Espace Enseignants - Mosaïque https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos.aspx Site de ressources pédagogiques du CEA à destination des enseignants. Primaire, collèges, lycées, CPGE et post-bac. fr-FR https://www.cea.fr/PublishingImages/cea.jpg Espace Enseignants - Mosaïque https://www.cea.fr/comprendre/enseignants Comment vivre avec l’intelligence artificielle ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/comment-vivre-avec-lintelligence-artificielle.aspx Quelle place pour l’intelligence artificielle (IA) dans le monde de demain ? Quelle confiance lui accorder ? L’intelligence artificielle pourrait-elle surpasser l’humain ? Quels impacts sociétaux induits par les nouveaux usages ? Culture scientifique ; Nouvelles technologies ; Intelligence artificielle ; Science & société Grand public ; Enseignants ; Journalistes Actualité ; Vidéo culture scientifique;science et société;intelligence artificielle; Fri, 17 Jun 2022 07:00:00 GMT Usine 5.0 ScienceLoop - Sybille va voir... Coline, ingénieure-chercheure en cobotique https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/usine-5-0-scienceloop-sybille-va-voir.aspx Coline est ingénieure en robotique collaborative et travaille au CEA-List. Son métier ? Concevoir des robots qui aideront les opérateurs dans les usines. Pas de journée type ! Après ses échanges avec des collègues électroniciens, spécialistes en préhension ou en frottements, ingénieurs en simulation interactive, informaticiens… elle conçoit des pièces par CAO (conception assistée par ordinateur), les fabrique, les assemble avant de tester ses prototypes. Venez découvrir son parcours et les coulisses de son laboratoire ! Nouvelles technologies ; Robotique ; Objets connectés ; Réalité virtuelle, réalité augmentée ; Intelligence artificielle ; Culture scientifique Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée List Actualité ; Vidéo ; Scienceloop cobotique;culture scientifique;intelligence artificielle;ScienceLoop;robotique;objets connectés;usine du futur; Mon, 11 Apr 2022 06:00:00 GMT Usine 5.0 ScienceLoop https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/usine-5-0-scienceloop.aspx Qu’appelle-t-on Usine 5.0 ? Quels sont les objectifs des industriels ? Quels sont les outils technologiques mis en œuvre et ceux encore à développer ? Les solutions technologiques et logicielles, cobotique, fabrication additive, réalité augmentée, développées dans le cadre de l’Usine 5.0 sont-elles réservées aux grandes entreprises ou peuvent-elles bénéficier aux PME ? Sont-elles adaptées à leurs besoins et spécificités ? Nouvelles technologies ; Robotique ; Réalité virtuelle, réalité augmentée ; Objets connectés ; Intelligence artificielle ; Contrôle non destructif ; Culture scientifique Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée List Actualité ; Vidéo ; Scienceloop cobotique;ScienceLoop;fabrication additive;CONTROLE NON DESTRUCTIF;numérique;intelligence artificielle;robotique;capteurs;réalité augmentée;objets connectés;culture scientifique;usine du futur; Fri, 25 Mar 2022 07:00:00 GMT La RFID https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/technologies/RFID.aspx Capable de stocker un identifiant dans un tout petit volume, d'être incorporée ou collée à n'importe quel produit, l'étiquette RFID permet d'identifier un produit, sa provenance, grâce aux fréquences radio. Technologies Jeunes ; Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée ; Etudes supérieures Animation ; Vidéo lecteur;RFID;identification;puce électronique;fréquence radio;information;onde radio; Mon, 26 Apr 2021 09:19:43 GMT Le microscope à effet tunnel https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/technologies/microscope-effet-tunnel.aspx Visualiser la surface d'un matériau à l'échelle de l'atome, voire déplacer certains d'entre eux ? C'est possible grâce au microscope à effet tunnel. Microscope ; Technologies Jeunes ; Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée ; Etudes supérieures Animation ; Vidéo courant;conducteur;atome;microscope à effet tunnel;céramique piezo-électrique;matériau;anode; Mon, 26 Apr 2021 09:19:04 GMT Le synchrotron https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/technologies/synchrotron.aspx Le synchrotron accélère les électrons, et en courbant leur trajectoire, les pousse à émettre de la lumière. Physique ; Accélérateur de particules ; Technologies Jeunes ; Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée ; Etudes supérieures Vidéo ; Animation lumière;vide;trajectoire;aimant;rayonnement;onduleur;synchrotron;électron;atome;anneau de stockage;champ magnétique; Mon, 26 