Espace Enseignants - Mosaïque https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos.aspx Site de ressources pédagogiques du CEA à destination des enseignants. Primaire, collèges, lycées, CPGE et post-bac. fr-FR https://www.cea.fr/PublishingImages/cea.jpg Espace Enseignants - Mosaïque https://www.cea.fr/comprendre/enseignants Une énergie zéro carbone ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/energies/une-energie-zero-carbone.aspx Le CEA vient d’identifier 25 défis scientifiques et techniques qu’il se propose de relever à l’horizon 2030-2040. Ils visent au développement de l’énergie nucléaire et des nouvelles technologies de l’énergie afin de répondre aux enjeux actuels et futurs d’une politique nationale de transition énergétique vers la neutralité carbone à l’horizon 2050. Energies ; Batteries ; Fusion nucléaire ; Solaire photovoltaïque ; Culture scientifique ; Energie nucléaire ; Mix énergétique ; Hydrogène Enseignants ; Grand public ; Lycée ; Etudes supérieures Saclay Actualité ; Vidéo ; Conférence ; Conférence Cyclope fusion nucléaire;développement durable;hydrogène;énergie;fission nucléaire;Photovoltaïque;économie circulaire;nucléaire;Conférence Cyclope;mix énergétique;batteries; Fri, 20 Jan 2023 13:00:00 GMT L'économie circulaire https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/energies/economie-circulaire.aspx Préserver l'environnement, les ressources, la santé, tout en favorisant le développement de l'économie, en réduisant déchets et gaspillages... autant de choses qui font de l'économie circulaire un sujet au cœur des enjeux d'aujourd'hui et en particulier ceux de la transition énergétique. Culture scientifique ; Energies ; Technico-économie de l'énergie ; Energies renouvelables ; Energie nucléaire Grand public ; Enseignants ; Lycée ; Etudes supérieures Conférence ; Vidéo Energie;cycle du carbone;economie circulaire;transition énergétique; Tue, 17 Jan 2023 08:00:00 GMT Le futur c'est pour quand ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/le-futur-cest-pour-quand.aspx Étienne Klein, philosophe des sciences et directeur de recherches au CEA, et Enki Bilal, auteur-dessinateur culte, s’interrogent sur ce que le futur réserve à l’humanité. Plongez avec eux dans un futur vertigineux et savourez leurs échanges entre réalité, imagination, dystopie et connaissances. Culture scientifique ; Science & société Grand public ; Journalistes ; Etudes supérieures ; Lycée ; Enseignants Actualité ; Vidéo science & société;Etienne Klein;futur;humanité;rencontres;culture scientifique; Fri, 09 Dec 2022 09:00:00 GMT Le cycle du combustible nucléaire https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/energies/cycle-combustible-nucleaire.aspx Le combustible nucléaire suit plusieurs étapes de traitement, avant et après son utilisation en réacteur. C'est le "cycle du combustible nucléaire". Découvrez en animation les grandes étapes de ce cycle. Energie nucléaire ; Cycle du combustible ; Réacteurs nucléaires Grand public ; Lycée ; Etudes supérieures ; Enseignants Marcoule Vidéo recyclage;combustible nucléaire;uranium;enrichissement;isotope;piscine de refroidissement;déchets nucléaires;MOX;yellow cake;plutonium;extraction;molécule extractante;actinides mineurs;zirconium; Wed, 19 Oct 2022 09:43:43 GMT De la gravitation universelle – Etienne Klein https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/de-la-gravitation-universelle-etienne-klein.aspx On répète souvent que la science est affaire d'observations, parfois même qu'"observer suffit pour comprendre". L'exemple de la chute des corps démontre que les choses ne sont pas si simples : la compréhension de ses lois (et par extension de celles de la gravitation) doit en effet beaucoup à ce qu'on appelle des « expériences de pensée » inventées par des génies tels que Galilée, Newton et Einstein. Culture scientifique ; Physique ; Science & société Grand public ; Enseignants ; Lycée ; Etudes supérieures Saclay Vidéo ; Conférence Cyclope expérience de pensée;culture scientifique;Etienne Klein;cyclope;théorie;Galilée;Einstein;preuve de concept;conférence;attraction;gravitation; Tue, 18 Oct 2022 07:00:00 GMT Goulash sidéral https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/goulash-sideral.aspx La lumière voyage à 300 000 km par seconde, pourtant, elle est toujours en retard tant les distances qu’elle a à parcourir sont immenses ! Et quand elle arrive enfin, elle nous raconte l’histoire de l’Univers. Suivons ces bonbons japonais pour mieux pénétrer le temps. Matière & Univers ; Astrophysique ; Contenu de l'Univers Enseignants ; Collège ; Lycée ; Grand public Actualité ; Vidéo astronome;univers;lumière;astrophysique;temps;astronome gastronome; Tue, 19 Jul 2022 07:00:00 GMT Que révèlent les premières images du télescope spatial James Webb ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/que-revelent-les-premieres-images-du-telescope-James-Webb.aspx Le télescope spatial Webb a livré ses premières images scientifiques, dévoilées par la NASA le 12 juillet 2022. Que révèlent-elles ? Pour tout comprendre et plonger dans les confins de l'Univers, écoutez les astrophysiciens David Elbaz (CEA), Achrène Dyrek (CEA), Olivier La Marle (CNES), et Anthony Boccaletti (CNRS, Observatoire de Paris) lors d'un événement inédit à Paris Plages. Culture scientifique ; Science & société ; Matière & Univers ; Astrophysique ; Contenu de l'Univers ; Télescope Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée ; Journalistes Actualité ; Vidéo ; Conférence MIRIM;univers;astrophysique;JWST;webb;telescope; Tue, 19 Jul 2022 06:00:00 GMT Soupe cosmique https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/soupe-cosmique.aspx Si on observait la Terre à partir de la galaxie d’Andromède, on y verrait certainement des hommes préhistoriques. Voyage dans l’espace, voyage dans le temps, lumière du passé... à la rencontre de la tarte Tatin. Matière & Univers ; Astrophysique ; Galaxies ; Culture scientifique Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Actualité ; Vidéo galaxie;univers;espace;temps;astronome;Terre;astronome gastronome;culture scientifique; Tue, 28 Jun 2022 07:00:00 GMT Protéines https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/proteines.aspx Les protéines sont essentielles au fonctionnement de tous les organismes. Que sont-elles ? À quoi servent-elles ? Comment sont-elles créées ? Comment fonctionnent-elles et comment les étudie-t-on ? Santé & sciences du vivant ; Impacts sur le vivant ; Mécanismes moléculaires Enseignants ; Collège ; Lycée ; Grand public Vidéo cellule;organisme;molécules;santé;protéines;science du vivant; Tue, 21 Jun 2022 08:00:00 GMT Soleil au plat https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/soleil-au-plat.aspx Tout savoir sur l’objet le plus énorme de notre Système solaire, le Soleil : sa taille, son activité, son énergie. Quelques gouttes de grenadine sur un jaune d’œuf, ajoutez le lait et tournez, c’est la gourmandise qui prend le dessus ! Matière & Univers ; Culture scientifique ; Astrophysique ; Etoiles Enseignants ; Grand public ; Lycée ; Collège Actualité ; Vidéo culture scientifique;univers;astrophysique;étoile;astronome;astronome gastronome;SOLEIL; Fri, 17 Jun 2022 08:00:00 GMT Le voyage fantastique des particules dans un accélérateur 2D/3D https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/voyage-fantastique-des-particules-dans-accelerateur-2D3D.aspx Découvrez dans ce film de 12 minutes le mouvement spectaculaire des particules dans un accélérateur. Culture scientifique ; Matière & Univers ; Physique des particules ; Physique Grand public ; Enseignants ; Lycée ; Etudes supérieures Irfu Actualité ; Vidéo