Espace Enseignants - Mosaïque https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie.aspx Site de ressources pédagogiques du CEA à destination des enseignants. Primaire, collèges, lycées, CPGE et post-bac. fr-FR https://www.cea.fr/PublishingImages/cea.jpg Espace Enseignants - Mosaïque https://www.cea.fr/comprendre/enseignants Quels secrets sous les skis des champions ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/quels-secrets-sous-les-skis-des-champions.aspx Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA part à la rencontre d'Anaïs Chevalier-Bouchet, championne de biathlon double médaillée d'argent aux derniers Jeux Olympiques, pour décrypter le mystère qui vit sous ses skis : la tribologie. Culture scientifique ; Physique ; Chimie Grand public ; Jeunes ; Enseignants Vidéo ski;fartage;biathlon;glisse;tribologie;science;sport;chimie;physique; Wed, 30 Nov 2022 09:00:00 GMT De la gravitation universelle – Etienne Klein https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/de-la-gravitation-universelle-etienne-klein.aspx On répète souvent que la science est affaire d'observations, parfois même qu'"observer suffit pour comprendre". L'exemple de la chute des corps démontre que les choses ne sont pas si simples : la compréhension de ses lois (et par extension de celles de la gravitation) doit en effet beaucoup à ce qu'on appelle des « expériences de pensée » inventées par des génies tels que Galilée, Newton et Einstein. Culture scientifique ; Physique ; Science & société Grand public ; Enseignants ; Lycée ; Etudes supérieures Saclay Vidéo ; Conférence Cyclope expérience de pensée;culture scientifique;Etienne Klein;cyclope;théorie;Galilée;Einstein;preuve de concept;conférence;attraction;gravitation; Tue, 18 Oct 2022 07:00:00 GMT Goulash sidéral https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/goulash-sideral.aspx La lumière voyage à 300 000 km par seconde, pourtant, elle est toujours en retard tant les distances qu’elle a à parcourir sont immenses ! Et quand elle arrive enfin, elle nous raconte l’histoire de l’Univers. Suivons ces bonbons japonais pour mieux pénétrer le temps. Matière & Univers ; Astrophysique ; Contenu de l'Univers Enseignants ; Collège ; Lycée ; Grand public Actualité ; Vidéo astronome;univers;lumière;astrophysique;temps;astronome gastronome; Tue, 19 Jul 2022 07:00:00 GMT Que révèlent les premières images du télescope spatial James Webb ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/que-revelent-les-premieres-images-du-telescope-James-Webb.aspx Le télescope spatial Webb a livré ses premières images scientifiques, dévoilées par la NASA le 12 juillet 2022. Que révèlent-elles ? Pour tout comprendre et plonger dans les confins de l'Univers, écoutez les astrophysiciens David Elbaz (CEA), Achrène Dyrek (CEA), Olivier La Marle (CNES), et Anthony Boccaletti (CNRS, Observatoire de Paris) lors d'un événement inédit à Paris Plages. Culture scientifique ; Science & société ; Matière & Univers ; Astrophysique ; Contenu de l'Univers ; Télescope Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée ; Journalistes Actualité ; Vidéo ; Conférence MIRIM;univers;astrophysique;JWST;webb;telescope; Tue, 19 Jul 2022 06:00:00 GMT Soupe cosmique https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/soupe-cosmique.aspx Si on observait la Terre à partir de la galaxie d’Andromède, on y verrait certainement des hommes préhistoriques. Voyage dans l’espace, voyage dans le temps, lumière du passé... à la rencontre de la tarte Tatin. Matière & Univers ; Astrophysique ; Galaxies ; Culture scientifique Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Actualité ; Vidéo galaxie;univers;espace;temps;astronome;Terre;astronome gastronome;culture scientifique; Tue, 28 Jun 2022 07:00:00 GMT Soleil au plat https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/soleil-au-plat.aspx Tout savoir sur l’objet le plus énorme de notre Système solaire, le Soleil : sa taille, son activité, son énergie. Quelques gouttes de grenadine sur un jaune d’œuf, ajoutez le lait et tournez, c’est la gourmandise qui prend le dessus ! Matière & Univers ; Culture scientifique ; Astrophysique ; Etoiles Enseignants ; Grand public ; Lycée ; Collège Actualité ; Vidéo culture scientifique;univers;astrophysique;étoile;astronome;astronome gastronome;SOLEIL; Fri, 17 Jun 2022 08:00:00 GMT Le voyage fantastique des particules dans un accélérateur 2D/3D https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/voyage-fantastique-des-particules-dans-accelerateur-2D3D.aspx Découvrez dans ce film de 12 minutes le mouvement spectaculaire des particules dans un accélérateur. Culture scientifique ; Matière & Univers ; Physique des particules ; Physique Grand public ; Enseignants ; Lycée ; Etudes supérieures Irfu Actualité ; Vidéo particules;accélérateur;accélérateur de particules;physique des particules; Fri, 10 Jun 2022 07:00:00 GMT Crêpe stellaire flambée https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/crepe-stellaire-flambee.aspx Quel est le rapport entre un trou noir et Alice au Pays des Merveilles ? Cet objet mystérieux de l’Univers constitue un défi colossal pour les astrophysiciens. Une recette de soupe à l’encre de seiche pourrait-elle nous aider à mieux comprendre ? Matière & Univers ; Astrophysique ; Contenu de l'Univers ; Matière noire ; Energie noire Enseignants ; Grand public ; Lycée Actualité ; Vidéo trou noir;univers;astrophysique;astronome;astronome gastronome;matière; Tue, 07 Jun 2022 07:00:00 GMT On a marché sur la crêpe https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/on-a-marche-sur-la-crepe.aspx Le saviez-vous ? La densité moyenne de tout l’Univers est plus faible que celle d’un artichaut ! Qu’en est-il du Soleil et des trous noirs ? Les molécules de matière sont partout, mais surtout dans les bonbons. Culture scientifique ; Matière & Univers ; Astrophysique ; Planètes Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Actualité ; Vidéo matière;molécules;astronome;astronome gastronome;univers; Thu, 19 May 2022 06:00:00 GMT Comment explose une étoile en supernova ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/comment-explose-une-etoile-en-supernova.aspx L’explosion des étoiles très massives en supernovae gravitationnelles enrichit le milieu interstellaire avec les éléments chimiques synthétisés par fusion nucléaire, tout en donnant naissance à une étoile à neutrons ou à un trou noir par effondrement du cœur de l’étoile. La transition entre l’effondrement du cœur et l’expulsion de l’enveloppe stellaire est un défi pour la compréhension théorique des supernovae. Culture scientifique ; Matière & Univers ; Astrophysique ; Etoiles Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Irfu Actualité ; Vidéo trou noir;univers;astrophysique;etoile;supernova;fusion;culture scientifique; Tue, 15 Mar 2022 07:00:00 GMT Vol au vent dans l'ISS https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/vol-au-vent-iss.aspx Comment expliquer la force gravitationnelle ? Si elle nous plaque au sol sur la Terre, elle permet de rebondir d’un endroit à l’autre quand on est dans l’espace. Une démonstration éloquente grâce à quelques blinis, une clémentine et des gaufrettes. Matière & Univers ; Astrophysique ; Planètes ; Culture scientifique Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Actualité ; Vidéo astronome;astronome gastronome;gravité;ISS;astronomie;gravitation; Mon, 07 Mar 2022 08:00:00 GMT Terrine maison https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/terrine-maison.aspx Comment est née la Lune ? Voici l’histoire tumultueuse d’une petite planète, Théia, qui, en fonçant sur la Terre, a finalement permis la naissance de la vie sur la Terre. Pour