Apr 2021 09:18:12 GMT Le lecteur CD https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/technologies/lecteur-CD.aspx Par la lumière, le son fut ! Ou comment un faisceau laser peut faire chanter une simple galette en plastique. Technologies ; Electronique Jeunes ; Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée ; Etudes supérieures Animation ; Vidéo rayon laser;plastique;lecteur CD;faisceau laser;infrarouge;réflexion;son;substrat en polycarbonate;données numériques;cellule photoélectrique; Mon, 26 Apr 2021 09:07:06 GMT L'airbag https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/technologies/airbag.aspx Quelques millisecondes suffisent aux airbags pour se déclencher. Une prouesse due à un microsystème intégré de 2 mm² très sensible aux accélérations… Technologies Jeunes ; Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée ; Etudes supérieures Animation ; Vidéo charge électrique;capacité électrique;microsystème;voiture;airbag;accéléromètre;MEMS; Mon, 26 Apr 2021 09:06:17 GMT Le cyclotron https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/technologies/cyclotron.aspx Pour observer la matière, les physiciens utilisent des accélérateurs de particules, comme les cyclotrons. Cet outil permet de casser les atomes pour observer leurs constituants. Nouvelles technologies ; Physique ; Accélérateur de particules Jeunes ; Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée ; Etudes supérieures Animation ; Vidéo champ électrique;signal;aimant;faisceau d'ions;faisceau de particules;atome;champ magnétique;cyclotron; Mon, 26 Apr 2021 08:55:12 GMT Les puces à ADN https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/SVT/puces-a-ADN.aspx Les biopuces, microtechnologies alliant biologie et microélectronique, permettent de réaliser en quelques heures l'automatisation et la miniaturisation d'étapes d'analyses de biologie qui nécessitaient auparavant plusieurs mois de travail. Santé & sciences du vivant ; ADN ; Biotechnologies ; Micro-nanotechnologies Jeunes ; Enseignants ; Grand public ; Lycée Animation ; Vidéo analyse;cellule;biopuce;enzyme;miniaturisation;puces à ADN;Microélectronique;puce;biologie; Mon, 26 Apr 2021 08:47:00 GMT La cryptographie ou comment coder des messages https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/cryptographie-ou-comment-coder-messages.aspx Aujourd’hui, avec l’avènement de notre monde connecté, la cryptographie est présente partout : lorsque nous téléphonons, lorsque nous surfons sur Internet, lorsque nous réalisons un achat en ligne, lorsque nous ouvrons les portes de nos voitures. Mais qu'est-ce que la cryptographie ? Nouvelles technologies ; Mathématiques ; Informatique ; Communications Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public Paris-Saclay Vidéo Prisonnier quantique;codage;code de César;cryptanalyse;protection;cryptographie;informations;sélection; Fri, 13 Nov 2020 11:00:00 GMT La programmation informatique et les algorithmes https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/programmation-informatique-et-algorithmes.aspx Dans le jeu vidéo Le Prisonnier quantique, Zoé doit programmer manuellement un robot qui n'arrive pas à trouver seul son chemin. Mais normalement, celui-ci est guidé automatiquement ! Cédric Gouy-Pailler, chercheur en intelligence artificielle au CEA, explique les bases de la programmation informatique et la différence entre un programme informatique et un algorithme. Nouvelles technologies ; Informatique ; Intelligence artificielle ; Technologies logicielles ; Robotique Jeunes ; Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public List Vidéo Prisonnier quantique;informatique quantique;algorithme;complexité exponentielle;quantique;Programme informatique;Instructions;complexité linéaire;Langage informatique;sélection; Fri, 30 Oct 2020 11:00:00 GMT Les batteries Lithium-ion https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/scienceloop-batteries.aspx Dans ce numéro de ScienceLoop consacré aux batteries, découvrez comment fonctionne une pile classique et ce qui caractérise une batterie Lithium-ion. Energies ; Energies renouvelables ; Batteries ; Technologies ; Chimie Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public Grenoble Vidéo ; Scienceloop électricité;électron;chimie;voiture;Portable;décharge;recharge;batteries lithium-ion;vieillissement;courant;électrolyte;électrodes;cathode;anode;pile;Liten; Mon, 18 May 2020 10:00:00 GMT Le calcul scientifique https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/scienceloop-calcul-scientifique.aspx ​Voici le quatrième sujet ScienceLoop, cette-fois ci dédié au calcul scientifique. Roland