particules;accélérateur;accélérateur de particules;physique des particules; Fri, 10 Jun 2022 07:00:00 GMT Crêpe stellaire flambée https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/crepe-stellaire-flambee.aspx Quel est le rapport entre un trou noir et Alice au Pays des Merveilles ? Cet objet mystérieux de l’Univers constitue un défi colossal pour les astrophysiciens. Une recette de soupe à l’encre de seiche pourrait-elle nous aider à mieux comprendre ? Matière & Univers ; Astrophysique ; Contenu de l'Univers ; Matière noire ; Energie noire Enseignants ; Grand public ; Lycée Actualité ; Vidéo trou noir;univers;astrophysique;astronome;astronome gastronome;matière; Tue, 07 Jun 2022 07:00:00 GMT On a marché sur la crêpe https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/on-a-marche-sur-la-crepe.aspx Le saviez-vous ? La densité moyenne de tout l’Univers est plus faible que celle d’un artichaut ! Qu’en est-il du Soleil et des trous noirs ? Les molécules de matière sont partout, mais surtout dans les bonbons. Culture scientifique ; Matière & Univers ; Astrophysique ; Planètes Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Actualité ; Vidéo matière;molécules;astronome;astronome gastronome;univers; Thu, 19 May 2022 06:00:00 GMT Construire un mix énergétique pour 2050 https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/energies/construire-un-mix-energetique-pour-2050.aspx Quel est l'état du mix énergétique en France, en Europe et dans le monde ? Comment se projette-t-on en 2030 et en 2050 ? Quels sont les moyens pour atteindre l'objectif du zéro carbone ? Comment décarboner nos usages, notre mobilité ? Quels sont les moyens techniques ? Pourquoi le CEA est-il légitime pour proposer une vision intégrée de l'énergie ? Energies ; Mix énergétique ; Energies renouvelables ; Energie nucléaire ; Culture scientifique Enseignants ; Grand public ; Lycée ; Etudes supérieures Actualité ; Vidéo ; Conférence zéro CO2;solaire;stockage de l'énergie;énergie;énergies renouvelables;énergies;énergies bas carbone;énergie nucléaire;hydrogène;mix énergétique; Fri, 15 Apr 2022 08:00:00 GMT De quelles énergies a-t-on besoin ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/energies/de-quelles-energies-a-t-on-besoin.aspx ​Existe-t-il une source d’énergie parfaite ? Quelles solutions pour lutter contre le changement climatique et réduire l’impact de nos modes de vie sur l’environnement ? Culture scientifique ; Energies ; Science & société ; Climat ; Environnement Enseignants ; Grand public ; Lycée ; Etudes supérieures Actualité ; Vidéo culture scientifique;Climat;énergie;science et société;énergies;réchauffement climatique;environnement; Tue, 12 Apr 2022 07:00:00 GMT Usine 5.0 ScienceLoop - Sybille va voir... Coline, ingénieure-chercheure en cobotique https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/usine-5-0-scienceloop-sybille-va-voir.aspx Coline est ingénieure en robotique collaborative et travaille au CEA-List. Son métier ? Concevoir des robots qui aideront les opérateurs dans les usines. Pas de journée type ! Après ses échanges avec des collègues électroniciens, spécialistes en préhension ou en frottements, ingénieurs en simulation interactive, informaticiens… elle conçoit des pièces par CAO (conception assistée par ordinateur), les fabrique, les assemble avant de tester ses prototypes. Venez découvrir son parcours et les coulisses de son laboratoire ! Nouvelles technologies ; Robotique ; Objets connectés ; Réalité virtuelle, réalité augmentée ; Intelligence artificielle ; Culture scientifique Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée List Actualité ; Vidéo ; Scienceloop cobotique;culture scientifique;intelligence artificielle;ScienceLoop;robotique;objets connectés;usine du futur; Mon, 11 Apr 2022 06:00:00 GMT Usine 5.0 ScienceLoop https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/usine-5-0-scienceloop.aspx Qu’appelle-t-on Usine 5.0 ? Quels sont les objectifs des industriels ? Quels sont les outils technologiques mis en œuvre et ceux encore à développer ? Les solutions technologiques et logicielles, cobotique, fabrication additive, réalité augmentée, développées dans le cadre de l’Usine 5.0 sont-elles réservées aux grandes entreprises ou peuvent-elles bénéficier aux PME ? Sont-elles adaptées à leurs besoins et spécificités ? Nouvelles technologies ; Robotique ; Réalité virtuelle, réalité augmentée ; Objets connectés ; Intelligence artificielle ; Contrôle non destructif ; Culture scientifique Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée List Actualité ; Vidéo ; Scienceloop cobotique;ScienceLoop;fabrication additive;CONTROLE NON DESTRUCTIF;numérique;intelligence artificielle;robotique;capteurs;réalité augmentée;objets connectés;culture scientifique;usine du futur; Fri, 25 Mar 2022 07:00:00 GMT Comment explose une étoile en supernova ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/comment-explose-une-etoile-en-supernova.aspx L’explosion des étoiles très massives en supernovae gravitationnelles enrichit le milieu interstellaire avec les éléments chimiques synthétisés par fusion nucléaire, tout en donnant naissance à une étoile à neutrons ou à un trou noir par effondrement du cœur de l’étoile. La transition entre l’effondrement du cœur et l’expulsion de l’enveloppe stellaire est un défi pour la compréhension théorique des supernovae. Culture scientifique ; Matière & Univers ; Astrophysique ; Etoiles Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Irfu Actualité ; Vidéo trou noir;univers;astrophysique;etoile;supernova;fusion;culture scientifique; Tue, 15 Mar 2022 07:00:00 GMT Pourquoi l'énergie est-elle un enjeu du 21e siècle ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/energies/energie-enjeu-du-21e-siecle.aspx ​Dans cette table ronde, trois scientifiques du CEA ont rappelé les défis lancés par le changement climatique, la répartition actuelle de la consommation d’énergie et les enjeux pour l’avenir qui y sont liés. Ils ont aussi présenté les solutions techniques pour un mix énergétique bas-carbone puis ont introduit les modifications économiques de ce nouveau mix, les acteurs et les impacts sur le marché de l’électricité… et nos modes de vie. Culture scientifique ; Energies ; Climat ; Impact du changement climatique ; Efficacité énergétique ; Energie nucléaire ; Energies renouvelables Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Actualité ; Vidéo changement climatique;économie de l'énergie;bas carbone;Energie;consommation énergétique;mix énergétique; Fri, 11 Mar 2022 08:00:00 GMT Vol au vent dans l'ISS https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/vol-au-vent-iss.aspx Comment expliquer la force gravitationnelle ? Si elle nous plaque au sol sur la Terre, elle permet de rebondir d’un endroit à l’autre quand on est dans l’espace. Une démonstration éloquente grâce à quelques blinis, une clémentine et des gaufrettes. Matière & Univers ; Astrophysique ; Planètes ; Culture scientifique Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Actualité ; Vidéo astronome;astronome gastronome;gravité;ISS;astronomie;gravitation; Mon, 07 Mar 2022 08:00:00 GMT Terrine maison https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/terrine-maison.aspx Comment est née la Lune ? Voici l’histoire tumultueuse d’une petite planète, Théia, qui, en fonçant sur la Terre, a finalement permis la naissance de la vie sur la Terre. Pour mieux comprendre, croquons dans quelques gâteaux... Matière & Univers ; Astrophysique ; Planètes ; Culture scientifique Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Actualité ; Vidéo culture scientifique;astronome gastronome;astrophysique;planète;astronome;astronomie;Terre;Lune; Thu, 