mieux comprendre, croquons dans quelques gâteaux... Matière & Univers ; Astrophysique ; Planètes ; Culture scientifique Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Actualité ; Vidéo culture scientifique;astronome gastronome;astrophysique;planète;astronome;astronomie;Terre;Lune; Thu, 10 Feb 2022 08:00:00 GMT Bouillon terrestre https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/bouillon-terrestre.aspx Comment est née la Terre ? Collusions d’astéroïdes et de comètes, volcanisme, pluies incessantes, molécules organiques... polenta, pralines, sucre glace... Aïe, ça dérape ! Une histoire de l’Univers pas comme les autres. Physique ; Matière & Univers ; Culture scientifique ; Astrophysique ; Planètes Grand public Actualité ; Vidéo culture scientifique;astrophysique;étoile;planète;astronome;astronomie;Terre; Thu, 20 Jan 2022 08:00:00 GMT Le magnétisme du Soleil https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/le-magnetisme-du-soleil.aspx Le Soleil, comme toutes les étoiles, génère son propre champ magnétique. Celui-ci porte la température de son atmosphère jusqu’à 1 million de degrés ! Cela entraine un écoulement jusqu’aux confins de l’héliosphère, qui régit le « cocon magnétique » de tout le système solaire. Ce magnétisme n’est pas constant mais suit un cycle de 11 ans. Observer ce phénomène, comprendre les éruptions, les tâches solaires, la granulation de surface, les cellules convectives au cœur de notre étoile… et quels sont les impacts sur Terre ? Voilà ce que cherche à comprendre Antoine Strugarek, astrophysicien. Matière & Univers ; Etoiles Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Irfu Vidéo ; L'Esprit Sorcier SOLEIL;magnétisme;science en direct;fête de la science; Mon, 10 Jan 2022 07:00:00 GMT Les principes clefs de la physique - #9 Principe de l'action et de la réaction https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/Les-principes-clefs-de-la-physique-ep9-principe-action-reaction.aspx C’est Newton qui l’énonce comme son 3e principe dans son ouvrage connu sous le nom de « Principes mathématiques de la philosophie naturelle » dont la traduction en français - qui fait encore autorité aujourd’hui - a été menée à bien par Émilie du Châtelet (1706-1749), femme de lettres, mathématicienne et physicienne d’exception. Le principe de l’action et de la réaction postule que, malgré les apparences, l’action est toujours égale à la réaction et qu’elles sont même indissociables. Il nous raconte son histoire dans ce 9e et dernier épisode des principes Clefs de la physique. Culture scientifique ; Physique ; Mathématiques Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Actualité ; Vidéo réaction;mathématiques;physique;Principes Clefs de la physique;Action;Newton; Fri, 07 Jan 2022 08:00:00 GMT Soufflé solaire https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/souffle-solaire.aspx Poussières et gaz tournent autour du Soleil. Ces « grumeaux » deviendront, des milliards d’années plus tard, astéroïdes puis planètes. Une recette à suivre, constituée d’huile de colza, de délicieux boondi ladoo et de crème, pour raconter l’histoire du Système solaire. Culture scientifique ; Matière & Univers ; Astrophysique ; Planètes ; Etoiles Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Actualité ; Vidéo culture scientifique;astrophysique;étoiles;astronome;planètes;astronomie;SOLEIL; Thu, 06 Jan 2022 08:00:00 GMT Les principes clefs de la physique - #8 Le principe cosmologique https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/les-principes-clefs-de-la-physique-episode-8-principe-cosmologique.aspx A grande échelle, l’apparence générale de l’Univers ne dépend ni de la position de l’observateur ni de la direction dans laquelle il l’observe. C’est ce qu’énonce le principe cosmologique, qui a permis de bâtir un modèle cosmologique robuste, capable de décrire globalement l’expansion de notre Univers ! Retrouvez son histoire dans ce 8e épisode des principes Clefs de la physique. Culture scientifique ; Physique Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Actualité ; Vidéo culture scientifique;univers;cosmologie;Principes Clefs de la physique;physique;expansion de l'Univers; Mon, 13 Dec 2021 11:00:00 GMT Télescope spatial James Webb et imageur MIRI https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/animation-telescope-james-webb-et-imageur-miri.aspx Le télescope spatial James Webb a été conçu pour répondre aux grandes questions de l'astrophysique comme la formation dans l'Univers des premières galaxies et de leurs premières étoiles, des planètes et des exoplanètes ou la composition des atmosphères de planètes extrasolaires. Il sera lancé le 22 décembre par une fusée Ariane 5 depuis le centre spatial de Kourou en Guyane. Son déploiement et la mise en route de ses quatre instruments dont MIRI représentent de nombreux défis techniques. Zoom sur les innovations et le fonctionnement de l’imageur MIRI. Matière & Univers ; Astrophysique ; Contenu de l'Univers ; Etoiles ; Galaxies ; Planètes ; Télescope Grand public ; Collège ; Etudes supérieures ; Lycée Irfu Actualité ; Vidéo univers;étoiles;Télescope Webb;MIRI;planètes;imageur;webb;galaxies; Fri, 10 Dec 2021 09:00:00 GMT Macaron protoplanétaire https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/macaron-protoplanetaire.aspx Comment est né notre système solaire ? Le souffle d’une étoile lointaine, de la matière qui s’accumule pour former notre Soleil… Avec un jaune d'œuf, un filet de coulis de framboise et un peu de pâte à crêpes, voici la recette qui donne à voir la naissance d’une étoile. Culture scientifique ; Matière & Univers ; Astrophysique ; Planètes ; Etoiles Grand public ; Jeunes ; Enseignants Actualité ; Vidéo culture scientifique;astrophysique;étoiles;système solaire;astronome;planètes;astronomie; Thu, 09 Dec 2021 11:00:00 GMT Valoriser le CO2 https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/valoriser-le-co2.aspx Le CO2 produit par les activités humaines peut-il devenir une ressource ? Plutôt que de le stocker sous terre, peut-on le valoriser ? Et sous quelle forme ? S’il ne peut devenir un carburant pour les transports, dans quel secteur de la chimie peut-il être (ré)utilisé ? Par exemple, à partir de CO2 émis par une cimenterie ou une aciérie ou capté dans l’air, peut-on produire du plastique ? Comment faire ? C’est le challenge de Thibault Cantat, chercheur spécialisé en chimie. Chimie ; Physique ; Cycle du carbone Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Iramis Actualité ; Vidéo ; L'Esprit Sorcier cycle du carbone;chimie;CO2; Thu, 25 Nov 2021 08:00:00 GMT Bonbons en orbite https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/bonbons-en-orbite.aspx Par quel heureux hasard sommes-nous ici, sur Terre ? Jupiter aurait pu, par exemple, télescoper notre planète et changer le cours de l’histoire. Jus de banane, épices indiennes et quelques gouttes de lait : c’est la recette pour suivre la danse des planètes au cœur du Système solaire. Un épisode de la série « Astronome gastronome ». Culture scientifique ; Matière & Univers ; Astrophysique ; Planètes Grand public ; Enseignants ; Etudes supérieures ; Lycée ; Collège Vidéo ; Actualité culture scientifique;astronomie;astrophysique;planètes;astronome; Tue, 16 Nov 2021 07:00:00 GMT Webb ScienceLoop https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/webb-scienceloop.aspx Lancé fin 2021, Webb, successeur de Hubble, sera le plus grand télescope jamais lancé. Sa caméra Mirim, qui utilise l’infrarouge moyen, permettra aux chercheurs d’observer plus loin dans l’espace... et donc plus loin dans le temps. Grâce à ses 3 modes d’observation : imagerie, coronographie et spectrographie, elle sondera l’Univers