Les conséquences du réchauffement climatique https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/webdoc/paroles-de-climatologues/consequences-du-rechauffement-climatique.aspx D'ici à 2100, tous les continents seront impactés par le réchauffement climatique. Suivez les principales conséquences région par région. Climat ; Impact du changement climatique Grand public ; Collège ; Lycée ; Enseignants Saclay Vidéo ; Animation Gulf Stream;El Niño;paroles de climatologues;réchauffement climatique; Wed, 28 Oct 2015 11:00:00 GMT Qu'est-ce que l'effet d'albédo ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/webdoc/paroles-de-climatologues/qu-est-ce-que-l-effet-d-albedo.aspx Cette vidéo présente un phénomène naturel connu de tous : l'effet d'albédo. Tout corps réfléchit une partie de l’énergie solaire qu’il reçoit. Climat Grand public ; Lycée ; Enseignants Saclay Vidéo ; Animation énergie solaire;corps sombre;iceberg;paroles de climatologues;réchauffement climatique;effet d'albédo; Wed, 28 Oct 2015 11:00:00 GMT Qu'est-ce que l'effet de serre ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/webdoc/paroles-de-climatologues/qu-est-ce-que-l-effet-de-serre.aspx Une vidéo pour comprendre l'effet de serre. Climat ; Effet de serre Grand public ; Collège ; Lycée ; Enseignants Saclay Vidéo ; Animation effet de serre;CO2;paroles de climatologues;réchauffement climatique;méthane;gaz à effet de serre; Wed, 28 Oct 2015 11:00:00 GMT Le thermomètre isotopique https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/webdoc/paroles-de-climatologues/thermometre-isotopique.aspx Comment estimer la température qui régnait sur Terre il y a 3 000 ou 800 000 ans ? Les climatologues utilisent un thermomètre isotopique. Climat ; Paléoclimats ; Datation ; Chimie Grand public ; Lycée ; Enseignants Saclay Vidéo ; Animation climat passé;paroles de climatologues;température;thermomètre isotopique;isotope; Wed, 28 Oct 2015 11:00:00 GMT Énergie et effet de serre https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/energies/energie-et-effet-de-serre.aspx L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet la vie sur Terre. Certaines activités humaines peuvent le perturber. Energies ; Effet de serre ; Climat Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Animation ; Vidéo émission;gaz à effet de serre;activités humaines;réchauffement; Mon, 25 May 2015 10:00:00 GMT Le Soleil, moteur du système climatique ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/webdoc/odyssee-lumiere/le-soleil-moteur-du-systeme-climatique.aspx Valérie Masson Delmotte, climatologue au CEA, nous explique le rôle du Soleil dans le fonctionnement du système climatique. Climat Grand public ; Jeunes LSCE Vidéo ; Interview webdoc;SOLEIL;Climat; Tue, 31 Mar 2015 10:00:00 GMT Lumière vitale https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/webdoc/odyssee-lumiere/lumiere-vitale.aspx Une partie de la lumière solaire, captée par la chlorophylle des plantes, permet avec un apport d’eau de transformer le gaz carbonique de l’air en sucre et en oxygène, c’est la photosynthèse. Photosynthèse ; Santé & sciences du vivant Grand public ; Jeunes ; Enseignants IBITECS Vidéo ; Animation oxygène;Odyssée de la Lumière;photosynthèse;webdoc;lumière; Tue, 31 Mar 2015 10:00:00 GMT La radiothérapie https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/principe-radiotherapie.aspx La radiothérapie est utilisée dans le traitement personnalisé des cancers. Découvrez son principe de fonctionnement dans cette animation-vidéo. Santé & sciences du vivant ; Radiothérapie ; Cancer ; Imagerie médicale Grand public ; Enseignants ; Lycée ; Etudes supérieures Saclay Vidéo ; Animation accélérateur linéaire d'électrons; Thu, 27 Nov 2014 11:00:00 GMT L’imagerie par résonance magnétique (IRM) https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/imagerie-par-resonance-magnetique.aspx Denis Le Bihan, directeur de NeuroSpin, explique le principe de l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Santé & sciences du vivant ; Imagerie médicale ; IRM Grand public ; Lycée ; Enseignants Saclay Vidéo ; Universcience eau;NeuroSpin;aimant;sélection;cerveau;IRM fonctionnelle;le bihan;IRM de diffusion;IRM anatomique;Saclay; Mon, 20 Oct 2014 10:00:00 GMT La datation par le carbone 14 en vidéo https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/datation-carbone-14.aspx La datation par le carbone 14 permet d’estimer l’âge de vestiges archéologiques, peintures rupestres, sédiments… Son principe est d'utiliser les propriétés de décroissance radioactive de l’isotope 14C. Physique ; Radioactivité ; Datation ; Sciences de la Terre Lycée ; Enseignants ; Grand public Saclay Vidéo ; Animation carbone 14;détecteur à scintillation;spectromètre de masse par accélérateur;carbone 12;isotope; Mon, 13 Oct 2014 10:00:00 GMT