Lehoucq et Pauline Maisonnasse aborderont son histoire, la simulation numérique et enfin les supercalculateurs. Vous retrouverez également les interviews de Christine Ménaché, Jean-Philippe Nominé et Jean-Jacques Dupas, des experts qui partagent leurs connaissances sur le calcul scientifique. Des œuvres de C215, artiste de street-art, des infographies et un voyage à bord de la ScienceLines vous attendent aussi ! Technologies ; Calcul haute performance ; Simulation & modélisation Grand public ; Jeunes DAM Vidéo ; Scienceloop TGCC;mathématiques;CCRT;calcul haute performance;histoire;supercalculateur;informatique;calcul scientifique;technologies; Mon, 09 Mar 2020 14:53:45 GMT Systèmes 5G : les défis technologiques https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/5g-defis-technologiques.aspx Comment les chercheurs conçoivent-ils les antennes 5G, les cartes électroniques qui composeront vos futurs smartphones ? Découvrez dans ce reportage, tourné sur le centre du CEA à Grenoble, les réponses à ces questions. Technologies ; Communications ; Physique Grand public ; Collège ; Lycée ; Enseignants Leti Vidéo ; Interview ; L'Esprit Sorcier objets connectés;fréquence;réseau 5G;ondes millimétriques;sélection;carte électronique;algorithme;Grenoble;5G;smartphone;chambre anéchoïde;antenne; Tue, 04 Feb 2020 11:00:00 GMT La cryptographie : protéger les données https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/cryptographie-proteger-donnees.aspx ScienceLoop revient avec un nouveau thème : la cryptographie ! Roland Lehoucq et Pauline Maisonnasse parlent de l’histoire de cette science, d’Alan Turing et de la machine Enigma. Nouvelles technologies ; Intelligence artificielle ; Informatique ; Communications Grand public ; Collège ; Lycée ; Enseignants Saclay Scienceloop ; Vidéo mathématiques;cryptographie homomorphe;cryptographie;Machine Enigma;information;décoder;Alan Turing; Thu, 19 Dec 2019 12:59:49 GMT L’intelligence artificielle et le monitoring d’activité https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/intelligence-artificielle-monitoring-activite.aspx Une IA pour assister à domicile les personnes âgées ou présentant des troubles du comportement (type Alzheimer). C’est ce qu’ont mis au point les chercheurs du CEA-List. Nouvelles technologies ; Intelligence artificielle ; Science & société Grand public ; Lycée ; Collège ; Enseignants List Vidéo ; Interview ; L'Esprit Sorcier IA;comportement;monitoring;caméra;deep-learning;algorithme;squelette;Alzheimer;quotidien; Tue, 10 Dec 2019 10:28:03 GMT Le monde dans une partie de jeu de Go : intelligence artificielle et imitation humaine https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/jeu-de-go-intelligence-artificielle-imitation-humaine.aspx Les intelligences artificielles (IA) suscitent à la fois l'espoir et la crainte ! Mais qu'est-ce qui les caractérise, comment fonctionnent-elle et quels types de problèmes peuvent-elles aborder ? Dans cette masterclass, Cédric Gouy-Pailler, chercheur au CEA, analyse les formes d'IA les plus avancées, capables de surpasser l'humain aux jeux d'échecs ou de Go. Nouvelles technologies ; Intelligence artificielle ; Science & société Grand public ; Lycée ; Etudes supérieures ; Enseignants ; Chercheurs List Vidéo ; Conférence ; Clefs CEA IA;masterclass;apprentissage;stratégie;Jeu de Go;imitation humaine;réseau de neurones; Tue, 10 Dec 2019 10:20:00 GMT L'histoire de la physique quantique https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/histoire-quantique.aspx Découvrez en animation-vidéo l'histoire de la physique quantique : depuis la catastrophe ultraviolette jusqu'aux promesses de l'ordinateur quantique en passant par la première et la deuxième révolution quantique. Physique quantique ; Technologies Grand public ; Chercheurs ; Enseignants ; Lycée ; Etudes supérieures Saclay Vidéo ; L'Esprit Sorcier ; Animation algorithme quantique;Alain Aspect;q-bit;Lov Grover;Peter Shor;lumière;Shrödinger;sélection;décohérence quantique;révolution quantique;physique quantique;Einstein;ordinateur quantique;photons;intrication quantique;Fentes de Young;quanta; Wed, 15 May 2019 10:00:00 GMT Un exosquelette contrôlé par le cerveau : comment ça marche ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/exosquelette-controle-par-cerveau.aspx Grâce à un exosquelette et des implants, situés au niveau d'une membrane de protection du cerveau, appellée la dure-mère, qui détectent les signaux électriques liés à la marche, des personnes tétraplégiques peuvent réapprendre à bouger leurs corps. Explications en animation-vidéo. Santé & sciences du vivant ; Cerveau ; Nouvelles technologies ; Robotique Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public Grenoble Animation ; Vidéo ; L'Esprit Sorcier marcher;tétraplégique;signaux électriques;interface cerveau machine;pensée;implant;exosquelette;dure-mère;électrode;Clinatec; Wed, 27 Feb 2019 11:00:00 GMT Comment fonctionne un exosquelette ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/fonctionnement-exosquelette.aspx Les exosquelettes sont des appareils robotiques qui permettent d'assister l'Homme dans certains de ses mouvements. Certains exosquelettes entraînent le mouvement des membres pour la rééducation et permettent à des personnes paralysées de remarcher. Découvrez en animation-vidéo comment fonctionnent de tels exosquelettes ? Santé & sciences du vivant ; Nouvelles technologies ; Robotique Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public Grenoble Vidéo ; Animation ; L'Esprit Sorcier paralysie;déséquilibre;marche statique;marche dynamique;rééducation;exosquelette;mouvement; Wed, 27 Feb 2019 11:00:00 GMT L'histoire des exosquelettes https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/histoire-des-exosquelettes.aspx Des ailes d'Icare à la combinaison d'Iron Man en passant par les bottes de 7 lieues du Petit Poucet, les humains ne manquent pas d'inspiration quand il s'agit d'imaginer des exosquelettes ! Découvrez l'histoire des exosquelettes en animation. Santé & sciences du vivant ; Nouvelles technologies ; Robotique Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public Saclay Animation ; Vidéo ; L'Esprit Sorcier défense;Clinatec;Leti;List;paraplégique;exosquelette;assistance;tétraplégique;machine;robot;rééducation;santé;cerveau; Wed, 27 Feb 2019 11:00:00 GMT Thermostat intelligent https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/thermostat-intelligent.aspx Pour mieux gérer son chauffage et faire des économies, on peut utiliser son smartphone et la domotique. Pierre Bernaud, énergéticien du bâtiment au CEA-Liten, nous explique qu'avec une application sur son smartphone, il est possible de gérer la température chez soi. Energies ; Nouvelles technologies ; Objets connectés Grand public ; Chercheurs ; Lycée ; Collège ; Enseignants Ines L'Esprit Sorcier ; Interview ; Vidéo thermostat;technologie;température;Liten;L'Esprit Sorcier;domotique;énergie; Wed, 14 Nov 2018 11:00:00 GMT Domotique et santé https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/domotique-et-sante.aspx Le domicile est le premier lieu de risque pour les personnes âgées. Christophe Villemazet, ingénieur en systèmes pour la sécurité au CEA-Leti, explique que la domotique peut améliorer notablement la sécurité des personnes âgées. Technologies ; Santé & sciences du vivant Grand public ; Chercheurs ; Lycée ; Collège ; Enseignants Grenoble L'Esprit Sorcier ; Interview ; Vidéo santé;domotique;technologie;Leti;L'Esprit Sorcier; Wed, 14 Nov 2018 11:00:00 GMT Domotique et sécurité https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/domotique-et-securite.aspx Comment assurer la sécurité d'une maison ? Frédéric Suard, expert en analyse de données au CEA-List, explique comment la domotique peut détecter l'intrusion de cambrioleurs dans une maison par exemple. Nouvelles technologies Grand public ; Chercheurs ; Enseignants ; Lycée ; Collège Grenoble L'Esprit Sorcier ; Interview ; Vidéo maison intelligente;sécurité;technologie;caméra;L'Esprit Sorcier;capteurs;domotique;capteur de volumétrie;List; Wed, 14 Nov 2018 11:00:00 GMT La cryptographie https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/cryptographie.aspx C’est en pleine guerre des Gaules que l’on trouve trace du premier message codé. César cryptait ses lettres en utilisant un code connu du seul destinataire. Aujourd’hui, le « Chiffre de César » a laissé la place à des systèmes plus complexes mais bien plus résistants. Mais la sécurité des échanges codés repose toujours sur deux éléments : la confidentialité de la clé et l’invulnérabilité de l’algorithme. Technologies ; Informatique Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Vidéo ; Animation bitcoin;sélection;algorithme;cryptographie;messages codés; Fri, 06 Jul 2018 10:00:00 GMT Conférence et table ronde sur les révolutions quantiques https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/klein-lehoucq-table-ronde-physique-quantique.aspx A l’occasion de la parution du nouveau numéro de sa revue d’information scientifique "Clefs CEA", le CEA, en partenariat avec l’Ecole Polytechnique, a organisé, le 14 juin 2018, une conférence et table ronde pour percer les secrets des technologies quantiques. Physique quantique ; Nouvelles