10 Feb 2022 08:00:00 GMT Microbiotes ScienceLoop https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/microbiotes-scienceloop.aspx Virus, champignons et bactéries vivent à l’intérieur du corps humain. Chacun de ces microbiotes est spécifique de la muqueuse qui l’héberge : le nez, la bouche, les poumons, les intestins, les organes génitaux. Les chercheurs se sont aperçu que nombre de pathologies sont liées à leur équilibre. Ils séquencent ces microorganismes pour les identifier, les classifier et connaitre leur fonction. Santé & sciences du vivant ; Bactéries ; Virus ; Système immunitaire Grand public ; Collège ; Lycée ; Enseignants Joliot Actualité ; Vidéo ; Scienceloop bactéries;culture scientifique;ScienceLoop;santé;MICROBIOTE;virus; Fri, 21 Jan 2022 08:00:00 GMT La restauration de Notre-Dame https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/restauration-de-notre-dame.aspx Afin de restaurer Notre-Dame suite à l’incendie d’avril 2019, un gigantesque chantier scientifique a été mis en place. Des équipes cherchent à comprendre comment la cathédrale a été construite, quels matériaux ont été utilisés, quelles techniques ont été mises en œuvre… D’autres chercheurs tentent de voir si sa structure a beaucoup souffert. Philippe Dillmann étudie plus précisément les éléments en fer ; ceux ajoutés par Viollet Leduc, mais aussi les agrafes du chainage en haut des murs de pierre, qui datent de la construction. En décryptant leur composition, il remonte à leur fabrication, inédite pour l’époque, et la provenance des éléments chimiques qui les constituent. Culture scientifique ; Science & société ; Patrimoine ; Architecture ; Matériaux Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Saclay Vidéo ; L'Esprit Sorcier restauration;Architecture;matériaux;Notre-Dame; Mon, 10 Jan 2022 09:00:00 GMT Le magnétisme du Soleil https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/le-magnetisme-du-soleil.aspx Le Soleil, comme toutes les étoiles, génère son propre champ magnétique. Celui-ci porte la température de son atmosphère jusqu’à 1 million de degrés ! Cela entraine un écoulement jusqu’aux confins de l’héliosphère, qui régit le « cocon magnétique » de tout le système solaire. Ce magnétisme n’est pas constant mais suit un cycle de 11 ans. Observer ce phénomène, comprendre les éruptions, les tâches solaires, la granulation de surface, les cellules convectives au cœur de notre étoile… et quels sont les impacts sur Terre ? Voilà ce que cherche à comprendre Antoine Strugarek, astrophysicien. Matière & Univers ; Etoiles Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Irfu Vidéo ; L'Esprit Sorcier SOLEIL;magnétisme;science en direct;fête de la science; Mon, 10 Jan 2022 07:00:00 GMT Les principes clefs de la physique - #9 Principe de l'action et de la réaction https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/Les-principes-clefs-de-la-physique-ep9-principe-action-reaction.aspx C’est Newton qui l’énonce comme son 3e principe dans son ouvrage connu sous le nom de « Principes mathématiques de la philosophie naturelle » dont la traduction en français - qui fait encore autorité aujourd’hui - a été menée à bien par Émilie du Châtelet (1706-1749), femme de lettres, mathématicienne et physicienne d’exception. Le principe de l’action et de la réaction postule que, malgré les apparences, l’action est toujours égale à la réaction et qu’elles sont même indissociables. Il nous raconte son histoire dans ce 9e et dernier épisode des principes Clefs de la physique. Culture scientifique ; Physique ; Mathématiques Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Actualité ; Vidéo réaction;mathématiques;physique;Principes Clefs de la physique;Action;Newton; Fri, 07 Jan 2022 08:00:00 GMT Soufflé solaire https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/souffle-solaire.aspx Poussières et gaz tournent autour du Soleil. Ces « grumeaux » deviendront, des milliards d’années plus tard, astéroïdes puis planètes. Une recette à suivre, constituée d’huile de colza, de délicieux boondi ladoo et de crème, pour raconter l’histoire du Système solaire. Culture scientifique ; Matière & Univers ; Astrophysique ; Planètes ; Etoiles Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Actualité ; Vidéo culture scientifique;astrophysique;étoiles;astronome;planètes;astronomie;SOLEIL; Thu, 06 Jan 2022 08:00:00 GMT Solaire ScienceLoop - Pauline va voir... Sénami, doctorante à l'INES https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/energies/solaire-photovoltaique-scienceloop-pauline-va-voir.aspx Dans cet épisode de ScienceLoop consacré au solaire photovoltaïque, Pauline rencontre Sénami, dont le sujet de thèse porte sur les cellules photovoltaïques, et plus particulièrement le transport électronique aux interfaces des différentes couches de matériaux semi-conducteurs qui les constituent. Des plans de manip à son bureau, la salle de fabrication jusqu’à la caractérisation en salle blanche, elle suit ses projets avec passion. Venez découvrir avec elle les coulisses de l’INES (Institut National de l’Energie Solaire du CEA) ! Energies ; Energies renouvelables ; Energie solaire ; Solaire photovoltaïque ; Culture scientifique Grand public ; Lycée ; Enseignants ; Collège Ines Actualité ; Vidéo ; Scienceloop solaire photovoltaique;ScienceLoop;énergies;solaire; Thu, 16 Dec 2021 11:00:00 GMT Les principes clefs de la physique - #8 Le principe cosmologique https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/les-principes-clefs-de-la-physique-episode-8-principe-cosmologique.aspx A grande échelle, l’apparence générale de l’Univers ne dépend ni de la position de l’observateur ni de la direction dans laquelle il l’observe. C’est ce qu’énonce le principe cosmologique, qui a permis de bâtir un modèle cosmologique robuste, capable de décrire globalement l’expansion de notre Univers ! Retrouvez son histoire dans ce 8e épisode des principes Clefs de la physique. Culture scientifique ; Physique Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Actualité ; Vidéo culture scientifique;univers;cosmologie;Principes Clefs de la physique;physique;expansion de l'Univers; Mon, 13 Dec 2021 11:00:00 GMT Comment faire de l’électricité à partir de la lumière - ScienceLoop https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/energies/electricite-a-partir-de-la-lumiere.aspx Dans une logique de respect de l’environnement et de transition énergétique, le recours à l’énergie solaire photovoltaïque est en plein essor. Son usage se démocratise et les panneaux photovoltaïques font partie désormais du quotidien. Mais savez-vous comment on convertit la lumière du Soleil en électricité ? Comment fonctionne une cellule photovoltaïque ? De quels matériaux est-elle constituée ? Le solaire est une source d’énergie qui participe au mix-énergétique. Thermique ou photovoltaïque, ses applications sont différentes, mais complémentaires. Quelles sont les améliorations apportées aux cellules et celles sur lesquelles les scientifiques travaillent encore pour améliorer leur rendement ? Energies ; Energies renouvelables ; Energie solaire ; Solaire photovoltaïque ; Culture scientifique Grand public ; Collège ; Lycée Actualité ; Vidéo ; Scienceloop énergie solaire;solaire;énergies;ScienceLoop;photovoltaique;culture scientifique;énergie; Fri, 10 Dec 2021 11:00:00 GMT Télescope spatial James Webb et imageur MIRI https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/animation-telescope-james-webb-et-imageur-miri.aspx Le télescope spatial James Webb a été conçu pour répondre aux grandes questions de l'astrophysique comme la formation dans l'Univers des premières galaxies et de