quand il avait moins d’un milliard d’années, et permettra d’étudier la formation des premières étoiles, l’assemblage des galaxies… et de rechercher d’éventuelles exoplanètes. Culture scientifique ; Astrophysique ; Télescope ; Etoiles ; Planètes Enseignants ; Grand public ; Jeunes Irfu Actualité ; Vidéo ; Scienceloop exoplanète;univers;espace;ScienceLoop;Etoiles;JWST;webb;telescope; Fri, 22 Oct 2021 06:30:00 GMT Quand la planète Jupiter est reconstituée en laboratoire https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/jupiter-reconstituee-en-laboratoire.aspx Galileo et Juno : deux sondes spatiales envoyées vers Jupiter pour connaître les caractéristiques de la plus grande planète de notre système solaire. Nous savons qu’elle est principalement composée d’hydrogène et d’hélium et cherchons à en savoir davantage sur les propriétés du mélange de ces deux gaz dans les conditions de l’intérieur de cette planète. Acquérir cette connaissance, c’est nous permettre de comprendre plus précisément Jupiter et ainsi savoir comment notre système solaire s’est formé. Matière & Univers ; Planètes ; Culture scientifique Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée DAM île-de-France Actualité ; Vidéo laser;univers;Jupiter;hydrogène;système solaire;planètes; Mon, 11 Oct 2021 10:00:00 GMT Découvrir les ondes de choc grâce au pendule de Newton https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/decouvrir-les-ondes-de-choc-grace-au-pendule-de-newton.aspx Le pendule de Newton est un objet fascinant qui lorsque nous lançons une bille d’un côté met en mouvement la bille opposée et ce, à la même vitesse et à la même hauteur. En approfondissant la réflexion sur ce pendule, découvrez deux notions essentielles : les ondes de choc, et les mécanismes à l’œuvre qui apportent les connaissances utiles au domaine de la physique des matériaux. Cyril, expert en mécanique rapide, nous explique ce phénomène. Culture scientifique ; Matériaux ; Physique Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée DAM île-de-France Vidéo ; Actualité physique;Newton;ondes de choc;mécanique; Thu, 07 Oct 2021 10:00:00 GMT Les principes clefs de la physique - #7 Principe de moindre action https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/Les-principes-clefs-de-la-physique-ep7-principe-moindre-action.aspx Sous sa forme la plus visible, il régit la propagation et la réflexion de la lumière mais il s’applique aussi aux ondes radar, aux rayons dits rampants, au mouvement des corps solides… Fruit de plusieurs siècles de formalisation, voici le principe de moindre action et c’est le 7e épisode des principes Clefs de la physique. Culture scientifique ; Physique Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Actualité ; Vidéo culture scientifique;physique;moindre action;Principes Clefs de la physique;lumière; Thu, 07 Oct 2021 10:00:00 GMT Les principes clefs de la physique - #6 Deuxième principe de la thermodynamique https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/Les-principes-clefs-de-la-physique-ep6-2e-principe-de-la-thermodynamique.aspx Découvrez l’histoire du deuxième principe de la thermodynamique élaboré sur la base des travaux de Carnot. Un principe fondamental puisqu’au-delà des phénomènes mécaniques ou calorifiques, il concerne les mélanges, l’osmose, le rayonnement, l’électrostatique, l’équilibre chimique, la climatologie… Physique ; Culture scientifique Enseignants ; Grand public ; Lycée ; Collège Actualité ; Vidéo kelvin;culture scientifique;Principes Clefs de la physique;carnot;entropie;thermodynamique;physique; Mon, 13 Sep 2021 07:17:24 GMT Les principes clefs de la physique - #5 principe de Carnot https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/Les-principes-clefs-de-la-physique-ep5-principe-de-carnot.aspx Attention, un Sadi Carnot peut en cacher un autre… Il n’est pas question ici du président de la République assassiné en 1894 (et dont bien des rues portent le nom) mais de son oncle, brillant physicien et ingénieur. Né dans un livre qui décrit les bases scientifiques du fonctionnement des machines à vapeur, le principe de Carnot servira de fondement à une « nouvelle » science, la thermodynamique. Voici son histoire ! Physique ; Culture scientifique Enseignants ; Grand public ; Lycée ; Collège Actualité ; Vidéo carnot;thermodynamique;physique;Principes Clefs de la physique;culture scientifique; Tue, 31 Aug 2021 08:00:00 GMT Les principes clefs de la physique - #4 principe d'équivalence https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/Les-principes-clefs-de-la-physique-ep4-principe-equivalence.aspx C’est en se représentant une personne en chute libre lors d’une de ses célèbres expériences de pensée qu’Albert Einstein en arriva à déduire des lois newtoniennes qu’il y a une sorte d’identité formelle – en fait une équivalence – entre accélération et gravitation. Le principe d’équivalence était né et il allait permettre, quelques années plus tard, de montrer que la gravitation n’est pas une véritable force, mais la manifestation physique de la courbure de l’espace-temps. Voici son histoire ! Culture scientifique ; Physique Grand public ; Enseignants ; Lycée ; Collège Actualité ; Vidéo lumière;accélération;physique;équivalence;Principes Clefs de la physique;culture scientifique;gravitation; Thu, 24 Jun 2021 09:00:00 GMT Les principes clefs de la physique - #3 principe de Curie https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/Les-principes-clefs-de-la-physique-ep3-principe-de-curie.aspx Formulé à la fin du XIXe siècle par Pierre Curie, il postule que « lorsque certaines causes produisent certains effets, les éléments de symétrie des causes doivent se retrouver dans les effets produits » de même que « lorsque certains effets révèlent une certaine dissymétrie, cette dissymétrie doit se retrouver dans les causes qui lui ont donné naissance ». On l’appelle le principe de symétrie ou encore le principe de Curie et voici son histoire ! Culture scientifique ; Physique Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Actualité ; Vidéo physique;Curie;symétrie;Principes Clefs de la physique;dissymétrie; Fri, 28 May 2021 09:00:00 GMT Les principes clefs de la physique - #2 principe d'inertie https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/Les-principes-clefs-de-la-physique-ep2-principe-dinertie.aspx Formulé pour la première fois par Galilée au XVIIe siècle, il constitue un des trois principes fondamentaux de la mécanique de Newton. Trois siècles plus tard, il est à l’origine de la révolution conceptuelle introduite par Albert Einstein qui établit que la gravitation n’est pas une force mais une manifestation de la courbure de l’espace-temps. Jamais observé, il n’en demeure pas moins vrai… C’est l’histoire du principe d’inertie ! Culture scientifique ; Physique Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Vidéo ; Actualité culture scientifique;Principes Clefs de la physique;Galilée;Einstein;inertie;dynamique;Newton;mécanique;gravitation; Tue, 04 May 2021 13:00:00 GMT Les propriétés de la matière https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/proprietes-matiere.aspx Il existe de nombreuses sortes de matières dont les aspects et les propriétés sont différents. Physique ; Matière & Univers Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Animation ; Vidéo élasticité;conductivité;viscosité;densité;atome de carbone;propriété;matière;plasticité; Tue, 04 May 2021 07:45:09 GMT L'équilibre et le mouvement https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/equilibre-et-mouvement.aspx Il existe deux sortes de mouvements : la translation et la rotation. Décryptage et explications de ces deux