technologies ; Informatique Grand public ; Etudes supérieures ; Enseignants ; Entreprises IPhT Vidéo ; Conférence klein;quantique;qubit;ordinateur quantique; Wed, 04 Jul 2018 10:00:00 GMT Qu'est-ce qu'une onde électromagnétique ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/definition-onde-electromagnetique.aspx Qu’est-ce qu’une onde électromagnétique ? Quelles sont les ondes qui nous permettent de communiquer quasi-instantanément d’un bout à l’autre du monde ? En quoi les ondes radio jouent-elles un rôle fondamental dans les télécommunications ? Réponses en vidéo. Physique ; Communications ; Nouvelles technologies Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public CEA Tech Vidéo ; Animation ; L'Esprit Sorcier télécommunications;fréquence;sélection;information;onde électromagnétique;radio FM;radio AM;ondes radio; Wed, 30 May 2018 10:00:00 GMT Comment une onde transporte-t-elle de l'information ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/onde-transport-information.aspx Découvrez en animation-vidéo toute la chaîne de transport de l'information, de l'émission à la réception. Physique ; Communications ; Nouvelles technologies Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public Saclay Vidéo ; Animation ; L'Esprit Sorcier ondes millimétriques;objets connectés;5G;sélection;signal électrique;smartphone;photo;station de base;Vidéo;langage binaire;information;onde électromagnétique;antenne relais;4G;antenne;carte électronique;3G;réseau mobile;débit; Wed, 30 May 2018 10:00:00 GMT L'histoire des systèmes et réseaux de télécommunications https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/histoire-systemes-et-reseaux-telecommunications.aspx ​L’histoire des télécommunications commence en 1794, quand Claude Chappe met au point le télégraphe optique. Il faudra attendre la fin du 19e siècle et la découverte de l’existence des ondes électromagnétiques par le physicien allemand Heinrich Hertz pour que se développe la transmission d’informations sans fil. Découvrez l'histoire des systèmes et réseaux de télécommunications. Physique ; Communications ; Nouvelles technologies Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public Saclay Vidéo ; Animation ; L'Esprit Sorcier télécommunications;communication;4G;Wi-Fi;internet;5G;histoire;téléphone portable;sélection;télévision; Wed, 30 May 2018 10:00:00 GMT Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/definition-intelligence-artificielle.aspx ​L’intelligence artificielle (ou IA) est une technique qui permet aussi bien à un robot qu’à une voiture, un moteur de recherche ou même à un téléphone d'exécuter des tâches habituellement réalisées par les humains. L’intelligence artificielle existe grâce à des systèmes informatiques qui eux-mêmes fonctionnent à l’aide d’algorithmes. Nouvelles technologies ; Intelligence artificielle ; Informatique Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Saclay Vidéo ; L'Esprit Sorcier ; Animation IA;robot;algorithme;apprentissage;intelligence artificielle;reconnaissance d'images;moteur de recherche;sélection;voiture autonome; Wed, 11 Apr 2018 10:00:00 GMT Comment fonctionne une intelligence artificielle (IA) ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/fonctionnement-intelligence-artificielle.aspx Une intelligence artificielle ou IA, peut faire plein de choses, mais concrètement comment une IA fonctionne-t-elle ? Découvrez à travers l'exemple du jeu de stratégie, le Go, comment une intelligence artificielle peut être programmée pour jouer à ce jeu aux milliards de configurations différentes. Nouvelles technologies ; Informatique ; Intelligence artificielle Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Saclay Vidéo ; L'Esprit Sorcier ; Animation IA;sélection;puissance de calcul;algorithme;supercalculateurs;apprentissage;apprentissage par renforcement;stratégie;Jeu de Go;machine learning;deep learning;big data; Wed, 11 Apr 2018 10:00:00 GMT L'histoire de l'intelligence artificielle https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/histoire-intelligence-artificielle.aspx Découvrez en animation-vidéo les principaux faits marquants associés au développement des IA au fil du temps. Nouvelles technologies ; Informatique ; Intelligence artificielle Grand public ; Enseignants ; Jeunes Saclay Vidéo ; Animation ; L'Esprit Sorcier IA;algorithme;sélection;deep-learning;Turing;ordinateur;machine learning;jeu de l'imitation;science-fiction;big data; Wed, 11 Apr 2018 10:00:00 GMT Qu'est-ce que la réalité virtuelle ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/realite-virtuelle-technologies.aspx La réalité virtuelle