leurs premières étoiles, des planètes et des exoplanètes ou la composition des atmosphères de planètes extrasolaires. Il sera lancé le 22 décembre par une fusée Ariane 5 depuis le centre spatial de Kourou en Guyane. Son déploiement et la mise en route de ses quatre instruments dont MIRI représentent de nombreux défis techniques. Zoom sur les innovations et le fonctionnement de l’imageur MIRI. Matière & Univers ; Astrophysique ; Contenu de l'Univers ; Etoiles ; Galaxies ; Planètes ; Télescope Grand public ; Collège ; Etudes supérieures ; Lycée Irfu Actualité ; Vidéo univers;étoiles;Télescope Webb;MIRI;planètes;imageur;webb;galaxies; Fri, 10 Dec 2021 09:00:00 GMT La fonte du permafrost https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/fonte-du-permafrost.aspx Qu’est-ce que le permafrost ? Pourquoi la fonte, plus profonde, de ces terres gelées inquiète-t-elle les climatologues ? Suite à ce phénomène, le carbone contenu dans les sols sera libéré, formant après différentes décompositions d’énormes quantités de gaz comme le CO2, le CH4... qui augmenteront l’effet de serre. Quantifier ces volumes est primordial pour améliorer les modélisations et les scénarios du climat futur. C’est l’un des sujets d’étude de Christine Hatté, chercheure en géochimie et géochronologie. Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée LSCE Actualité ; Vidéo ; L'Esprit Sorcier pergélisol;effet de serre;Climat;fonte des glaces;permafrost;changement climatique; Thu, 25 Nov 2021 08:00:00 GMT Valoriser le CO2 https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/valoriser-le-co2.aspx Le CO2 produit par les activités humaines peut-il devenir une ressource ? Plutôt que de le stocker sous terre, peut-on le valoriser ? Et sous quelle forme ? S’il ne peut devenir un carburant pour les transports, dans quel secteur de la chimie peut-il être (ré)utilisé ? Par exemple, à partir de CO2 émis par une cimenterie ou une aciérie ou capté dans l’air, peut-on produire du plastique ? Comment faire ? C’est le challenge de Thibault Cantat, chercheur spécialisé en chimie. Chimie ; Physique ; Cycle du carbone Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Iramis Actualité ; Vidéo ; L'Esprit Sorcier cycle du carbone;chimie;CO2; Thu, 25 Nov 2021 08:00:00 GMT Bonbons en orbite https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/bonbons-en-orbite.aspx Par quel heureux hasard sommes-nous ici, sur Terre ? Jupiter aurait pu, par exemple, télescoper notre planète et changer le cours de l’histoire. Jus de banane, épices indiennes et quelques gouttes de lait : c’est la recette pour suivre la danse des planètes au cœur du Système solaire. Un épisode de la série « Astronome gastronome ». Culture scientifique ; Matière & Univers ; Astrophysique ; Planètes Grand public ; Enseignants ; Etudes supérieures ; Lycée ; Collège Vidéo ; Actualité culture scientifique;astronomie;astrophysique;planètes;astronome; Tue, 16 Nov 2021 07:00:00 GMT Radioprotection et surveillance de l'environnement ScienceLoop https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/radioactivite/radioprotection-scienceloop.aspx Qu’est-ce qu’un rayonnement ionisant ? Est-ce dangereux ? Que prévoit le code du travail et de l’environnement ? Qui est chargé de la surveillance sur les sites du CEA ? Existe-t-il des équipements de dosimétrie individuels ? Quelles sont les protections mises en place pour manipuler sans risque la matière radioactive ? et, enfin, comment protéger l’environnement ? Des réponses dans ce nouvel épisode ScienceLoop consacré à la radioprotection. Culture scientifique ; Santé & sciences du vivant ; Environnement ; Radioactivité ; Impacts sur le vivant Grand public ; Enseignants ; Lycée ; Collège Actualité ; Vidéo ; Scienceloop culture scientifique;protection;rayonnement ionisant;ScienceLoop;santé;radioprotection;environnement; Mon, 15 Nov 2021 11:00:00 GMT Les enjeux géopolitiques de l'énergie https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/energies/enjeux-geopolitiques-energie.aspx Francis Perrin, directeur de recherche à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) nous présente les différents enjeux de la géopolitique de l'énergie. En particulier, à travers un tour du monde, il liste les différents lieux stratégiques où se trouvent les ressources naturelles influançant la politique internationale sur l'énergie. Energies ; Culture scientifique Grand public ; Enseignants ; Lycée INSTN Actualité ; Vidéo Energie;géopolitique;culture scientifique;énergies; Mon, 18 Oct 2021 10:00:00 GMT Qu’est-ce qu’une vision intégrée du système énergétique ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/energies/vision-integree-du-systeme-energetique.aspx Pour limiter le réchauffement climatique, la sobriété et la décarbonation de notre économie deviennent des nécessités incontournables. Pour que notre futur système énergétique soit neutre en carbone à l'horizon 2050, il doit être pensé dans une vision intégrée, c'est-à-dire dans une démarche globale où chaque fonction du système énergétique est connectée aux autres. Découvrez dans cette vidéo quelles sont les fonctions principales et les évolutions nécessaires du système énergétique dans le cadre d'une vision intégrée de l'énergie ? Energies ; Culture scientifique Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée INSTN Actualité ; Vidéo culture scientifique;énergies; Mon, 11 Oct 2021 10:00:00 GMT Quand la planète Jupiter est reconstituée en laboratoire https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/jupiter-reconstituee-en-laboratoire.aspx Galileo et Juno : deux sondes spatiales envoyées vers Jupiter pour connaître les caractéristiques de la plus grande planète de notre système solaire. Nous savons qu’elle est principalement composée d’hydrogène et d’hélium et cherchons à en savoir davantage sur les propriétés du mélange de ces deux gaz dans les conditions de l’intérieur de cette planète. Acquérir cette connaissance, c’est nous permettre de comprendre plus précisément Jupiter et ainsi savoir comment notre système solaire s’est formé. Matière & Univers ; Planètes ; Culture scientifique Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée DAM île-de-France Actualité ; Vidéo laser;univers;Jupiter;hydrogène;système solaire;planètes; Mon, 11 Oct 2021 10:00:00 GMT La Minerve, un mystère français enfin résolu https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/la-minerve-mystere-enfin-resolu.aspx Le 27 janvier 1968 disparaissait, en Méditerranée au large de Toulon, le sous-marin d’attaque français La Minerve avec à son bord 52 membres d’équipage. Les premières recherches ne donnent rien… jusqu’en 2019. Avec Jean-Marc, physicien, découvrez l’incroyable histoire de La Minerve et le travail engagé conjointement entre le CEA, la Marine nationale, l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) et le Shom (Service hydrographique et océanographique de la Marine) pour permettre de relancer les recherches. Défense &sécurité ; Propulsion nucléaire Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée DAM Actualité ; Vidéo SNA;défense;sous-marin;marine; Fri, 08 Oct 2021 10:00:00 GMT Découvrir les ondes de choc grâce au pendule de Newton https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/decouvrir-les-ondes-de-choc-grace-au-pendule-de-newton.aspx Le pendule de Newton est un objet fascinant qui lorsque nous lançons une bille d’un côté met en mouvement la bille opposée et ce, à la même vitesse et à la même hauteur. En approfondissant la réflexion sur ce pendule, découvrez deux notions essentielles : les ondes de choc, et les mécanismes à l’œuvre qui apportent les connaissances utiles au domaine de la physique