mouvements. Physique Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Animation ; Vidéo rotation;translation;équilibre;mouvement; Tue, 04 May 2021 07:41:10 GMT La lumière https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/lumiere.aspx La lumière est une forme d’énergie que nos yeux sont capables de voir. Elle se propage en ligne droite jusqu’à ce qu’elle soit déviée ou absorbée. Physique Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Animation ; Vidéo lumière;spectre;absorption;énergie;diffusion;réfraction;réflexion; Tue, 04 May 2021 07:37:08 GMT La pression https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/pression.aspx La pression est une force exercée par les molécules d’une matière (liquide, solide ou gaz) sur la surface avec laquelle cette matière est en contact. Physique Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Animation ; Vidéo pression;matière;force; Tue, 04 May 2021 07:35:46 GMT Les mécanismes https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/mecanismes.aspx Les mécanismes servent à transformer, transmettre, amplifier ou diminuer une force ou un mouvement. Exemple avec le vélo. Physique Enseignants ; Grand public ; Lycée Les incollables ; Animation ; Vidéo amplification;diminution;transmission;transformation;mécanisme;mouvement;force; Tue, 04 May 2021 07:34:02 GMT Les états et transformations de la matière https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/etats-transformations-matiere.aspx Solide, liquide, gazeux : découvrez les états de la matière et ses transformations. Physique Enseignants ; Grand public ; Collège Les incollables ; Animation ; Vidéo matière;état; Tue, 04 May 2021 07:32:43 GMT Au coeur de la matière https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/au-coeur-matiere.aspx Tout ce qui nous entoure, tout ce que l’on voit, touche, sent ou goûte (les objets, les êtres vivants, l’univers, l’air…) forme la matière. Physique Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Animation ; Vidéo molécule;matière;cellule;atome; Tue, 04 May 2021 07:31:02 GMT La poussée d'Archimède https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/poussee-d-archimede.aspx Tout objet plongé dans un liquide paraît plus léger car le liquide le repousse vers le haut et annule une partie de son poids. Physique Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Animation ; Vidéo poussée d'Archimède;force; Tue, 04 May 2021 07:29:16 GMT L'électricité https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/electricite.aspx L'électricité est un moyen de transporter l’énergie qui résulte du mouvement des électrons. Physique ; Energies Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Animation ; Vidéo électricité;circuit électrique;électron; Tue, 04 May 2021 07:27:53 GMT De la matière à l'atome : l'exemple de l'eau https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/matiere-a-atome-exemple-eau.aspx L’eau, comme toute autre matière qui existe, est composée des particules microscopiques que sont les molécules, elles-mêmes composées de briques plus petites encore : les atomes. Physique Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Vidéo ; Animation univers;matière;particules;molécules;atome; Tue, 04 May 2021 07:23:04 GMT Exemples de réactions chimiques https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/exemples-reactions-chimiques.aspx Une réaction chimique est une transformation d’un mélange de molécules en de nouvelles molécules. Chimie ; Photosynthèse Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Animation ; Vidéo transformation;réaction chimique;molécules; Tue, 04 May 2021 07:20:33 GMT Les grandes dates de la physique-chimie https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/grandes-dates-physique-chimie.aspx De la poussée d’Archimède, à la première réaction nucléaire, 2 000 ans d’histoire de la physique-chimie. Physique ; Chimie ; Histoire Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Vidéo ; Animation histoire de la physique-chimie; Tue, 04 May 2021 05:25:34 GMT Les différentes roches de la Terre https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/differentes-roches-terre.aspx A la découverte des trois grandes familles de roches selon qu’elles aient été formées par transformation, par sédimentation ou par solidification du magma. Matière & Univers Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Animation ; Vidéo magma;roches;Terre;transformation;pression;calcaire;argile;ardoise;granite;basalte;profondeur;sédimentation; Thu, 29 Apr 2021 10:01:59 GMT Dater les roches https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/dater-roches.aspx Comment peut-on connaître l’histoire des roches ? Que ce soit par simple observation ou à l’aide de prélèvements, la datation des roches repose sur les deux principes fondamentaux de la stratigraphie. Matière & Univers ; Datation Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Animation ; Vidéo sol;stratigraphie;carotte;faille;roche; Thu, 29 Apr 2021 09:59:20 GMT La Terre, spécialiste du recyclage https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/terre-specialiste-recyclage.aspx La surface de la Terre est continuellement renouvelée par recyclage de la matière, sans que sa dimension ne change et sans qu’aucun nouvel élément ne soit jamais créé. C’est le cycle de la Terre. Matière & Univers ; Sciences de la Terre Enseignants ; Grand public ; Collège Les incollables ; Animation ; Vidéo dorsales;plaques;fosses océaniques;croûte;cycle de la Terre;Terre;matière;recyclage; Thu, 29 Apr 2021 09:45:40 GMT Les météorites : des corps rocheux https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/meteorites-corps-rocheux.aspx Certains fragments d’astéroïdes deviennent des météorites lorsqu’ils atteignent le sol, où leur atterrissage forme parfois un cratère. Matière & Univers Enseignants ; Grand public ; Collège Les incollables ; Animation ; Vidéo Lune;atmosphère;météorite;étoile filante;cratère;astéroïde;corps rocheux; Thu, 29 Apr 2021 09:40:11 GMT La lumière des étoiles https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/lumiere-etoiles.aspx Chaque étoile a sa signature lumineuse que l’on peut connaître en observant sa lumière à travers un prisme. Comment ce spectre de lumière renseigne-t-il les scientifiques sur la matière composant les étoiles ? Matière & Univers ; Etoiles Enseignants ; Grand public ; Collège Les incollables ; Animation ; Vidéo prisme;température;spectre;lumière; Thu, 29 Apr 2021 09:38:28 GMT Les étoiles, le Soleil, les planètes, la Lune, la Terre... et moi ! https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/etoiles-soleil-planetes-lune-terre-moi.aspx De quoi ces éléments sont-ils composés ? Quels sont les liens qui nous unissent avec la Terre, les planètes et les étoiles ? Matière & Univers ; Etoiles Enseignants ; Grand public ; Collège Les incollables ; Animation ; Vidéo SOLEIL;Terre;planètes;Lune; Thu, 29 Apr 2021 09:37:19 GMT Les supernovae https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/supernovae.aspx Certaines étoiles très massives finissent leur vie par une explosion violente dite en supernova, provoquant la formation puis la dispersion de nouveaux noyaux dans l’Univers, comme l’or… Matière & Univers ; Etoiles Enseignants ; Grand public ; Collège Les incollables ; Animation ; Vidéo supernovae;noyau;explosion; Thu, 29 Apr 2021 09:33:25 GMT La lumière des galaxies https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/lumiere-galaxies.aspx Qu’est-ce qu’une galaxie ? Pourquoi l’observation et l’étude de la lumière qu'émettent les galaxies nous ouvrent-elles une fenêtre sur le passé et que nous ont-elles appris sur l’Univers ? Matière & Univers ; Galaxies Enseignants ; Grand public ; Collège Les