envahit tous les domaines du cinéma aux jeux vidéo, en passant par l’industrie et la recherche. Retrouvez en animation-vidéo toutes les technologies mises en œuvre et les enjeux de la réalité virtuelle. Nouvelles technologies ; Réalité virtuelle, réalité augmentée Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public CEA Tech Vidéo ; Animation ; Les Savanturiers jeu vidéo;lunettes stéréoscopiques;interface haptique;manette;immersion;casque de réalité virtuelle;ordinateur;formation;vr;capteurs;SALLE IMMERSIVE;réalité virtuelle; Wed, 06 Dec 2017 11:00:00 GMT Réalité virtuelle : une porte vers un nouveau monde ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/realite-virtuelle-une-porte-vers-un-nouveau-monde.aspx Stéphane David, responsable des partenariats industriels au département intelligence ambiante et systèmes interactifs au CEA-List, explique les enjeux de la réalité virtuelle. Nouvelles technologies ; Réalité virtuelle, réalité augmentée Collège ; Lycée ; Grand public ; Enseignants Saclay Les Savanturiers ; Vidéo logiciel;mathématiques;réalité virtuelle;manette;immersion;casque de réalité virtuelle;algorithmique;réalisme;Paris-Saclay;SALLE IMMERSIVE;CEA-List; Wed, 06 Dec 2017 11:00:00 GMT La réalité virtuelle : quelles applications ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/realite-virtuelle-applications.aspx La réalité virtuelle est une technologie en développement qui contribue à la transition numérique du monde industriel, pour que l’usine du futur commence dès que possible. Elle permet notamment d'étudier et diagnostiquer les postes de travail, établir leur cotation ergonomique, c'est-à-dire évaluer les postures des membres, du cou et du tronc selon une grille d’observation. Nouvelles technologies ; Réalité virtuelle, réalité augmentée Enseignants ; Collège ; Lycée ; Grand public Saclay Vidéo ; Les Savanturiers laboratoire;geste parfait;cotation ergonomique;poste de travail;industrie;usine du futur; Tue, 05 Dec 2017 11:00:00 GMT Qu'est-ce qu'une voiture autonome ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/definition-voiture-autonome.aspx Découvrez en animation-vidéo les différents niveaux d’autonomie d'un véhicule. Nouvelles technologies ; Véhicule autonome ; Intelligence artificielle Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public List Vidéo ; Animation ; L'Esprit Sorcier route;sélection;autonomie;mind off;automatisation;voiture autonome; Wed, 22 Nov 2017 11:00:00 GMT Comment fonctionne une voiture autonome ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/fonctionnement-voiture-autonome.aspx Découvrez en animation-vidéo les différentes étapes de fonctionnement d'une voiture entièrement autonome. Nouvelles technologies ; Véhicule autonome ; Intelligence artificielle Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public Paris-Saclay Vidéo ; Animation ; L'Esprit Sorcier laser;cybersécurité;LIDAR;caméra;informations;logiciel informatique;code de la route;capteur ultrason;décision;sélection;capteurs;big data; Wed, 22 Nov 2017 11:00:00 GMT L'histoire du véhicule autonome https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/histoire-vehicule-autonome.aspx Découvrez au fil du temps comment le bateau, l'avion, les transports publics ou encore la voiture se sont automatisés. Et quelles solutions de transport autonome sont envisagées pour demain ? Nouvelles technologies ; Véhicule autonome ; Intelligence artificielle Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée List Vidéo ; L'Esprit Sorcier ; Animation transports publics;intelligence artificielle;automatisation;sélection;ABS;bateau;avion;radar;gps;pilote automatique;gyrocompas;sonar;aide au freinage; Wed, 22 Nov 2017 11:00:00 GMT Conférence : voyage au coeur du Big Data https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/conference-big-data.aspx Technologies, domaines d’applications, impact scientifique et sociétal du Big Data : tels sont les thèmes abordés lors de cette conférence vidéo. Nouvelles technologies ; Informatique ; Supercalculateurs ; Simulation & modélisation ; Science & société Grand public ; Enseignants ; Lycée ; Etudes supérieures ; Journalistes DRF Vidéo ; Conférence Génomique;médecine personnalisée;astrophysique;cybersécurité;simulation;supercalculateur;big data; Wed, 05 Jul 2017 10:00:00 GMT Des usines, des robots et des hommes https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/conference-usines-robots-hommes.aspx Robotique, réalité virtuelle et augmentée, deep learning… Comment l’usine du futur intègre-t-elle cette nouvelle donne numérique ? Est-il possible de penser un modèle de production plus