des matériaux. Cyril, expert en mécanique rapide, nous explique ce phénomène. Culture scientifique ; Matériaux ; Physique Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée DAM île-de-France Vidéo ; Actualité physique;Newton;ondes de choc;mécanique; Thu, 07 Oct 2021 10:00:00 GMT Les principes clefs de la physique - #7 Principe de moindre action https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/Les-principes-clefs-de-la-physique-ep7-principe-moindre-action.aspx Sous sa forme la plus visible, il régit la propagation et la réflexion de la lumière mais il s’applique aussi aux ondes radar, aux rayons dits rampants, au mouvement des corps solides… Fruit de plusieurs siècles de formalisation, voici le principe de moindre action et c’est le 7e épisode des principes Clefs de la physique. Culture scientifique ; Physique Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Actualité ; Vidéo culture scientifique;physique;moindre action;Principes Clefs de la physique;lumière; Thu, 07 Oct 2021 10:00:00 GMT Gouvernance et stratégie de la transition énergetique https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/energies/gouvernance-strategie-transition-energetique.aspx Pour atteindre les objectifs fixés par l'Accord de Paris sur le climat, la transition énergétique est une nécessité. Elle vise l'accès universel à des services énergétiques efficients, résilients et décarbonés. Pour mieux répondre à ces enjeux, les grands pays se dotent de stratégies qui positionnent leur action sur l'accélération de la transition énergétique, en cohérence avec des politiques publiques. Découvrez dans cette vidéo les mécanismes de cette gouvernance de la transition énergétique. Energies ; Climat ; Culture scientifique Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée INSTN Actualité ; Vidéo culture scientifique;énergie;Climat;transition énergétique; Tue, 05 Oct 2021 10:00:00 GMT Énergies et climat https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/energies/energies-et-climat.aspx Depuis la révolution industrielle, avec la transformation massive de l'énergie contenue dans les hydrocarbures, l'augmentation du niveau de vie, de la consommation et de la démographie mondiale, l'Homme est devenu une force géophysique qui agit sur son écosystème. Des gaz comme le dioxyde de carbone et le méthane agissent comme des couvertures chauffantes qui modifient le climat de notre planète. Découvrez dans cette vidéo les liens étroits entre énergies et climat. Energies ; Culture scientifique ; Climat Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée INSTN Actualité ; Vidéo culture scientifique;énergie;Climat;énergies; Tue, 28 Sep 2021 05:22:52 GMT Quelle définition de l'énergie ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/energies/quelle-definition-energie.aspx Dans notre quotidien, l'énergie est omniprésente, cachée dans les kilowattheures de nos factures d'électricité, dans l'essence des voitures ou encore dans la chaleur du Soleil. Découvrez dans cette vidéo la définition de l'énergie. Energies ; Culture scientifique Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée INSTN Actualité ; Vidéo culture scientifique;énergie;énergies; Wed, 22 Sep 2021 07:21:56 GMT Les principes clefs de la physique - #6 Deuxième principe de la thermodynamique https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/Les-principes-clefs-de-la-physique-ep6-2e-principe-de-la-thermodynamique.aspx Découvrez l’histoire du deuxième principe de la thermodynamique élaboré sur la base des travaux de Carnot. Un principe fondamental puisqu’au-delà des phénomènes mécaniques ou calorifiques, il concerne les mélanges, l’osmose, le rayonnement, l’électrostatique, l’équilibre chimique, la climatologie… Physique ; Culture scientifique Enseignants ; Grand public ; Lycée ; Collège Actualité ; Vidéo kelvin;culture scientifique;Principes Clefs de la physique;carnot;entropie;thermodynamique;physique; Mon, 13 Sep 2021 07:17:24 GMT Les principes clefs de la physique - #5 principe de Carnot https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/Les-principes-clefs-de-la-physique-ep5-principe-de-carnot.aspx Attention, un Sadi Carnot peut en cacher un autre… Il n’est pas question ici du président de la République assassiné en 1894 (et dont bien des rues portent le nom) mais de son oncle, brillant physicien et ingénieur. Né dans un livre qui décrit les bases scientifiques du fonctionnement des machines à vapeur, le principe de Carnot servira de fondement à une « nouvelle » science, la thermodynamique. Voici son histoire ! Physique ; Culture scientifique Enseignants ; Grand public ; Lycée ; Collège Actualité ; Vidéo carnot;thermodynamique;physique;Principes Clefs de la physique;culture scientifique; Tue, 31 Aug 2021 08:00:00 GMT Les principes clefs de la physique - #4 principe d'équivalence https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/Les-principes-clefs-de-la-physique-ep4-principe-equivalence.aspx C’est en se représentant une personne en chute libre lors d’une de ses célèbres expériences de pensée qu’Albert Einstein en arriva à déduire des lois newtoniennes qu’il y a une sorte d’identité formelle – en fait une équivalence – entre accélération et gravitation. Le principe d’équivalence était né et il allait permettre, quelques années plus tard, de montrer que la gravitation n’est pas une véritable force, mais la manifestation physique de la courbure de l’espace-temps. Voici son histoire ! Culture scientifique ; Physique Grand public ; Enseignants ; Lycée ; Collège Actualité ; Vidéo lumière;accélération;physique;équivalence;Principes Clefs de la physique;culture scientifique;gravitation; Thu, 24 Jun 2021 09:00:00 GMT Les principes clefs de la physique - #3 principe de Curie https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/Les-principes-clefs-de-la-physique-ep3-principe-de-curie.aspx Formulé à la fin du XIXe siècle par Pierre Curie, il postule que « lorsque certaines causes produisent certains effets, les éléments de symétrie des causes doivent se retrouver dans les effets produits » de même que « lorsque certains effets révèlent une certaine dissymétrie, cette dissymétrie doit se retrouver dans les causes qui lui ont donné naissance ». On l’appelle le principe de symétrie ou encore le principe de Curie et voici son histoire ! Culture scientifique ; Physique Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Actualité ; Vidéo physique;Curie;symétrie;Principes Clefs de la physique;dissymétrie; Fri, 28 May 2021 09:00:00 GMT Les principes clefs de la physique - #2 principe d'inertie https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/Les-principes-clefs-de-la-physique-ep2-principe-dinertie.aspx Formulé pour la première fois par Galilée au XVIIe siècle, il constitue un des trois principes fondamentaux de la mécanique de Newton. Trois siècles plus tard, il est à l’origine de la révolution conceptuelle introduite par Albert Einstein qui établit que la gravitation n’est pas une force mais une manifestation de la courbure de l’espace-temps. Jamais observé, il n’en demeure pas moins vrai… C’est l’histoire du principe d’inertie ! Culture scientifique ; Physique Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Vidéo ; Actualité culture scientifique;Principes Clefs de la physique;Galilée;Einstein;inertie;dynamique;Newton;mécanique;gravitation; Tue, 04 May 2021 13:00:00 GMT Les propriétés de la matière https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/proprietes-matiere.aspx Il existe de nombreuses sortes de matières dont les aspects et les propriétés sont différents. Physique ; Matière & Univers Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Animation ; Vidéo élasticité;conductivité;viscosité;densité;atome de carbone;propriété;matière;plasticité; Tue, 04 May 2021 07:45:09 GMT L'équilibre et le mouvement https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/equilibre-et-mouvement.aspx Il existe deux sortes de mouvements : la translation et la rotation. Décryptage et explications de ces deux mouvements. Physique Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Animation ; Vidéo rotation;translation;équilibre;mouvement; Tue, 04 May 2021 07:41:10 GMT La lumière https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/lumiere.aspx La lumière est une forme d’énergie que nos yeux sont capables de voir. Elle se propage en ligne droite jusqu’à ce qu’elle soit déviée ou absorbée. Physique Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Animation ; Vidéo lumière;spectre;absorption;énergie;diffusion;réfraction;réflexion; Tue, 04 May 2021 07:37:08 GMT La pression https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/pression.aspx La pression est une force exercée par les molécules d’une matière (liquide, solide ou gaz) sur la surface avec laquelle cette matière est en contact. Physique Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Animation ; Vidéo pression;matière;force; Tue, 04 May 2021 07:35:46 GMT Les mécanismes https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/mecanismes.aspx Les mécanismes servent à transformer, transmettre, amplifier ou diminuer une force ou un mouvement. Exemple avec le vélo. Physique Enseignants ; Grand public ; Lycée Les incollables ; Animation ; Vidéo amplification;diminution;transmission;transformation;mécanisme;mouvement;force; Tue, 04 May 2021 07:34:02 GMT Au coeur de la matière https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/au-coeur-matiere.aspx Tout ce qui nous entoure, tout ce que l’on voit, touche, sent ou goûte (les objets, les êtres vivants, l’univers, l’air…) forme la matière. Physique Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Animation ; Vidéo molécule;matière;cellule;atome; Tue, 04 May 2021 07:31:02 GMT La poussée d'Archimède https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/poussee-d-archimede.aspx Tout objet plongé dans un liquide paraît plus léger car le liquide le repousse vers le haut et annule une partie de son poids. Physique Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Animation ; Vidéo poussée d'Archimède;force; Tue, 04 May 2021 07:29:16 GMT L'électricité https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/electricite.aspx L'électricité est un moyen de transporter l’énergie qui résulte du mouvement des électrons. Physique ; Energies Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Animation ; Vidéo électricité;circuit électrique;électron; Tue, 04 May 2021 07:27:53 GMT De la matière à l'atome : l'exemple de l'eau https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/matiere-a-atome-exemple-eau.aspx L’eau, comme toute autre matière qui existe, est composée des particules microscopiques que sont les molécules, elles-mêmes composées de briques plus petites encore : les atomes. Physique Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Vidéo ; Animation univers;matière;particules;molécules;atome; Tue, 04 May 2021 07:23:04 GMT Exemples de réactions chimiques https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/exemples-reactions-chimiques.aspx Une réaction chimique est une transformation d’un mélange de molécules en de nouvelles molécules. Chimie ; Photosynthèse Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Animation ; Vidéo transformation;réaction chimique;molécules; Tue, 04 May 2021 07:20:33 GMT Les grandes dates de la physique-chimie https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/grandes-dates-physique-chimie.aspx De la poussée d’Archimède, à la première réaction nucléaire, 2 000 ans d’histoire de la physique-chimie. Physique ; Chimie ; Histoire Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Vidéo ; Animation histoire de la physique-chimie; Tue, 04 May 2021 05:25:34 GMT Gaz à effet de serre : pourquoi ? comment ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/Gaz-a-effet-de-serre-pourquoi-comment.aspx Quelle est l’origine et l’impact des gaz à effet de serre sur le réchauffement climatique ? Comment suivre l’évolution des concentrations de ces gaz dans l’atmosphère ? Marc Delmotte, ingénieur de recherche au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (CEA-CNRS-UVSQ) répond à ces questions Environnement ; Climat ; Effet de serre ; Impact du changement climatique Grand public ; Lycée ; Collège ; Enseignants LSCE Conférence ; Vidéo météo;LSCE;effet de serre;Climat;atmosphère;CO2;réchauffement climatique;mesures;analyses;observations;environnement; Mon, 03 May 2021 14:00:00 GMT Les différentes roches de la Terre https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/differentes-roches-terre.aspx A la découverte des trois grandes familles de roches selon qu’elles aient été formées par transformation, par sédimentation ou par solidification du magma. Matière & Univers Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Animation ; Vidéo magma;roches;Terre;transformation;pression;calcaire;argile;ardoise;granite;basalte;profondeur;sédimentation; Thu, 29 Apr 2021 10:01:59 GMT Dater les roches https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/dater-roches.aspx Comment peut-on connaître l’histoire des roches ? Que ce soit par simple observation ou à l’aide de prélèvements, la datation des roches repose sur les deux principes fondamentaux de la stratigraphie. Matière & Univers ; Datation Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Animation ; Vidéo sol;stratigraphie;carotte;faille;roche; Thu, 29 Apr 2021 09:59:20 GMT Les trous noirs https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/trous-noirs.aspx Toutes les étoiles cessent un jour de briller. Les plus massives deviennent alors de vrais cachots à matière et à lumière : les trous noirs. Matière & Univers ; Etoiles Jeunes ; Enseignants ; Grand public ; Lycée Animation ; Vidéo rayons X;supernova;trou noir;étoile à neutrons;Rayons gamma;gravitation; Thu, 29 Apr 2021 09:27:00 GMT Que sont la physique et la chimie ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/que-sont-physique-et-chimie.aspx La physique et la chimie tiennent une place essentielle dans notre vie de tous les jours même si nous ne nous en rendons pas toujours compte. Physique ; Chimie Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Animation ; Vidéo ; Les incollables phénomène; Thu, 29 Apr 2021 09:18:43 GMT D'autres formes de force https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/autres-formes-de-force.aspx Partout autour de nous, des forces agissent. Elles peuvent tirer, pousser, étirer, courber, tordre, écraser ou déformer un objet. Physique Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Vidéo ; Animation force électrique;force magnétique;force; Thu, 29 Apr 2021 09:16:28 GMT Séparation par extraction liquide / liquide https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/separation-par-extraction-liquide-liquide.aspx L'extraction liquide-liquide est une technique mettant en jeu deux liquides : une phase aqueuse et une phase organique non miscibles entre elles. Chimie Jeunes ; Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Animation ; Vidéo solution aqueuse;phase organique;phase aqueuse;extraction liquide-liquide;émulsion;molécule;décantation;molécule extractante;solution organique; Mon, 26 Apr 2021 15:34:29 GMT Le son https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/son.aspx Le son est une vibration transmise par les molécules du milieu dans lequel il se