incollables ; Animation ; Vidéo système solaire;gravitation;nébuleuse;lumière; Thu, 29 Apr 2021 09:31:53 GMT D'où vient la matière des premières étoiles ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/d-ou-vient-matiere-premieres-etoiles.aspx Le refroidissement de l’Univers, né il y a 13,7 milliards d’années, a permis l’apparition de l’hydrogène et de l’hélium Matière & Univers ; Etoiles Enseignants ; Grand public ; Collège Les incollables ; Animation ; Vidéo noyau;hélium;Big Bang;hydrogène;température;atomes;supernovae; Thu, 29 Apr 2021 09:31:10 GMT L'énigme de la matière noire https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/enigme-matiere-noire.aspx 90% de la masse de la Galaxie serait constituée de matière noire. Comment les scientifiques ont-ils découvert l’existence de cette masse qu’ils ne peuvent pourtant pas observer ? Matière & Univers ; Matière noire ; Galaxies Enseignants ; Grand public ; Collège Les incollables ; Animation ; Vidéo masse supplémentaire;masse lumineuse;observation; Thu, 29 Apr 2021 09:30:14 GMT Les limites de l'observation https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/limites-observation.aspx Notre exploration de l’Univers nous a déjà offert de très nombreuses découvertes, alors même que notre observation se heurte à des horizons d’ordre cosmologique, technique mais aussi intellectuel. Matière & Univers Enseignants ; Grand public ; Collège Les incollables ; Animation ; Vidéo Terre;observation;horizon intellectuel;horizon technique;horizon cosmologique;exploration;découverte; Thu, 29 Apr 2021 09:29:22 GMT Les milieux interstellaire et intergalactique https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/milieux-interstellaire-intergalactique.aspx Comment définir le vide ? Trouve-t-on le même vide sur Terre que dans l’espace, entre les étoiles ou encore entre les galaxies ? Matière & Univers ; Contenu de l'Univers ; Galaxies ; Etoiles Enseignants ; Grand public ; Collège Les incollables ; Animation ; Vidéo Terre;milieu interstellaire;vide;milieu intergalactique;espace; Thu, 29 Apr 2021 09:28:32 GMT De la Terre au Soleil https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/terre-au-soleil.aspx A l'origine de la vie sur Terre, le Soleil est indispensable à son développement. Voyage au cœur de cette étoile. Matière & Univers ; Etoiles Jeunes ; Enseignants ; Grand public ; Collège Animation ; Vidéo évolution;atmosphère;hélium;Galilée;hydrogène;système solaire;Terre;fusion;rayonnement;énergie; Thu, 29 Apr 2021 09:27:30 GMT Les trous noirs https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/trous-noirs.aspx Toutes les étoiles cessent un jour de briller. Les plus massives deviennent alors de vrais cachots à matière et à lumière : les trous noirs. Matière & Univers ; Etoiles Jeunes ; Enseignants ; Grand public ; Lycée Animation ; Vidéo rayons X;supernova;trou noir;étoile à neutrons;Rayons gamma;gravitation; Thu, 29 Apr 2021 09:27:00 GMT Que sont la physique et la chimie ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/que-sont-physique-et-chimie.aspx La physique et la chimie tiennent une place essentielle dans notre vie de tous les jours même si nous ne nous en rendons pas toujours compte. Physique ; Chimie Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Animation ; Vidéo ; Les incollables phénomène; Thu, 29 Apr 2021 09:18:43 GMT D'autres formes de force https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/autres-formes-de-force.aspx Partout autour de nous, des forces agissent. Elles peuvent tirer, pousser, étirer, courber, tordre, écraser ou déformer un objet. Physique Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Vidéo ; Animation force électrique;force magnétique;force; Thu, 29 Apr 2021 09:16:28 GMT Séparation par extraction liquide / liquide https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/separation-par-extraction-liquide-liquide.aspx L'extraction liquide-liquide est une technique mettant en jeu deux liquides : une phase aqueuse et une phase organique non miscibles entre elles. Chimie Jeunes ; Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Animation ; Vidéo solution aqueuse;phase organique;phase aqueuse;extraction liquide-liquide;émulsion;molécule;décantation;molécule extractante;solution organique; Mon, 26 Apr 2021 15:34:29 GMT Le son https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/son.aspx Le son est une vibration transmise par les molécules du milieu dans lequel il se propage. Il a deux caractéristiques : un volume et une fréquence. Physique Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Les incollables ; Animation ; Vidéo fréquence;volume sonore;propagation;transmission;son; Mon, 26 Apr 2021 15:10:15 GMT Le synchrotron https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/technologies/synchrotron.aspx Le synchrotron accélère les électrons, et en courbant leur trajectoire, les pousse à émettre de la lumière. Physique ; Accélérateur de particules ; Technologies Jeunes ; Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée ; Etudes supérieures Vidéo ; Animation lumière;vide;trajectoire;aimant;rayonnement;onduleur;synchrotron;électron;atome;anneau de stockage;champ magnétique; Mon, 26 Apr 2021 09:18:12 GMT Le cyclotron https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/technologies/cyclotron.aspx Pour observer la matière, les physiciens utilisent des accélérateurs de particules, comme les cyclotrons. Cet outil permet de casser les atomes pour observer leurs constituants. Nouvelles technologies ; Physique ; Accélérateur de particules Jeunes ; Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée ; Etudes supérieures Animation ; Vidéo champ électrique;signal;aimant;faisceau d'ions;faisceau de particules;atome;champ magnétique;cyclotron; Mon, 26 Apr 2021 08:55:12 GMT De l'atome à la radioactivité https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/radioactivite/de-l-atome-a-la-radioactivite.aspx Dans la nature, certains atomes sont instables : on les dits radioactifs. Voyage au cœur de l’atome, aux sources de la radioactivité. Radioactivité ; Physique Grand public ; Enseignants ; Lycée Vidéo ; Animation proton;matière;rayonnement gamma;noyau;rayonnement;rayonnement alpha;rayonnement bêta;électron;atome;neutron; Thu, 22 Apr 2021 09:33:10 GMT La fission https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/radioactivite/fission.aspx La fission est la « cassure » d’un noyau très lourd en deux noyaux de taille moyenne. Cette cassure peut être exercée sur certains atomes que l’on dit fissile. Radioactivité ; Physique ; Energie nucléaire Jeunes ; Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Vidéo ; Animation fission;noyau;neutron;réaction en chaîne;atome; Thu, 22 Apr 2021 09:33:06 GMT La réaction en chaîne https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/animations/radioactivite/reaction-en-chaine.aspx Lors de la fission nucléaire des neutrons sont libérés. Ils peuvent provoquer à leur tour de nouvelles fissions et la libération de nouveaux neutrons. Lorsque le phénomène se répète, on parle de réaction en chaîne. Radioactivité ; Physique ; Energie nucléaire Enseignants ; Collège ; Lycée ; Grand public Vidéo ; Animation uranium;noyau;neutron;plutonium;fission;énergie;réaction en chaîne; Thu, 22 Apr 2021 07:30:24 GMT Les principes clefs de la physique - #1 principe de relativité https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/Les-principes-clefs-de-la-physique-ep1-principe-de-relativité.aspx C’est Galilée qui pose ses fondements au début du XVIIe siècle avant que Newton n’en fasse, quelques décennies plus tard, un des trois principes fondamentaux de la mécanique classique, postulant que les mêmes lois physiques