collaboratif qui assiste et valorise le savoir-faire humain au lieu de le remplacer par des machines ? Robotique ; Technologies ; Science & société ; Réalité virtuelle, réalité augmentée Grand public ; Lycée ; Enseignants CEA Tech Vidéo ; Conférence Cyclope machine;usine du futur;homme;Paris-Saclay;industrie;CEA-List;deep learning; Thu, 04 May 2017 10:00:00 GMT Domotique : appareils en réseau, qui contrôle qui ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/domotique-appareils-en-reseau-controle.aspx La domotique, comment ça marche ? Découvrez dans cette animation-vidéo comment la domotique met en réseau les différents appareils connectés d'une maison. Electronique ; Informatique ; Nouvelles technologies ; Objets connectés Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Grenoble Vidéo ; L'Esprit Sorcier ; Animation réseau;Appareil;maison connectée;température;thermostat intelligent;domotique;sélection;capteurs; Wed, 26 Oct 2016 10:00:00 GMT L’histoire du confort automatisé et de la domotique https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/domotique-histoire-confort-automatise.aspx Découvrez en animation-vidéo les inventions et événements historiques qui ont donné naissance au confort dit "automatisé" et à la domotique. Informatique ; Electronique ; Objets connectés ; Nouvelles technologies Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée CEA Tech Vidéo ; L'Esprit Sorcier ; Animation domotique;électroménager;Graham Bell;Thomas Edison;maison connectée;automatisme;énergie;électricité;ordinateur;sélection;confort; Wed, 26 Oct 2016 10:00:00 GMT Domotique : journée type d'une maison connectée https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/domotique-journee-type-maison-connectee.aspx ​Découvrez dans cette animation-vidéo comment fonctionne une maison connectée équipée d'un système domotique. Electronique ; Informatique ; Nouvelles technologies ; Objets connectés Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Grenoble Vidéo ; L'Esprit Sorcier ; Animation maison intelligente;sécurité;température;confort;maison connectée;domotique;sélection;alarme;chauffage;volets roulants; Wed, 26 Oct 2016 10:00:00 GMT Simuler pour comprendre et pour prédire (E. Dumonteil) https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/marathon-des-sciences-simuler-pour-comprendre-predire.aspx Simuler pour comprendre et pour prédire : mini-conférence donnée par Eric Dumonteil dans le cadre du Marathon des sciences, qui a eu lieu le 10 octobre 2015, à la Cité des sciences et de l'industrie. Simulation & modélisation ; Technologies ; Physique ; Histoire Collège ; Lycée ; Grand public ; Enseignants Saclay Vidéo ; mini-conférence pensée;matière et technologies;mathématiques;algorithme;calcul;supercalculateur;super-ordinateur;TERA;prédire; Thu, 29 Oct 2015 15:00:00 GMT Qu’est-ce qu’un laser ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/fonctionnement-laser.aspx Découvrez via une animation vidéo ce qu’est un laser et les conditions pour fabriquer un laser. Laser ; Défense &sécurité ; Physique ; Technologies Grand public ; Lycée ; Etudes supérieures ; Enseignants Cesta Vidéo ; Animation Wed, 26 Aug 2015 10:00:00 GMT Transmission de données : les photons en renfort des électrons https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/transmission-donnees-photons-renfort-electrons.aspx Avec le développement de l'Internet mobile et du cloud, la quantité de données numériques connaît une croissance effrénée. Dans 10 ans, la consommation d'énergie et le coût de gestion des infrastructures de transmission de ces données seront multipliés par 10... Nouvelles technologies ; Photonique ; Communications Grand public ; Lycée ; Enseignants ; Etudes supérieures ; malentendants Grenoble Vidéo ; C'Est A venir laser;Leti;Photon;silicium;électron;Grenoble; Sat, 31 Jan 2015 11:00:00 GMT Dernières nouvelles de Mars https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/dernieres-nouvelles-de-mars.aspx Dernières nouvelles de mars : conférence cyclope junior au CEA Saclay. Novembre 2014. Astrophysique ; Planètes ; Technologies Grand public ; Collège ; Lycée DES Vidéo ; Conférence Cyclope juniors chemcam;LIBS;Curiosity;Mars; Tue, 18 Nov 2014 11:00:00 GMT L'alchimie du laser https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/alchimie-du-laser.aspx Afin de protéger à moindre coût l'acier de la corrosion, le CEA a mis au point un procédé laser de modification chimique de la surface du métal. Chimie ; Matériaux ; Laser ; Technologies Lycée ; Grand public ; Enseignants Saclay Vidéo ; Universcience laser;chimie;corrosion;rouille;métal;acier; Mon, 