propage. Il a deux caractéristiques : un volume et une fréquence. Physique Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Animation ; Vidéo fréquence;volume sonore;propagation;transmission;son; Mon, 26 Apr 2021 15:10:15 GMT La RFID https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/technologies/RFID.aspx Capable de stocker un identifiant dans un tout petit volume, d'être incorporée ou collée à n'importe quel produit, l'étiquette RFID permet d'identifier un produit, sa provenance, grâce aux fréquences radio. Technologies Jeunes ; Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée ; Etudes supérieures Animation ; Vidéo lecteur;RFID;identification;puce électronique;fréquence radio;information;onde radio; Mon, 26 Apr 2021 09:19:43 GMT Le microscope à effet tunnel https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/technologies/microscope-effet-tunnel.aspx Visualiser la surface d'un matériau à l'échelle de l'atome, voire déplacer certains d'entre eux ? C'est possible grâce au microscope à effet tunnel. Microscope ; Technologies Jeunes ; Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée ; Etudes supérieures Animation ; Vidéo courant;conducteur;atome;microscope à effet tunnel;céramique piezo-électrique;matériau;anode; Mon, 26 Apr 2021 09:19:04 GMT Le synchrotron https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/technologies/synchrotron.aspx Le synchrotron accélère les électrons, et en courbant leur trajectoire, les pousse à émettre de la lumière. Physique ; Accélérateur de particules ; Technologies Jeunes ; Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée ; Etudes supérieures Vidéo ; Animation lumière;vide;trajectoire;aimant;rayonnement;onduleur;synchrotron;électron;atome;anneau de stockage;champ magnétique; Mon, 26 Apr 2021 09:18:12 GMT Le lecteur CD https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/technologies/lecteur-CD.aspx Par la lumière, le son fut ! Ou comment un faisceau laser peut faire chanter une simple galette en plastique. Technologies ; Electronique Jeunes ; Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée ; Etudes supérieures Animation ; Vidéo rayon laser;plastique;lecteur CD;faisceau laser;infrarouge;réflexion;son;substrat en polycarbonate;données numériques;cellule photoélectrique; Mon, 26 Apr 2021 09:07:06 GMT L'airbag https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/technologies/airbag.aspx Quelques millisecondes suffisent aux airbags pour se déclencher. Une prouesse due à un microsystème intégré de 2 mm² très sensible aux accélérations… Technologies Jeunes ; Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée ; Etudes supérieures Animation ; Vidéo charge électrique;capacité électrique;microsystème;voiture;airbag;accéléromètre;MEMS; Mon, 26 Apr 2021 09:06:17 GMT Le cyclotron https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/technologies/cyclotron.aspx Pour observer la matière, les physiciens utilisent des accélérateurs de particules, comme les cyclotrons. Cet outil permet de casser les atomes pour observer leurs constituants. Nouvelles technologies ; Physique ; Accélérateur de particules Jeunes ; Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée ; Etudes supérieures Animation ; Vidéo champ électrique;signal;aimant;faisceau d'ions;faisceau de particules;atome;champ magnétique;cyclotron; Mon, 26 Apr 2021 08:55:12 GMT Les puces à ADN https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/SVT/puces-a-ADN.aspx Les biopuces, microtechnologies alliant biologie et microélectronique, permettent de réaliser en quelques heures l'automatisation et la miniaturisation d'étapes d'analyses de biologie qui nécessitaient auparavant plusieurs mois de travail. Santé & sciences du vivant ; ADN ; Biotechnologies ; Micro-nanotechnologies Jeunes ; Enseignants ; Grand public ; Lycée Animation ; Vidéo analyse;cellule;biopuce;enzyme;miniaturisation;puces à ADN;Microélectronique;puce;biologie; Mon, 26 Apr 2021 08:47:00 GMT L'IRM https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/SVT/IRM.aspx Avec une résolution spatiale et temporelle exceptionnelle, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) nucléaire est un outil puissant de diagnostic et de recherche neurobiologique. Santé & sciences du vivant ; IRM ; Imagerie médicale Jeunes ; Enseignants ; Grand public ; Lycée I2BM Animation ; Vidéo neurobiologie;aimant;magnétisme;diagnostic;recherche;résonance;ondes radio;noyaux d'hydrogène; Mon, 26 Apr 2021 08:44:34 GMT La division cellulaire : la mitose https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/SVT/division-cellulaire-mitose.aspx La mitose est un processus en quatre étapes qui conduit une cellule mère à de diviser en deux cellules « filles ». Ce mécanisme naturel est l'étape finale du cycle cellulaire. Santé & sciences du vivant ; Mécanismes cellulaires Jeunes ; Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée DSV Animation ; Vidéo cellule;anaphase;télophase;métaphase;prophase;centrosome;cytroplasme;enveloppe;mitose;cycle cellulaire;cytodierèse;division cellulaire;chromosome;membrane;noyau; Mon, 26 Apr 2021 08:43:31 GMT Le sismomètre https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/SVT/sismometre.aspx Pour surveiller les moindres vibrations de la Terre, des capteurs sismiques, les sismomètres, sont installés aux quatre coins du monde. Environnement ; Climat ; Séismes & tsunamis Jeunes ; Enseignants ; Grand public ; Lycée DASE Animation ; Vidéo capteur;séisme;système d'alerte;prévention;sismomètre;vibration;surveillance de l'environnement; Thu, 22 Apr 2021 09:47:16 GMT Le becquerel https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/radioactivite/becquerel.aspx Pour quantifier la radioactivité, on utilise le becquerel. Cette unité permet de mesurer l’activité d’un objet. Radioactivité Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée ; Etudes supérieures Vidéo ; Animation matière;Becquerel;Bq; Thu, 22 Apr 2021 09:33:23 GMT Le compteur Geiger-Müller https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/radioactivite/compteur-geiger-muller.aspx Radioactivité Enseignants ; Grand public ; Lycée ; Collège ; Etudes supérieures Vidéo ; Animation radioprotection;rayonnement ionisant;compteur Geiger-Müller; Thu, 22 Apr 2021 09:33:21 GMT De l'atome à la radioactivité https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/radioactivite/de-l-atome-a-la-radioactivite.aspx Dans la nature, certains atomes sont instables : on les dits radioactifs. Voyage au cœur de l’atome, aux sources de la radioactivité. Radioactivité ; Physique Grand public ; Enseignants ; Lycée Vidéo ; Animation proton;matière;rayonnement gamma;noyau;rayonnement;rayonnement alpha;rayonnement bêta;électron;atome;neutron; Thu, 22 Apr 2021 09:33:10 GMT La fabrication du combustible https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/radioactivite/fabrication-du-combustible.aspx Indispensables au fonctionnement des réacteurs nucléaires, les pastilles d'uranium sont le résultat d'un processus de fabrication aux multiples étapes. Radioactivité ; Energie nucléaire Enseignants ; Grand public ; Lycée ; Collège ; Etudes supérieures Vidéo ; Animation uranium;combustible;énergie;pastille;oxyde d'uranium;minerai; Thu, 22 Apr 2021 09:33:08 GMT La fission https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/radioactivite/fission.aspx La fission est la « cassure » d’un noyau très lourd en deux noyaux de taille moyenne. Cette cassure peut être exercée sur certains atomes que l’on dit fissile. Radioactivité ; Physique ; Energie nucléaire Jeunes ; Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Vidéo ; Animation fission;noyau;neutron;réaction en chaîne;atome; Thu, 