s’appliquent à un objet, qu’il soit ou non en mouvement dans l’espace. Après un bref moment de doute dans la deuxième moitié du XIXe siècle, c’est finalement Albert Einstein qui lui redonne toute sa noblesse au début du siècle suivant, avec la théorie de la relativité restreinte… Voici l’histoire du principe de relativité ! Matière & Univers ; Physique ; Culture scientifique Grand public ; Collège ; Lycée ; Enseignants Actualité ; Vidéo galiléé;relativité;univers;culture scientifique;mécanique;Principes Clefs de la physique;Einstein;lumière;Newton;physique; Mon, 29 Mar 2021 14:00:00 GMT Comment sait-on ce que l’on sait ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/comment-sait-on-ce-que-lon-sait.aspx Conférence de Roland Lehoucq enregistrée lors de la 1ère édition de l’opération « Scientifique, toi aussi ! Construisons ensemble le monde de demain » qui a rassemblé 2 500 lycéens. Science & société ; Matière & Univers ; Culture scientifique Enseignants ; Grand public ; Collège ; Lycée Saclay Vidéo ; Conférence SF;observation;démarche scientifique;univers;scientifique;chercheur;sciences;recherche;science & société;matière;savoir;nature;théorie; Thu, 18 Feb 2021 11:00:00 GMT L'observation du Soleil https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/observation-soleil-scienceloop.aspx Dans ce numéro de ScienceLoop consacré à l'observation du Soleil, découvrez le travail des chercheurs dans ce domaine. Matière & Univers ; Astrophysique ; Etoiles ; Physique des particules ; Satellites ; Télescope Grand public ; Collège ; Lycée ; Enseignants Irfu Vidéo ; Scienceloop particules;etoile;champ magnétique;météorologie;solar orbiter;astrophysique;astérosismologie;plasma;SOLEIL;ScienceLoop;eruption solaire;telescope;ondes; Mon, 25 Jan 2021 10:00:00 GMT Relativité générale et relativité restreinte https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/relativite-generale-et-restreinte.aspx Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, vous propose un cours de 2 heures sur la relativité générale et la relativité restreinte. Physique ; Matière & Univers Etudes supérieures ; Enseignants Irfu Vidéo ; Conférence relativité;Galilée;vitesse de la lumière;électromagnétisme;temps;sélection;Newton;Einstein;équations de Maxwell; Mon, 11 Jan 2021 11:22:32 GMT Le CERN : un laboratoire multiculturel pour explorer l'infiniment petit https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/cern-laboratoire-explorer-infinement-petit.aspx Qu'est-ce que le CERN ? Quelles sont ses activités ? Quels sont les outils et instruments du CERN ? Pourquoi faut-il des instruments gigantesques pour étudier l'infiniment petit ? Réponses en vidéo avec Nathalie Besson, physicienne des particules au CEA. Matière & Univers ; Physique des particules ; Accélérateur de particules Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Saclay Vidéo Prisonnier quantique;CERN;détecteur;énergie;LHC;particules;infiniment petit;CMS;Atlas;longeur d'onde; Fri, 13 Nov 2020 11:00:00 GMT Comment fabriquer de nouveaux éléments sur Terre ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/comment-fabriquer-nouveaux-elements.aspx Dans le jeu vidéo Le Prisonnier quantique, Zoé utilise le vieil accélérateur du physicien Artus Cropp pour "fabriquer" du prométhium à partir de l'europium trouvé en Mongolie. Mais peut-on vraiment créer de nouveaux éléments en laboratoire, dont certains n'existent pas sur Terre, et comment fait-on ? Réponses d'Antoine Drouart, physicien nucléaire au CEA. Matière & Univers ; Physique nucléaire ; Accélérateur de particules Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public Paris-Saclay Vidéo réacteur nucléaire;europium;particules;élément lourd;technétium;fusion nucléaire;sélection;médical;prométhium;transmutation;neutrons;accélérateur;noyaux;Prisonnier quantique; Fri, 13 Nov 2020 11:00:00 GMT Comment révéler les secrets d'un échantillon ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/comment-reveler-secrets-echantillon.aspx Grâce à des machines telles que des spectromètres, des caméras à rayons-X, ou encore la LIBS, Zoé, l'héroïne du jeu vidéo Le Prisonnier quantique, révèle le mécanisme secret d'un boîtier. Hélène et Carole, spécialistes de la caractérisation physico-chimique au CEA, nous expliquent comment on procède en laboratoire pour faire parler un échantillon. Physique ; Chimie ; Matière & Univers ; Caractérisation ; Outils & instruments de recherche Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public Saclay Vidéo Prisonnier quantique;spectromètre;LIBS;démarche d'analyse;échantillon;sélection;SDL;caméra à rayons X; Fri, 13 Nov 2020 11:00:00 GMT Des noyaux d'atomes qui se transforment spontanément https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/radioactivite/transformation-spontanee-noyaux-atomes.aspx Antoine Drouart, physicien nucléaire au CEA, vous explique le principe de la décroissance radioactive, les différentes origines des noyaux radioactifs et les applications de la radioactivité. Radioactivité ; Physique nucléaire ; Matière & Univers Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public Paris-Saclay Vidéo Prisonnier quantique;vallée de la stabilité;sélection;énergie;noyaux;décroissance radioactive;noyau fils;atome;transformation spontanée;noyau père; Thu, 05 Nov 2020 11:00:00 GMT Comment se forment les cristaux de sel ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/SVT/formation-cristaux-sel.aspx Est-il possible de trouver des cristaux de sel dans une grotte au cœur d'une montagne ? Comment se forment-ils dans de tels environnements et sous quelles conditions ? Réponses en vidéo avec Dominique Blamart, géologue et géochimiste au CEA. Environnement ; Sciences de la Terre ; Chimie Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public Paris-Saclay Vidéo cristaux;montagne;géologie;océan;sélection;Sel;grotte;roche;mer;affleurement;Trias supérieur;chlorure de sodium;halite;Prisonnier quantique; Thu, 05 Nov 2020 11:00:00 GMT Les bases du circuit électronique https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/bases-circuit-electronique.aspx Jean-Marc Reymond, ingénieur-chercheur en électronique pour la physique et le biomédical au CEA, vous explique comment fonctionne une centrale d’alarme incendie et quel rôle joue la carte électronique dans ce système. Physique ; Electronique Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public Paris-Saclay Vidéo Prisonnier quantique;circuit électronique;résistance;recherche fondamentale;DEL;transistor;puce;sélection;diode;alarme incendie;condensateur; Thu, 05 Nov 2020 11:00:00 GMT Matière et antimatière https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/matiere-et-antimatiere.aspx Comment se structure la matière et comment les atomes de notre Univers se sont-ils réellement formés ? Qu’est-ce qu’un anti-atome ? Existe-t-il dans la nature des anti-atomes ? Peut-on créer de l’antimatière ? Réponses en vidéos avec Antoine Drouart, physicien nucléaire au CEA. Matière & Univers ; Physique nucléaire ; Physique des particules Lycée ; Etudes supérieures ; Enseignants ; Grand public Saclay Vidéo particules;atomes;nucléosynthèse primordiale;univers;Prisonnier quantique;sélection;étoiles;antimatière;supernova;électrons;neutrons;matière;quark;positon;protons;Big Bang;noyaux;antiparticule; Thu, 05 Nov 2020 11:00:00 GMT Comment soulever une tonne avec quelques poulies ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/fonctionnement-palan.aspx Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, explique comment depuis l'Antiquité les hommes arrivent à soulever des tonnes juste en tirant sur une corde, grâce au palan, un ingénieux système de poulies. Physique Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public