12 May 2014 10:00:00 GMT Conception et systèmes embarqués - Calcul numérique https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/conception-systemes-embarques-calcul-numerique.aspx Marc Duranton, Expert international et coordinateur de projets européens au CEA-List, revient sur l'une des propriétés essentielles des systèmes embarqués et intégrés : le calcul numérique. Nouvelles technologies ; Systèmes embarqués ; Technologies logicielles Lycée ; Etudes supérieures ; Enseignants ; Grand public Leti Vidéo Minatec;Leti;Nano-Innov;List; Fri, 07 Feb 2014 11:00:00 GMT Conception et systèmes embarqués - Imageurs et Capteurs https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/conception-systemes-embarques-imageurs-capteurs.aspx Benjamin Lucas-Leclin, Responsable Ligne Programme “Systèmes embarqués” au CEA-List, évoque les particularités des nouveaux capteurs et imageurs. Nouvelles technologies ; Technologies logicielles ; Systèmes embarqués Etudes supérieures ; Lycée ; Enseignants ; Grand public Leti Vidéo Minatec;Leti;Nano-Innov;List; Fri, 07 Feb 2014 11:00:00 GMT Conception et systèmes embarqués - Introduction https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/conception-systemes-embarques-introduction.aspx Dans cette introduction, le concept de système embarqué intégré est exposé à travers le point de vue des responsables de cette division. Nouvelles technologies ; Systèmes embarqués ; Technologies logicielles Lycée ; Etudes supérieures ; Grand public ; Enseignants Grenoble Vidéo Minatec;Leti;Nano-Innov;List; Fri, 07 Feb 2014 11:00:00 GMT Conception et systèmes embarqués - Méthodes de conception https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/conception-systemes-embarques-methodes-conception.aspx Ahmed Jerraya, Directeur de recherche, et Responsable Ligne Programme “Systèmes de traitement numérique et logiciel embarqué” au CEA-Leti, parle des outils et des méthodes impliqués dans le flot complexe de la conception de systèmes embarqués. Nouvelles technologies ; Systèmes embarqués ; Technologies logicielles Enseignants ; Lycée ; Etudes supérieures ; Grand public Grenoble Vidéo Minatec;Leti;Nano-Innov;List; Fri, 07 Feb 2014 11:00:00 GMT Conception et systèmes embarqués - Sans fil https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/conception-systemes-embarques-sans-fil.aspx Michel Durr, Responsable Ligne Programme “Circuits Intégrés pour l’analogique, l’image et le sans fil“, aborde la nécessité, pour les objets d’aujourd’hui, d’être connectés sans fil. Nouvelles technologies ; Systèmes embarqués ; Technologies logicielles Lycée ; Etudes supérieures ; Enseignants ; Grand public Grenoble Vidéo Minatec;Leti;Nano-Innov;List; Fri, 07 Feb 2014 11:00:00 GMT Les MEMS, ils sont partout ! https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/MEMS-sont-partout.aspx Depuis 30 ans, des scientifiques du CEA-Leti, à Grenoble, consacrent leurs recherches aux microsystèmes électromécaniques, MEMS. Micro-nanotechnologies ; Micro-nanoélectronique ; Nouvelles technologies Grand public ; Enseignants ; Lycée ; malentendants Leti Vidéo ; C'Est A venir capteur;électronique;Grenoble;mouvement;microsystème électromécanique;MEMS; Thu, 05 Sep 2013 10:00:00 GMT Le fonctionnement d'un ordinateur https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/fonctionnement-ordinateur.aspx Objet incontournable pour une activité industrielle, professionnelle ou personnelle, l’ordinateur est un puissant outil d’automatisation de traitement de données. Technologies ; Informatique Grand public ; Enseignants ; Lycée Vidéo ; Animation supercalculateurs;fonctionnement;ordinateur;composants; Wed, 29 May 2013 10:00:00 GMT Voir l'infiniment petit : les outils pour le nanomonde https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/voir-infiniment-petit-outils-pour-nanomonde.aspx Zoom sur deux instruments qui permettent de caractériser la matière à l'échelle nanométrique : le microscope à effet tunnel et le microscope à force atomique. Nanosciences ; Microscope ; Technologies Grand public ; Enseignants ; Lycée ; Etudes supérieures Iramis Vidéo microscope à effet tunnel;sélection;microscope à force atomique;nanomonde; Tue, 05 Mar 2013 11:00:00 GMT Technique d'analyse à distance : LIBS https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/technique-analyse-distance-libs.aspx Les multiples applications de la technologie LIBS vont de l'analyse des roches sur Mars à celle des pigments dans les œuvres d'art. Planètes ; Technologies Lycée ; Grand public ; Enseignants Saclay Vidéo ; Universcience LIBS;analyse;Curiosity;Mars; Tue, 29 Nov 2011 11:00:00 GMT