22 Apr 2021 09:33:06 GMT Les rayonnements https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/radioactivite/les-rayonnements.aspx Les atomes radioactifs émettent des rayonnements aux énergies bien différentes. Plus ou moins pénétrants, ces rayonnements peuvent être arrêtés. Radioactivité ; Santé & sciences du vivant Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Vidéo ; Animation atome;rayonnement; Thu, 22 Apr 2021 09:30:46 GMT La radioactivité https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/radioactivite/animation-radioactivite.aspx L'homme est exposé quotidiennement à la radioactivité. Exemples dans notre quotidien. Radioactivité Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée ; Etudes supérieures Vidéo ; Animation molécule;proton;neutron;atome; Thu, 22 Apr 2021 09:30:44 GMT Le réacteur à eau pressurisée https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/radioactivite/reacteur-a-eau-pressurisee.aspx En France, 78% de l'électricité est produite grâce à l'énergie nucléaire. Une production assurée par 58 réacteurs à eau pressurisée, les REP. Radioactivité ; Energie nucléaire ; Réacteurs nucléaires Enseignants ; Collège ; Lycée ; Etudes supérieures ; Grand public Vidéo ; Animation énergie électrique;réacteur;fission;matière fossile;REP;eau pressurisée; Thu, 22 Apr 2021 09:30:42 GMT Le sievert https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/radioactivite/sievert.aspx Quotidiennement, l'homme est exposé à la radioactivité. Le sievert est l'unité utilisée pour mesurer cette exposition. Radioactivité Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée ; Etudes supérieures Animation ; Vidéo sievert;exposition;rayonnement; Thu, 22 Apr 2021 09:27:26 GMT La décroissance radioactive https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/radioactivite/decroissance-radioactive.aspx La loi de décroissance radioactive permet de calculer le temps nécessaire pour que la moitié de la quantité initiale d'un élément radioactif se soit désintégrée. Cette loi permet de définir la période radioactive d'un radioélément. Radioactivité Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée ; Etudes supérieures Vidéo ; Animation période;radioéléments;décroissance radioactive; Thu, 22 Apr 2021 09:16:26 GMT La réaction en chaîne https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/radioactivite/reaction-en-chaine.aspx Lors de la fission nucléaire des neutrons sont libérés. Ils peuvent provoquer à leur tour de nouvelles fissions et la libération de nouveaux neutrons. Lorsque le phénomène se répète, on parle de réaction en chaîne. Radioactivité ; Physique ; Energie nucléaire Enseignants ; Collège ; Lycée ; Grand public Vidéo ; Animation uranium;noyau;neutron;plutonium;fission;énergie;réaction en chaîne; Thu, 22 Apr 2021 07:30:24 GMT Les biocarburants de 2ème génération https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/energies/biocarburants-2eme-generation.aspx Produire des hydrocarbures à partir du bois, de la paille, des détritus végétaux, voire ménagers : c'est l'enjeu des biocarburants de 2ème génération. Energies ; Biocarburants 2e génération ; Biomasse Enseignants ; Grand public ; Lycée ; Etudes supérieures DES Animation ; Vidéo gazéifieur;electrolyse;hydrocarbures;pyrolyse; Mon, 19 Apr 2021 10:21:50 GMT La biomasse https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/energies/biomasse.aspx La biomasse est la plus ancienne source d’énergie utilisée dans le monde. Energies ; Biomasse Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Animation ; Vidéo biocarburant;déchet;Plante;bois; Mon, 19 Apr 2021 10:18:27 GMT Le charbon https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/energies/charbon.aspx Le charbon est le résultat de la transformation de forêts marécageuses de la préhistoire. Energies Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Animation ; Vidéo extraction;production;charbon; Mon, 19 Apr 2021 10:16:08 GMT De la centrale à la ville https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/energies/de-la-centrale-a-la-ville.aspx Retour sur le parcours de l’électricité depuis la centrale électrique jusqu’à nos appareils ménagers. Energies ; Energie nucléaire ; Réacteurs nucléaires Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Vidéo ; Animation électricité;distribution de l'énergie;production;centrale;transformateur; Mon, 19 Apr 2021 10:13:59 GMT Les énergies renouvelables https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/energies/energies-renouvelables.aspx Eau, soleil et vent : trois éléments utilisés pour produire de l’énergie. Energies ; Energies renouvelables Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Animation ; Vidéo SOLEIL;vent;eau; Mon, 19 Apr 2021 10:12:03 GMT Le transport du pétrole et du gaz https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/energies/transport-petrole-et-gaz.aspx Un schéma et des techniques de transport bien précis sont mis en place pour la circulation du pétrole et du gaz depuis leur lieux d’extraction jusqu’à leur lieu de livraison. Energies Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Vidéo ; Animation stockage;gaz;raffinerie;pétrole;Traitement;transport;gazoduc;oléoduc;terminal gazier;terminal pétrolier;livraison;méthanier; Mon, 19 Apr 2021 10:10:11 GMT La turbine et l'alternateur https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/energies/turbine-et-alternateur.aspx Turbine et alternateur sont deux éléments indispensables dans une centrale électrique. Energies Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Vidéo ; Animation alternateur;turbine;centrale électrique;production; Mon, 19 Apr 2021 10:08:25 GMT La géothermie https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/energies/geothermie.aspx La géothermie exploite la chaleur contenue dans la Terre pour chauffer des logements ou pour produire de l’électricité. Energies Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Animation ; Vidéo électricité;géothermie;production;chaleur du sous-sol;centrale; Mon, 19 Apr 2021 10:02:23 GMT La force de l'eau https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/energies/force-de-l-eau.aspx La force de l’eau est utilisée par les barrages pour produire de l’électricité. Energies Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Animation ; Vidéo électricité;force de l'eau;production;barrage;eau; Mon, 19 Apr 2021 09:58:53 GMT L'extraction du pétrole et du gaz https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/energies/extraction-petrole-et-gaz.aspx Issus de la transformation de planctons et de végétaux préhistoriques retenus dans le sous-sol, le pétrole et le gaz font l’objet de campagne de prospection et d’extraction. Energies Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Animation ; Vidéo uranium;gaz;pétrole;sources;production;charbon; Mon, 19 Apr 2021 09:56:37 GMT L'énergie du futur https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/energies/energie-du-futur.aspx Les chercheurs tentent de trouver des solutions pour une énergie moins polluante et moins chère. Energies ; Pile à combustible ; Iter ; Energie solaire ; Energies marines Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Animation ; Vidéo panneaux solaires;futur;moulin sous-marin;réacteur; Mon, 19 Apr 2021 09:54:18 GMT Énergie et économies d'énergie https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/energies/energie-et-economies-d-energie.aspx Une part importante de l’énergie produite est consommée dans nos logements. Energies Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Animation ; Vidéo ; Les incollables économies d'énergie;production;consommation; Mon, 19 Apr 2021 09:31:36 GMT