Paris-Saclay Vidéo Prisonnier quantique;masse;sélection;corde;traction;Archimède;poulie;palan;frottements;poids;mécanique;force; Thu, 05 Nov 2020 11:00:00 GMT La distillation : extraire l’huile du pétrole https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/distillation-huile-petrole.aspx Pas simple de séparer l'huile de toutes les autres molécules mélangées dans le pétrole. Comment procèdent les chimistes pour séparer les différentes espèces d'un mélange liquide ? Lucile Anthore, chimiste au CEA, explique le principe de la distillation et ses différentes applications. Chimie ; Energies Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public DRF Vidéo liquide;purification;ébullition;sélection;raffinerie;distillation sous vide;distillation fractionnée;entraînement à la vapeur;cracking;distillation;pétrole;alcool;Prisonnier quantique;huile; Wed, 04 Nov 2020 11:00:00 GMT Les faisceaux laser https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/faisceaux-laser.aspx Qu’est-ce qu’un laser ? Comment peut-on en fabriquer un ? Qui a créé le premier laser ? Y a-t-il différents types de laser ? Julien Totems, ingénieur de recherche LIDAR au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement au CEA, répond à toutes ces questions et explique les applications possibles du laser dans le domaine de l'environnement. Physique ; Climat ; Matière & Univers ; Laser ; Environnement Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public LSCE Vidéo infrarouge;lumière;sélection;dioxyde de carbone;Rayon X;LIDAR;émission stimulée;ultraviolet;météo;atmosphere;Prisonnier quantique;lumière cohérente;application;lumière laser; Mon, 02 Nov 2020 13:46:17 GMT La chasse aux particules au CERN https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/chasse-particules-cern.aspx La plupart des particules qui composent la matière sont instables. Sitôt créées, sitôt désintégrées en d’autres particules. Et sitôt ici signifie des temps extrêmement courts, jusqu’à 10 puissance -23 secondes par exemple pour le boson de Higgs. Alors, comment fait-on pour les traquer ? Explications avec Nathalie Besson, physicienne des particules au CEA. Matière & Univers ; Physique des particules ; Outils & instruments de recherche Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public Irfu Vidéo observation;énergie;probabilités;supraconducteur;sélection;LHC;aimant;CERN;Prisonnier quantique;mesure;IRFU;accélérateur;neutrino;détecteur;CMS;Atlas;proton;capteurs;Higgs;boson;analyse de données; Sun, 25 Oct 2020 11:00:00 GMT Le modèle standard https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/modele-standard.aspx La physique des particules consiste à étudier l’Univers au niveau de ses briques élémentaires. Mais comment fait-on ? Comment étudie-t-on l’infiniment petit ? Comment « voit-on » l’invisible ? Nathalie Besson, physicienne des particules au CEA, vous explique et vous décrit ce qu'est le modèle standard de la physique des particules. Matière & Univers ; Physique ; Physique des particules ; Mathématiques Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public Paris-Saclay Vidéo prédiction;brique élémentaire;théorie;Prisonnier quantique;infiniment petit;observation;particule élémentaire;expérimentation;modèle standard; Fri, 23 Oct 2020 10:24:52 GMT Les batteries Lithium-ion https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/scienceloop-batteries.aspx Dans ce numéro de ScienceLoop consacré aux batteries, découvrez comment fonctionne une pile classique et ce qui caractérise une batterie Lithium-ion. Energies ; Energies renouvelables ; Batteries ; Technologies ; Chimie Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public Grenoble Vidéo ; Scienceloop électricité;électron;chimie;voiture;Portable;décharge;recharge;batteries lithium-ion;vieillissement;courant;électrolyte;électrodes;cathode;anode;pile;Liten; Mon, 18 May 2020 10:00:00 GMT Systèmes 5G : les défis technologiques https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/technologies/5g-defis-technologiques.aspx Comment les chercheurs conçoivent-ils les antennes 5G, les cartes électroniques qui composeront vos futurs smartphones ? Découvrez dans ce reportage, tourné sur le centre du CEA à Grenoble, les réponses à ces questions. Technologies ; Communications ; Physique Grand public ; Collège ; Lycée ; Enseignants Leti Vidéo ; Interview ; L'Esprit Sorcier objets connectés;fréquence;réseau 5G;ondes millimétriques;sélection;carte électronique;algorithme;Grenoble;5G;smartphone;chambre anéchoïde;antenne; Tue, 04 Feb 2020 11:00:00 GMT Le tableau périodique des éléments https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/tableau-Mendeleiv-explications.aspx Comment Mendeleïev a-t-il construit la classification périodique des éléments et selon quelle méthode ? Pour quels usages ? Explications avec Lucile Anthore, chercheuse en chimie au CEA. Chimie ; Matière & Univers ; Histoire Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public Paris-Saclay Vidéo Prisonnier quantique;métaux de transition;gaz nobles;halogènes;alcalino-terreux;éléments chimiques;Mendeleïev;périodes;classification périodique des éléments;sélection;catalyse;alcalins; Mon, 09 Dec 2019 11:00:00 GMT Réaction chimique : changer le vin en vinaigre https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/reaction-chimique-changer-vin-en-vinaigre.aspx ​Qu'est-ce qu'une réaction chimique ? Comment la réaction d’oxydation de l’éthanol en vinaigre se fait-elle concrètement ? Et dans le corps humain, comment l’alcool est-il transformé ? Explications en vidéo avec Lucile Anthore, chercheuse en chimie au CEA. Chimie ; Matière & Univers ; Matière ordinaire Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public Saclay Vidéo conservation de la matière;catalyseur;eau;oxygène;vinaigre;éthanol;acide éthanoïque;sélection;liaisons chimiques;oxydation;électrons;Lavoisier;Prisonnier quantique;acide acétique;alcool;réaction chimique; Mon, 09 Dec 2019 11:00:00 GMT Le comportement des bétons et argiles https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/Le-laboratoire-du-comportement-des-betons.aspx Suivez les chercheurs du laboratoire d'étude du comportement des bétons et argiles lorsqu'ils testent différents bétons : de la formulation aux analyses, en passant par les essais de traction, fluage, carbonatation... Chimie ; Matériaux Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public Saclay Les Savanturiers ; Vidéo acier;béton;corrosion; Tue, 03 Dec 2019 11:00:00 GMT La physique quantique, késako ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/physique-quantique-animation.aspx A notre échelle, tout ce qui nous entoure, a une masse, une position ou encore une vitesse bien définies. Nos objets du quotidien sont bien décrits par la physique dite "classique". Mais à l'échelle microscopique, par exemple si on extrait un atome d'une clé et qu'on l’isole dans le vide, sans lumière, on observe des situations qui nous demandent de changer radicalement notre vision du monde. Découvrez en animation-vidéo ce qu'est la physique quantique. Physique quantique ; Physique ; Matière & Univers Grand public ; Chercheurs ; Enseignants ; Lycée ; Etudes supérieures Iramis Vidéo ; L'Esprit Sorcier ; Animation intrication quantique;superposition d'états quantiques;Fentes de Young;physique quantique;ordinateur quantique;atome;sélection; Wed, 15 May 2019 10:00:00 GMT L'histoire de la physique quantique https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/histoire-quantique.aspx Découvrez en animation-vidéo l'histoire de la physique quantique : depuis la catastrophe ultraviolette jusqu'aux promesses de l'ordinateur quantique en passant par la première et la deuxième révolution quantique. Physique quantique ; Technologies Grand public ; Chercheurs ; Enseignants ; Lycée ; Etudes supérieures Saclay Vidéo ; L'Esprit Sorcier ; Animation algorithme quantique;Alain Aspect;q-bit;Lov Grover;Peter Shor;lumière;Shrödinger;sélection;décohérence quantique;révolution quantique;physique quantique;Einstein;ordinateur quantique;photons;intrication quantique;Fentes de Young;quanta; Wed, 15 May 2019 10:00:00 GMT La notion de vide par Etienne Klein https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/notion-vide-klein.aspx Qu'entend-on réellement par vide ? Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences au CEA, revient, dans cette vidéo, sur l'histoire et les différents sens de ce terme. Matière & Univers ; Physique ; Histoire ; Culture scientifique Etudes supérieures ; Enseignants ; Lycée ; Grand public Paris-Saclay Vidéo ; Conférence philosophie;vide quantique;vide;sélection;sciences; Thu, 14 Mar 2019 11:00:00 GMT Valérie L'Hostis - Comportement des bétons et corrosion https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/Valerie-L-Hostis.aspx Valérie L’Hostis, chef de projet « Comportement des bétons et corrosion » au CEA, nous explique les maladies du béton d’aujourd’hui et les pistes pour un béton du futur plus "intelligent" et moins polluant. Matériaux ; Chimie Collège ; Lycée ; Enseignants ; Grand public Saclay Les Savanturiers ; Interview ; Vidéo acier;argile;béton;corrosion; Mon, 11 Feb 2019 10:08:53 GMT Comment fonctionnent un électrolyseur et une pile à combustible ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/energies/fonctionnement-electrolyseur-pile-a-combustible.aspx Un électrolyseur permet de casser une molécule d'eau grâce à de l'électricité. Les réactions mises en jeu au sein d'un électrolyseur sont des réactions d'oxydo-réduction. Le dihydrogène produit peut ensuite être utilisé dans une pile à combustible, générateur d'électricité qui convertit l’énergie chimique en énergie électrique. Explications en vidéo. Energies ; Energies renouvelables ; Pile à combustible ; Hydrogène ; Chimie Grand public ; Collège ; Lycée ; Enseignants Grenoble Vidéo ; Animation ; L'Esprit Sorcier électricité;électrolyseur;réduction;oxydation;pile à combustible;oxydo-réduction;électrochimie;sélection; Wed, 09 Jan 2019 11:00:00 GMT L'histoire de l'hydrogène, vecteur d'énergie https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/energies/histoire-hydrogene-vecteur-energie.aspx L’hydrogène est un gaz que l’on connaît depuis très longtemps ! Découvrez l'histoire de sa découverte, son essor via le développement des premiers électrolyseurs et piles à combustible et ses applications prometteuses pour le futur et notamment pour les transports, et le stockage de l'énergie. Energies ; Science & société ; Pile à combustible ; Hydrogène ; Histoire ; Chimie Grand public ; Enseignants ; Collège ; Lycée Grenoble Vidéo ; Animation ; L'Esprit Sorcier pile de Volta;Henry Cavendish;Robert Boyle;Paracelse;sélection;pile à combustible;électrochimie;électrolyse; Wed, 09 Jan 2019 11:00:00 GMT La vie du béton https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/la-vie-du-beton.aspx Le béton est l’un des matériaux le plus utilisé dans la construction. On peut découper la vie du béton armé en quatre étapes : formulation, construction, corrosion et dégradation. Les chercheurs tentent de comprendre le vieillissement du béton, en fonction de sa formulation et de son environnement et ont déjà identifié plusieurs solutions pour lutter contre la corrosion. Chimie ; Matériaux Vidéo ; Animation ; Les Savanturiers acier;béton;corrosion; Mon, 03 Dec 2018 09:16:37 GMT Les neutrinos https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/les-neutrinos.aspx Qu'est-ce qu'un neutrino ? Yves Sacquin, physicien au CEA, nous explique que le neutrino est une particule élémentaire de la matière qui a dû être introduite de manière théorique dans le modèle standard. Matière & Univers ; Physique des particules Grand public ; Lycée ; Enseignants Irfu Vidéo ; L'Esprit Sorcier ; Interview neutrino;matière;physique;modèle standard;particules élémentaires; Thu, 15 Nov 2018 14:15:16 GMT Les muons https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/les-muons.aspx Le muon est une particule élémentaire du modèle standard. Sébastien Procureur, physicien au CEA, explique l'intérêt des muons. Considéré comme le frère ou le cousin lourd de l’électron, il a quasiment les mêmes propriétés que l’électron sauf qu’il est plus massif (200 fois plus lourd que l’électron) et est instable : durée de vie de 2 microsecondes. Le muon est plus pénétrant que l'électron. Il peut traverser des dizaines voire des centaines de mètres de roche avant d'être absorbé ou désintégré. Matière & Univers Grand public ; Enseignants ; Lycée Saclay Vidéo ; Interview ; L'Esprit Sorcier matière;physique;muon; Thu, 15 Nov 2018 13:33:21 GMT Le Big Bang : de quoi parle-t-on exactement ? https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/big-bang-klein.aspx Comment l'idée de Big Bang est-elle née ? Quelle théorie pour remonter encore plus loin dans l'histoire de l'Univers ? Existe-t-il un consensus sur le modèle du Big Bang ? Pourquoi y a-t-il confusion entre Big Bang et origine de l'Univers ? Est-il concevable de passer du "néant" à la matière ? Peut-on scientifiquement prédire la fin de l'Univers ? Réponses en vidéo avec Étienne Klein, philosophe des sciences au CEA. Matière & Univers Grand public ; Enseignants ; Lycée DRF Vidéo ; Interview ; L'Esprit Sorcier klein;Big Bang;matière;univers; Thu, 15 Nov 2018 11:00:00 GMT L'antimatière https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/antimatiere.aspx Yves Sacquin, physicien au CEA, explique ce qu'est l'antimatière. A chaque particule de matière correspond une antiparticule symétrique. Matière & Univers ; Physique des particules Grand public ; Enseignants ; Lycée Irfu Vidéo ; Interview ; L'Esprit Sorcier antimatière;matière;univers; Thu, 15 Nov 2018 11:00:00 GMT Les capteurs magnétiques https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/capteurs.aspx Claude Fermon, chercheur en magnétisme au CEA, développe des capteurs magnétiques pour des applications médicales : l'imagerie par résonance magnétique et la magnétoencéphalographie (MEG). Pour pouvoir mesurer des champs magnétiques très faibles, de l'ordre d'un milliard d'un milliard plus faible que le champ terrestre, les capteurs développés doivent être supraconducteurs. Physique ; IRM ; Santé & sciences du vivant Grand public ; Enseignants ; Lycée Iramis Vidéo ; Interview ; L'Esprit Sorcier capteur;MEG;magnétoencéphalographie;capteur magnétique;magnétisme;capteur mixte;supraconductivité;IRM;supraconducteur;SQUID; Wed, 14 Nov 2018 11:00:00 GMT Les étoiles à neutrons https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/etoiles-neutrons.aspx Qu'est-ce qu'une étoile à neutrons ? Quelle différence entre ces étoiles et notre Soleil ? Explications avec Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA. Matière & Univers ; Etoiles ; Astrophysique ; Physique nucléaire Grand public ; Lycée ; Enseignants Irfu Vidéo ; Interview ; L'Esprit Sorcier matière;supernova;étoile à neutrons;neutrons; Wed, 14 Nov 2018 11:00:00 GMT L'IRM bas champ https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/ressources-pedagogiques/videos/physique-chimie/IRM-bas-champ.aspx Claude Fermon, chercheur en magnétisme au CEA, explique l'intérêt des IRM bas champ, à faible champ magnétique. Santé & sciences du vivant ; Physique ; IRM Grand public ; Enseignants ; Lycée Iramis Vidéo ; Interview ; L'Esprit Sorcier magnétique;magnétisme;IRM bas champ;IRM;supraconducteur; Wed, 14 Nov 2018 11:00:00 GMT